[RESOLU] Pb kernel-2.4 > kernel 2.6

Je n’ai que peut d’experience sous debian, et je me heurte a un probleme que je ne sais résoudre… j’espere que vous saurez m’aider !

Voici mon problème:

aemeth:/# apt-get install kernel-image-2.6-686-smp Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes : Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : binutils: Dépend: libc6 (>= 2.5-5) mais 2.3.6.ds1-13 devra être installé kernel-image-2.6-686-smp: Dépend: linux-image-2.6-686-smp mais ne sera pas installé libc6-dev: Dépend: libc6 (= 2.5-9+b1) mais 2.3.6.ds1-13 devra être installé locales: Dépend: glibc-2.5-1E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet (ou indiquez une solution).

aemeth:/# apt-get -f install Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Correction des dépendances... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : libc6 Paquets suggérés : glibc-doc Les paquets suivants seront mis à jour : libc6 1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 32 non mis à jour. 4 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o/4553ko dans les archives. Après dépaquetage, 401ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O (Lecture de la base de données... 49181 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du remplacement de libc6 2.3.6.ds1-13 (en utilisant .../libc6_2.5-9+b1_i386.deb) ... WARNING: POSIX threads library NPTL requires kernel version 2.6.1 or later. If you use a kernel 2.4, please upgrade it before installing glibc. dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libc6_2.5-9+b1_i386.deb (--unpack) : le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/libc6_2.5-9+b1_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Le serpent se mord la queue, j’ai besoin d’un kernel 2.6 pour installer le 2.6… :confused: A l’aide ! J’ai déjà recherché quelques heures sur le net pour trouver une solution, mais rien.

Merci d’avance pour tout ceux qui prendrons de leur temp pour m’aider :wink:

A tous hasards, essayes de passer par dselect. Tu le lances, et tu va direct à l’etape [i]nstall.
Pour voir.
Sinon, il y a peut être moyen de forcer dpkg à déployer le noyau puis la libc6 (les paquets sont dans /var/cache/apt, normalement).
Une autre solution serait de passer par un noyau 2.6 compilé avec ton OS tel qu’il est (i.e. sans nptl), puis de passer aux threads aprés.
Faut voir.

Ok, je te remercie. je fait ces test bientôt. je te tiens au courant !

[quote=“mattotop”]A tous hasards, essayes de passer par dselect. Tu le lances, et tu va direct à l’etape [i]nstall.
Pour voir.[/quote]
Mêmes soucis.

Comment faire?

[quote=“mattotop”]Une autre solution serait de passer par un noyau 2.6 compilé avec ton OS tel qu’il est (i.e. sans nptl), puis de passer aux threads aprés.
Faut voir.[/quote]
La aussi, je suis perdu.

J’ai conscience d’avoir que des connaiscances très limitée dans l’univers Débian. C’est d’ailleur pour ça que je tente l’experience, je ne demmande qu’a apprendre.

plz help ! :wink:

Essayes : apt-get update; apt-get upgrade; apt-get dist-upgrade Contre les paquets récalcitrants :apt-get remove --purge paquetsrecalciitrants.deb Pour le supprimer complètement sur le disque avant de le réinstaller

aemeth:~# apt-get update; apt-get upgrade; apt-get dist-upgrade Réception de : 1 ftp://mir1.ovh.net testing Release.gpg [189B] Réception de : 2 ftp://mir1.ovh.net testing Release [68,5kB] Réception de : 3 ftp://mir1.ovh.net testing/main Packages/DiffIndex [2038B] ... Réception de : 46 ftp://mir1.ovh.net testing/main 2007-06-03-0823.33.pdiff [2569B] 173ko réceptionnés en 11s (15,2ko/s) Lecture des listes de paquets... Fait Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes. Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : binutils: Dépend: libc6 (>= 2.5-5) mais 2.3.6.ds1-13 est installé libc6-dev: Dépend: libc6 (= 2.5-9+b1) mais 2.3.6.ds1-13 est installé locales: Dépend: glibc-2.5-1 E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f. Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes. Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : binutils: Dépend: libc6 (>= 2.5-5) mais 2.3.6.ds1-13 est installé libc6-dev: Dépend: libc6 (= 2.5-9+b1) mais 2.3.6.ds1-13 est installé locales: Dépend: glibc-2.5-1 E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f. aemeth:~#

Ok pour supprimer un paquet recalcitrant, mais dans mon cas, en quoi cela peut m’etre utile ?

[quote=“Aemeth”]
Ok pour supprimer un paquet recalcitrant, mais dans mon cas, en quoi cela peut m’etre utile ?[/quote]En génréal je l’ai supprime tout ceux qui me cause des souciis et après je l’ai reinstalle.

Je t’aurai bien conseillé de supprimer ces paquets :[quote=“Aemeth”]Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : binutils: Dépend: libc6 (>= 2.5-5) mais 2.3.6.ds1-13 est installé libc6-dev: Dépend: libc6 (= 2.5-9+b1) mais 2.3.6.ds1-13 est installé locales: Dépend: glibc-2.5-1 [/quote]
Mais c’est peut-être trop dangeureux. As tu essayé apt-get -f install

apt-get -f install ? oui, dans mon premier post :wink:

Alors, que dois-je faire ? je supprime libc6, libc6-dev… etc ?

Non, ce que tu peux faire est un

apt-get install kernel-image-2.6-686-smp libc6 libc6-dev

mais tu vas quitter Etch…
Le plus simple serait de compiler ton noyau.

Une remarque enfin

[quote]$ grep SMP /boot/config-2.6.18-4-686
CONFIG_SMP=y

CONFIG_X86_BIGSMP is not set

CONFIG_SUSPEND_SMP=y
CONFIG_X86_FIND_SMP_CONFIG=y
CONFIG_X86_SMP=y
[/quote]
Sauf si tu as 16 processeurs, le noyau Etch suffit…

non. libc6 est au coeur dui systême, tu ne pourras pas le supprimer.
Ce n’est pas essentiel, mais pourrais tu donner un peu ton sources.list ?

Bon, tu va essayer de forcer l’install du noyau que tu as récupèré, et on va voir s’il boote dessus.
Tu vas dans /var/cache/apt/archives.
Là, tu trouves le paquet du noyau 2.6 que tu as voulu installer au départ. Ce n’est pas le paquet kernel-image-2.6-686-smp, mais un paquet linux-imageXXX.deb avec un numero complet de noyau.
Quand tu l’as trouvé; tu force l’installation:
dpkg -i linux-imageXXX.deb --force-all
ensuite, tu mets ton grub à jour:
update-grub
puis tu rebootes en choisissant le 2.6 que tu viens d’installer.

Normalement, l’apt-get -f install devrait fonctionner une fois rebooté en 2.6 (si ça boote).

Mon sources.list:

aemeth:~# more /etc/apt/sources.list deb ftp://mir1.ovh.net/debian/ testing main contrib non-free deb-src ftp://mir1.ovh.net/debian/ testing main contrib non-free deb http://security.debian.org/ testing/updates main

mattotop > Quand a ta méthode… je suis plutot hésitant, tout comme toi… car mon serveur est hebergé chez OVH, une petite machine qui me sert de serveur Web / Fichiers / Teamspeak… etc. Donc, si ça chie… :blush:

N’y aurais t’il pas une autre solution a mon problème ? Désolé.

Non. à part revenir à l’etat précèdent, je ne vois pas trop d’autre solution si tu veux passer le cap.
Parceque tu touches en même temps à deux trucs trés sensibles: la libc, et les threads posix (NPTL).
Mais si tu commences par faire une sauvegarde de ta config (liste des paquets+contenu d’etc et données web+ftp), tu peux toujours recommencer ta debian à blanc quand tu veux (quelques heures à remettre la même).
Bon, j’imagine que l’interruption de service serait malvenue. :laughing:

Quoi qu’il en soit, si tu n’as pas la main sur le boot, c’est un peu risqué, mais si tu peux choisir à distance le noyau sur lequel tu boote, c’est AMA nettement moins dangereux (au pire, si ça ne boote pas sur le 2.6, tu repasses en 2.4).

Je dirais que le moyen le plus sur serait de ne plus toucher à rien, de louer une deuxiême machine installée avec des paquets récents, pendant un mois le temps de migrer les services de l’une à l’autre.

Fin bon.

En route pour le backup…
Je te tiens au jus :wink:

Yeah, ça roule, Je suis en 2.6:

Par contre… allez comprendre pourquoi, mysqld me pose un souci lors de la mise a jour de licb6 !

[code]
aemeth:~# apt-get -f install
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Correction des dépendances… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libc6
Paquets suggérés :
glibc-doc
Les paquets suivants seront mis à jour :
libc6
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 55 non mis à jour.
4 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/4553ko dans les archives.
Après dépaquetage, 401ko d’espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
(Lecture de la base de données… 49181 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de libc6 2.3.6.ds1-13 (en utilisant …/libc6_2.5-9+b1_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libc6 …
Setting up libc6 (2.5-9+b1) …
Installing new version of config file /etc/init.d/glibc.sh …

Setting up mysql-server-5.0 (5.0.38-1) …
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = (unset),
LANG = "fr_FR"
are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale (“C”).
locale: Ne peut initialiser LC_ALL à la locale par défaut: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Stopping MySQL database server: mysqld.
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = (unset),
LANG = "fr_FR"
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = (unset),
LANG = "fr_FR"
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = (unset),
LANG = "fr_FR"
Starting MySQL database server: mysqld . . . . . . . . . . . . . . failed!
invoke-rc.d: initscript mysql, action “start” failed.[/code]

– Bloquage.

Décidement… si quelqu’un a une idée ?

En tout cas merci, ça m’as déjà permis d’avancer :wink:

EDIT: Je me suis rendu compte que mon mysqld etais completement dans les choux, il ne fonctionne plus du tout correctement, et pourtant:

aemeth:~# ps auxw
USER       PID %CPU %MEM    VSZ   RSS TTY      STAT START   TIME COMMAND
....
root      3954  0.0  0.5   4240  1304 pts/0    S    00:39   0:00 /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe
mysql     3993  0.0  5.2  91152 12492 pts/0    Sl   00:39   0:00 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --user=mys
root      3995  0.0  0.2   3300   588 pts/0    S    00:39   0:00 logger -p daemon.err -t mysqld_safe -i -t mysqld
...

il tourne ?

J’ai essayé:

1. De le delete et de le reinstaller. Pareil
  2. Trouver une trace d’erreur dans les logs… mais je ne trouve rien (peut etre que je ne cherche pas au bon endroit)
  3. Kill et relancer a la main… ça me retourne une erreure: “ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‘root’@‘localhost’ (using password: NO)”

… smurf. je sent que je vais passer nuit blanche ! si quelqu’un a une idée, elle est la bienvenue !

EDIT2: Etonament, après m’etre loggué en local sur Mysql:

aemeth:/etc/init.d# mysql -u root -p Enter password: Welcome to the MySQL monitor. Commands end with ; or \g. Your MySQL connection id is 7

Le mysql re-fonctionne, mais toujours impossible d’upgrade… bon, sur ce coup, ça fonctionne bancale, je vais me coucher. Encore merci, A demain pour de nouvelles aventures :wink:

tu as redémarré la machine une fois de plus, pour tout remettre à plat ?
Pour recharger les bonnes libs, même si le redémarrage des services aurait dû théoriquement le faire, mais on ne sait jamais.

Oui, j’ai bien redémarré la machine… mais rien n’y fait !

EDIT: La suppresion totale de tout ce qui touche a mysql, puis la reinstallation semble avoir résolu le probleme.

Et encore MERCI a tous ceux qui m’ons aidé.