[Résolu] Pb de montage d'un rép XP partagé

Bonjour à tous,

Mon pb :
PC1 (192.168.0.3) = lenny
PC2 (192.168.0.2) = XP(sp2) avec un répertoire partagé intitulé… "Partage"
PC3 (192.168.0.4) = W2K(sp4)

Avec le PC3, j’arrive à me connecter à “Partage” sur PC2 sans souci.
Par contre, avec le PC1 impossible de me connecter à “Partage” sur PC2 : j’obtiens toujours la même erreur :

mount error 13 = Permission denied Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g.man mount.cifs)

Ce que, bien évidemment j’ai fait…
J’ai donc essayé plusieurs commandes différentes :

Pour info, le répertoire /mnt/Partage existe bien sur PC1, le mot de passe que je rentre est bien le bon, le firewall sur PC2 est (provisoirement) coupé et au niveau samba tout ce qu’il me faut a l’air d’être installé : (on est bien d’accord, j’ai juste besoin du client et pas du serveur : arrêtez moi si je me trompe !)

dpkg -l | grep smb ii libsmbclient 2:3.2.5-4 shared library that allows applications to talk to SMB/CIFS s ii libsmbios2 2.0.3.dfsg-1 Provide access to (SM)BIOS information -- dynamic library ii smbclient 2:3.2.5-4 a LanManager-like simple client for Unix ii smbfs 2:3.2.5-4 mount and umount commands for the smbfs (for kernels >= than

J’ai aussi essayé avec en passant l’option user (-o user=admin) l’option domain (-o domain=@Lan) l’option netbiosname (-o netbiosname=pc2) sans succès !
Par contre, j’ai remarqué quelque qui me parait bizarre : quand j’utilise l’option --verbose, on constate que dans l’unc name il y a un [b][/b] c’est normal, ça ???

[code]mount -t cifs //192.168.0.2/Partage /mnt/Partage --verbose -o user=admin,domain=@Lan,netbiosname=pc2
parsing options: rw,user=admin,domain=@Lan,netbiosname=pc2
Password:

mount.cifs kernel mount options unc=//192.168.0.2\Partage,ip=192.168.0.2,pass=############,ver=1,rw,user=admin,domain=@Lan,netbiosname=pc2
mount error 13 = Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g.man mount.cifs)[/code]

Si quelqu’un veut bien m’aider à monter mon @%#&!*£§@# de répertoire partagé, svp, parce là je sèche !!!
Merci d’avance,

Eric

Salut,

On ne monte pas un répertoire Windows mais seulement une partition disque dans un répertoire Linux :slightly_smiling:

Heu…

Ca veut dire que comme mon XP est sur une seule partition, j’accéderais à tout le contenu du disque dur XP ?
La fonction Cro$oft “Partager ce dossier” n’est pas utilisable ???

Et question subsidiaire, la commande devient :

?

(Je peux pas tester pour l’instant)

@ggoodluck47 :
Désolé mais je ne comprends pas ta réponse !
Car je viens de réussir à monter sur le PC1 mon dossier partagé "Partage" situé sur le PC2... (et seul ce dossier est accessible, ce qui en soit me parait tout à fait normal !!!)

@everyone :
Pour info, voici comment j'ai fait que ça fonctionne : n'utilisant pas le "partage de fichier simple (recommandé)" de Cro$oft, j'ai voulu quand même essayer dans ce mode pour voir si ça réagissait pareil... mais manque de bol : après restart du PC2, toujours cette même "mount error 13 = Permission denied"
Je rebascule donc en mode partage de fichier "avancé", restart à nouveau PC2 et comme par miracle, à la première nouvelle tentative (avec la même commande, bien sur) ça marche !!!!!

En résumé :

- PC1 (lenny) : rien touché, rien modifié.
    - PC2 (XP) : juste basculé de : partage de fichier "avancé" => "partage de fichier simple (recommandé)" + restart => partage de fichier "avancé" + restart !!!!!
    - PC3 (W2K) : rien touché, rien modifié forcement (!)

Merci Cro$oft pour ton OS "logique" et "fiable" !!!

:smt013

J’ajoute qu’il faut donner des droits contrôle total sur le répertoire partagé voici comment :
cacls “<répertoire>” /E /G “”:F

/E permet de conserver les ACLs déjà inscrites (à ne pas oublier sinon … ouille)
/G permet d’ajouter le groupe ou le compte que l’on souhaite
:F veut dire contrôle total ( j’ai testé :W pour modification sans succès)

pour éditer c’est :
cacls “<répertoire>”
( beuurk la présentation)
Enfin pour supprimer (révoquer)
cacls “<répertoire>” /E /R “”
( les parties entre doubles quotes c’est pour échapper les espaces )

Merci aux précédents.

Exact zzip ! (merci pour cette précision)

http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B162786&x=4&y=12 pour ceux qui veulent encore + d’infos…

Par contre un truc qui est strange avec mon répertoire partagé c’est que, malgré que je puisse lire/écrire/modifier (faire ce que je veux en fait) dedans, avec Konquéror quand je copie/déplace un fichier pour le mettre dans “Partage” j’ai toujours une erreur “Impossible de modifier les droits d’accès de « /mnt/Partage/toto.txt »” qui s’affiche à la fin mais qui n’empêche pas la copie/déplacement alors qu’en ligne de commande (user ou root) : RAS ! :open_mouth:

Vu par Konqueror :
Droits de “/mnt/Partage” = drwxrwxrwx root root
Droits de “/mnt/Partage/toto.txt” = -rwxrwSrwx root root

Vu par XP :
Droits de “Partage” =C:\Partage CREATEUR PROPRIETAIRE:(OI)(CI)(IO)F BUILTIN\Administrateurs:(OI)(CI)F AUTORITE NT\SYSTEM:(OI)(CI)F PC2\Eric:F CREATEUR PROPRIETAIRE:(OI)(CI)(IO)F BUILTIN\Utilisateurs:(OI)(CI)R BUILTIN\Utilisateurs:(CI)(accés spécial :) FILE_APPEND_DATA BUILTIN\Utilisateurs:(CI)(accés spécial :) FILE_WRITE_DATA
Droits de “toto.txt” = C:\Partage\toto.txt PC2\Admin:F BUILTIN\Administrateurs:F AUTORITE NT\SYSTEM:F BUILTIN\Utilisateurs:R

J’ai fait d’autre tests :
[ul]- Si je copie/déplace plusieurs fichiers en même temps, Konqueror n’affiche l’erreur que pour le 1er fichier.

• Si je créé un répertoire dans “Partage” ou si je déplace un fichier ou dossier à l’intérieur de “Partage” (même si ce fichier ou dossier a été créé par Konqueror) aucune erreur ne s’affiche.
  • Par contre, si je fais une copie dans “Partage” d’un fichier existant déjà, là l’erreur apparaît…[/ul]

J’ai fait une recherche sur le Net à propos de cette erreur, mais à chaque fois la solution (ou l’explication) n’est pas donnée…
Si jamais quelqu’un en a une… (ou un moyen de l’annihiler)
D’avance merci :smiley: