[résolu] pb de démarrage avec un 2.6.16

Salut à tous

Mon ordi bloque une fois sur deux au démarrage.
Voici l’histoire:
J’ai changé mon vieux 2.6.8 pour un 2.6.16 ( téléchargé sur kernel.org ) et recompilé à la sauce debian .
Je reboote sur mon nvx noyau. Tout à l’air ok excepté plein de messages eu démarrage concernant iptables. Effectivement, il y eu des changements entre le 2.6.8 et 2.6.16 au niveau d’iptables, et je n’avais rien compilé à ce sujet. Je corrige cela:

je vais dans:
=> Networking
=> Networking options
=> Network packet filtering (replaces ipchains)
=> Core Netfilter Configuration
Active Netfilter Xtables support ainsi que les modules qui apparaissent ensuite.
Active également les modules dans les autres rubriques, IP: Netfilter configuration et IPv6: Netfilter configuration.
et recompile.

Je reboote sur ce nvx noyau, l’ordi démarre normalement, et j’ai bien iptables. Tout à l’air ok (une journée d’utilisation sans aucun pb ).
Je le redémarre le lendemain, et là bloquage. Le démarrage en mode console stoppe sur une ligne où il est seulement écrit: usb
puis plus rien.
Je le redémarre , et là tout se passe bien.
Et c’est tjs comme cela: une fois sur deux, il ne veut pas démarrer ( il bloque sur cette ligne usb ), et l’autre fois, tout est nickel…
Et je n’ai aucun pb avec mes périphériques USB qd il démarre correctement.
Si qqu’un a une piste…

ne compiles jamais les sources de kernel.org, c’est tout.

tu peux m’expliquer pourquoi ??

Je peux, mais je l’ai déjà expliqué ici même plusieurs fois: il y a application de multiples patch debian aux sources pristine, et comme les composants autour du noyau (le chargeur de modules, entre autres) sont eux même patchés par debian et s’attendent à ces patchs, même quand ça semble marcher, il y a toutes les chances que tu tombes sur un problême à un moment ou à un autre.
J’ai testé, et même si les dernières versions de noyau patchés debian sont moins éloignées des sources kernel qu’à l’époque des 2.4 (à l’époque il y avait la spécificité debian de l’initrd en cramfs), je ne me prend plus la tête, je ne prends plus QUE les sources debian, sauf obligations particulières.
Par exemple, quand j’ai besoin de compiler un noyau -ac, je prend les sources kernel de cette flavor, et j’applique dessus tous les patchs debian qui passent.
U see what I mean ?

Autre raison: il y a des conditions de version (sur make-kpkg, gcc, ou des choses comme ça), qui sont vérifiées lors de l’install des sources debian, et qui ne sont pas faites quand tu prends les sources kernel.

et bien merci pour ces éclaircissements.

[quote=“yanlolot”]et bien merci pour ces éclaircissements.[/quote]Mais de rien: à force de me répèter, il y aura de plus en plus de gens qui liront ce que je dis AVANT de poser les questions :wink:

au fait: tu as bien la version sid d’udev ?

la suite de mes aventures:
j’ai installé la version 2.6.16 des sources du noyau via les backports:
deb backports.org/debian/ sarge-backports main
je la recompile
et j’ai tjs le même pb: un démarrage sur deux bloque tjs au même endroit: usb.

et non: j’en suis même resté à hotplug. Je sens que je vais me faire taper sur les doigts …?
udev est nécessaire pour le 2.6.16 ?

j’ai installé udev version sarge ( en plus d’hotplug ) , et le pb semble résolu. Je vais attendre encore un peu avt de crier victoire ( et de mettre un résolu ).

Allez, on peut dire que c’est résolu.
Je ne pense pas que le noyau de kernel.org était responsable de ces plantages, mais que le pb venait donc de udev.
Et je n’en suis pas sûr, mais “udev_sarge + hotplug_sarge = udev_version récente ?”

Encore merci MattOTop.