[resolu] Pb d'install pour la Stable

Salut je debute sous débian et linux en meme temps (j’ai entendu dire qu c t pas le top maisbon j’en suis là)

Dans un premier temps j’ai installé une etch netinstall pour avoir mysql 1.6 (nécessaire a Moodle pour ceux qui connaitrait). Install sans pb, WM et tout on dirais du windaube :blush: :laughing: . Ensuite j’ai voulu mettre Vnc mais la g pas réussit a cause d’un pb de lib.
De plus je change de disque dur entre temps, donc je me dit que je vais installer une stable pour voir si ca passe mieux pour Vnc (je laisse tombé my sql pour l’instant), je dl la srage 3.1r4 en version netinstall, et là ca passe pas quasiment dès le debut puisque g un blocage lors de la phase de détéction du matériel, recherche des lecteurs de cédérom, le chargement du module “ide-cd” pour “linux atapi Cdrom” bloque, et je fini par avoir un écran bleu (merde encore du windows…ils sont partout). Est ce une erreur de gravure ou de l’image :open_mouth: ?

Depuis j’ai reinstallé avec l’image netinstall de l’etch en mode expert, et la aucun pb avec le CDrom :stuck_out_tongue: . Par contre je me suis rendu compte qu’il y avait possibilité d’installé la version stable, donc je fais ca. Et je me retrouve en mode console, j’ai rien contre mais j’aimerais quand lancer X11.

ne donne rien. Je tente alors d’installer le serveur graphique:

et j’ai des messages d’erreur qui "sembelent " dire que je suis en version testing.

J’sui désolé c’est long, j’espère que c’est au moins compréhensible.
Pour resumé j’ai trois pbs:
-vnc qui ne tourne pas sur la etch, ou alors un moyen d’afficher x11 sur ma machine windows (si je resoud celui là je résoud les autres)
-l’install de la 3.1r4 qui bloque.
-j’arrive pas lancer le serveur X sur la stable installée a partir du CD etch netinstall.

Merci pour vos réponses.

[quote=“kassad”]-vnc qui ne tourne pas sur la etch, ou alors un moyen d’afficher x11 sur ma machine windows (si je resoud celui là je résoud les autres)
-l’install de la 3.1r4 qui bloque.
-j’arrive pas lancer le serveur X sur la stable installée a partir du CD etch netinstall.

Merci pour vos réponses.[/quote]Bon ben j’ai pas tout saisie mais bon le lancement de X se fait avec startx et non start x
1-> Pour faire tourner x11 sous windows si c’est bien ce que je pense regarde du coté de cygwin
2-> Donne nous un peu plus d’info tu vois plein de chose mais nous on ne sait pas alors dis nous ce que tu vois et la on pourra te dire quoi faire.
3-> regarde sur startx et pareil qu’au dessus donne nous un peu plus d’info xfree est installé?? que donne dmesg | tailjuste apres ton startx

pour startx ca ne marche pas plus il me dit command not found.
il ne faut pas se mettre dans un repertoire particulier pour le lancer??

En fait ce que je souhaite au final pouvoir faire c’est prendre le controle distant de ma débian en travaillant sur mon poste WinXP, comme le fait Vnc entre deux Win.

dmesg donne

EXT3 FS on hda1, internal journal
md: md driver 0.90.3 MAX_MD_DEVS=256, MD_SB_DISKS=27
md: bitmap version 4.39
eth0: Media Link On 100mbps full-duplex
NET: Registered protocol family 10
lo: Disabled Privacy Extensions
IPv6 over IPv4 tunneling driver
ACPI: Power Button (FF) [PWRF]
ACPI: Sleep Button (CM) [SLPB]
eth0: no IPv6 routers present

tu es sûr qu’X est installé ?

Serait-il possible d’avoir le résultat de : apt-cache policy xorg xserver-xorg

cela donne ca

alex@debian:~$ apt-cache policy xorg xserver-xorg W: Impossible de trouver le paquet xorg W: Impossible de trouver le paquet xserver-xorg

Est ce que cela sert a savoir ce qui est installé?
Fallait il être en root?

Comment savoir si X est installé??

Pour info dans /etc il y a un repertoire X11, gnome et gdm
et lors de l’install il me semble l’avoir demandé, enfin pas X11 directement mais un truc en rapport avec le “desktop environnement”.

si je fais

[code]debian:/etc# apt-get install x-window-system-core
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.

Puisque vous n’avez demandé qu’une seule opération, le paquet n’est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
x-window-system-core: Dépend: xbase-clients mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux[/code]

Bon, je ne sais pas trop ce que tu as fait mais

  1. En sarge, un bête

apt-get install xvncviewer

installe un visualisateur de serveur vnc que je n’ai jamais vu planté ni encore moins réclamer de librairie, je pense que ton VNC venait d’une installation personnelle. Idem pour le serveur VNC

apt-get install vncserver

  1. Visiblement, tu as un mixte d’installation, je te suggère un

apt-get dist-upgrade

suivi d’un

apt-get install x-window-system-core

Cela devrait remettre ton système d’aplomb.

Effectivement mon install de Vnc je l’ai faite a partir d’une archive telechargé sur le net et installée à la main, comme un bon windowsien qui clique sur son .exe.

Je vais tenté ce que tu m’a dit. peut tu me confirmer que VNC tourne sur une etch.

Merci a vous

[quote=“kassad(…)”]Je vais tenté ce que tu m’a dit. peut tu me confirmer que VNC tourne sur une etch.(…)[/quote]Oui, et même plusieurs clients et serveurs diffèrents.
Fais une recherche dans la base de paquets, et tu verras:

Bien finallement j’ai reinstallé la testing.

Pour prendre le controle de l’interface graphique KDE a partir d’un poste WinXp quel est le meilleur moyen? Vnc ou autre?

vnc est très bien, tu lances vncserver sur le XP est xvncviewer avec l’adresse et le numéro de display sur ton etch.

display??? scuse i’m noob.

Contrairement à Windows, tu peux avoir 170 écrans différents en parallèle sous Linux et sur chaque écran plusieurs bureaux (Microsoft trouve ça bien d’ailleurs, ils ont brevetté ce dernier point il y a à peu près 3ans alors que ça existe sous X depuis le début=>10ans mais bon…), toujours est-il que tu tapes

$ xvncviewer IP:numero_d_ecran

Sous Windows, cherches pas, c’est primaire et nul: le numéro d’écran est «0» donc tapes

$ xvncviewer IP_de_ta_machine:0

En fait j’ai du mal m’exprimer mais ce que je souhaite faire c’est afficher KDE sur ma machine qui tourne sous XP. Donc le serveur tourne sur la debian et le viewer sur XP.

Mais ca y est j’ai reussi, me reste plus qu’a configurer, pour que ca tourne comme un service sur la débian, et les options graphique histoire d’avoir quelquechose de plus beau. Je vais bein trouver ca dans le man.

Merci encore. On a résolu mon pb de Vnc sous testing, par contre je ne saurais jamais pourquoi la stable ne s’installe pas, pas grave je reste en testing.