[Resolu] [pb de pilotes] netinst sans carte reseau ?

Salut a tous,

Je viens d’acquerir un nouvel ordinateur portable. J’ai fait particulierement attention au chipset de la carte wifi pour que son installation sous debian se passe sans douleur (chipset atheros AR5007EG). Par contre, je n’avais pas pense que debian ne reconnaitrait pas, a l’installation, ma carte filaire Marvell Yukon 88E8039 PCI-E Fast Ethernet.

D’apres ce que j’ai pu lire dans le readme des pilotes fourni par Marvell, il faut recompiler le noyau. C’est une operation que je n’ai jamais faite et je dispose de peu de moyen pour le faire (netinstall oblige)

Donc, je voudrais savoir s’il n’existe pas un depot miracle que je pourrais recuperer pour faire fonctionner la carte (meme si ce n’est que temporaire).

Sinon, pensez-vous que se serait plus simple d’installer directement les pilotes Madwifi ?

Merci

Pas de bol si tu utilises un noyau 2.6.18, la reconnaissance de l’identificateur PCI du contrôleur 88E8039 a été ajouté dans la version 2.6.18.1. Ceci dit un bug très gênant pour les contrôleurs 88E803X fast ethernet a été corrigé dans la version 2.6.18.2.

Si tu as installé une etch tu pourrais essayer un noyau 2.6.22 ou 2.6.24 d’etch-backports, voir par exemple (adapter la recherche à l’architecture si besoin).
Un bémol toutefois, je ne connais pas le suivi de sécurité des paquets de backports.org.

J’ai effectivement un noyau 2.6.18-5-686 sur ma Etch. J’imagine que si je telecharge a nouveau le netinst de Debian (le mien a plus d’un an), j’aurais pas pour autant un noyau plus recent ? D’ou ta proposition de basculer sur les backports ?

Pour commencer je ne sais pas ce qu’il vaut mieux que j’installe entre backport et testing. Des amis m’ont dit n’avoir eut aucun probleme avec la version testing (lenny) mais je n’ai aucun retour sur les backports (d’ailleurs je ne sais pas vraiment ce que c’est)

Le probleme c’est que ces versions ne sont pas inclusent dans une image CD. Ce sont simplement des depots que l’on met a jour lorsqu’on a deja un systeme operationnel avec une connexion a internet. Ce qui n’est pas mon cas.

Est-ce que je peux simplement telecharger une image et l’installer depuis l’usb ?
[Edit : A priori toutes les dependances sont satisfaites]

Qu’est-ce que ca va changer par rapport a ma Etch stable ? Je peux installer le paquet backport et rester en stabe ?

PS : La prochaine version stable de Debian est prevue pour quand ?
PS : Comment tu sais quel noyau prend en charge quelle fonctionnalite ?

Etch est la version stable actuelle (4.0) de Debian, et par définition une version stable est… stable : elle ne bouge pas, aux corrections de bugs près apportées par les correctifs de sécurité et les révisions mineures (4.0rX).

Etch-backports propose des paquets plus récents rétroportés de lenny, l’actuelle testing, mais avec des dépendances compatibles avec etch.

Pour info, le projet “etch and a half” (etch et demi) a pour objectif de fournir notamment des noyaux et des pilotes Xorg plus récents pour etch. Il est question de l’inclure dans la prochaine révision d’etch, 4.0r4, mais je n’ai aucune idée de la date de publication de cette dernière. Plus d’infos à <http://wiki.debian.org/EtchAndAHalf>.

Oui. Tu télécharges le fichier linux-image-XXX.deb et tu l’installes avec

Réponse rituelle : quand elle sera prête. Je crois que c’est prévu pour la fin de l’année, mais je serais surpris qu’il n’y ait pas de retard comme d’habitude.

Je commence par chercher (avec grep) dans les changelogs des versions successives du noyau, dont je conserve une copie. Rien avec 88E8039, mais avec 88E803 (en fait 88E803X) je trouve un patch pour le pilote sky2 dans la version 2.6.18.2, donc ce pilote existe au moins dans la version 2.6.18.

Il se trouve que j’ai une copie de l’arbre des sources du noyau 2.6.18.6, donc je regarde dans les sources du pilote sky2 (linux-2.6.18.6/drivers/net/sky2.c) la liste des identifiants PCI reconnus. J’ai auparavant recherché l’identifiant de périphérique (Device ID) PCI du contrôleur 88E8039, 0x4353, dans le fichier pci.ids dont je conserve une copie à peu près à jour. Je vois qu’il est présent dans les sources du pilote sky2, donc il devrait être reconnu par cette version du noyau. S’il n’est pas reconnu par la version 2.6.18, le changement a dû avoir lieu entre les deux versions.

Je récupère donc le patch entre 2.6.18. et 2.6.18.6 (patch-2.6.18.6.bz2) sur eu.kernel.org pour étudier les différences entre les deux versions dans le pilote sky2, et je vois qu’il contient bien l’ajout de cet identifiant. En épluchant les changements du pilote sky2 dans les changelogs des versions 2.6.18.x, je vois que de nouveaux identifiants PCI ont été ajoutés dans la version 2.6.18.1. Je vérifie que le patch entre 2.6.18 et 2.6.18.1 contient l’ajout de l’identifiant pour le contrôleur 88E8039.

Merci pour ces precisions.

En ce qui concerne l’installation de l’image je l’ai effectuee et ca marche impeccablement. Il faut juste completer le /etc/network/interfaces avec le traditionnel : auto eth0 iface eth0 inet dhcp
et relancer le reseau.

Je vais maintenant pouvoir lancer mon script d’installation et avoir ma debian toute neuve.

Encore Merci