Bonsoir,
depuis deux jours je rencontre ce problème après un aptitude update && aptitude upgrade
/usr/lib/ruby/vendor_ruby/debian.rb:24:in `require': no such file to load -- debian_version (LoadError)
from /usr/lib/ruby/vendor_ruby/debian.rb:24
from /usr/sbin/apt-listbugs:289:in `require'
from /usr/sbin/apt-listbugs:289
E: Le sous-processus /usr/sbin/apt-listbugs apt a renvoyé un code d'erreur (1)
E: Failure running script /usr/sbin/apt-listbugs apt
Failed to perform requested operation on package. Trying to recover:
Bien sûr la mise à jour échoue.
Tu peux essayer de désinstaller apt-listbug, puis de le réinstaller avec une version différente de ruby (il y en a plusieurs dans les dépots)
Chez moi j’ai les paquets ruby et ruby1.9.1 installés et tout fonctionne (auparavant j’avais ruby et ruby1.8 et ça me bloquait les mises à jour)
Description : outils pour afficher les bogues critiques avant l’installation par APT
Apt-listbugs est un outil qui récupère les rapports de bogue du système de suivi des bogues de Debian (BTS, « Bug Tracking System ») et les affiche.
Il est tout particulièrement utile lorsqu’il est utilisé avant chaque mise à jour ou installation par APT dans le but de vérifier si l’opération est sûre.
Beaucoup de développeurs et d’utilisateurs préfèrent la version « unstable » de Debian, étant donné qu’elle dispose des derniers paquets et des nouvelles fonctionnalités.
APT, l’outil habituel de mise à jour, peut casser le système en installant un paquet touché par un bogue.
Apt-listbugs fournit la liste des rapports de bogues critiques disponibles dans le système de suivi des bogues Debian. Il est conseillé de l’exécuter avant APT pour se rendre
compte si une mise à jour ou une installation est connue pour être non sûre.
Site : alioth.debian.org/projects/apt-listbugs/[/mono]
Il faut lire jusqu’au bout, et ne pas sortir un bout de phrase de son contexte !
Il ne s’agit pas ici de se priver d’apt-listbug, il s’agit de parvenir à le faire fonctionner !
La suite de la phrase que tu as occulté est…[quote=“dannyleconte”]… puis de le réinstaller avec une version différente de ruby[/quote]
Je lui propose donc de supprimer apt-lisbug et ces dépendances (ruby1.8 en particulier) puis de le réinstaller avec ruby1.9.1. (ce qui avait fonctionné pour moi, mais je ne me souviens plus exactement comment j’avais fait)
Merci BelZébuth de ces précisions qui vont dans mon sens, comme je l’ai dit je ne veux pas faire de mise à jour ou install sans apt-listbugs.
[quote=“BelZéButh”]
Quels sont ces retours ?
$ dpkg -l | grep ruby
$ aptitude search ~c[/code][/quote]
[code]$ dpkg -l | grep ruby
ii libqtruby4shared2 4:4.11.3-2+b1 i386 internal library for Qt 4 Ruby bindings
ii libruby1.8 1.8.7.358-10 i386 Libraries necessary to run Ruby 1.8
ii libruby1.9.1 1.9.3.484-2 i386 Libraries necessary to run Ruby 1.9.1
ii libruby2.0:i386 2.0.0.484+really457-2 i386 Libraries necessary to run Ruby 2.0
ii plasma-scriptengine-ruby 4:4.11.7-1 all Ruby script engine for Plasma
ii ruby 1:2.0.0.1 all Interpreter of object-oriented scripting language Ruby (default version)
ii ruby-debian 0.3.8+b2 i386 ruby interface for dpkg
ii ruby-gettext 3.0.3-2 all gettext for Ruby
ii ruby-httpclient 2.3.3-2 all HTTP client library for ruby (ruby 1.8 version)
ii ruby-kde4 4:4.11.3-2 i386 KDE bindings for the Ruby language
ii ruby-locale 2.1.0-2 all Locale library for Ruby
ii ruby-plasma 4:4.11.3-2 i386 Plasma Ruby bindings
ii ruby-qt4 4:4.11.3-2+b1 i386 Qt 4 bindings for the Ruby language
ii ruby-qt4-webkit 4:4.11.3-2+b1 i386 QtWebKit bindings for the Ruby language
ii ruby-soap4r 2.0.5-3 all SOAP library for the Ruby programming language
ii ruby-svn:i386 1.8.8-1 i386 Ruby bindings for Apache Subversion
ii ruby-text 1.2.1-1 all Collection of text algorithms for Ruby
ii ruby-xmlparser 0.7.2-3 i386 Ruby interface for the expat XML parser toolkit
ii ruby1.8 1.8.7.358-10 i386 Interpreter of object-oriented scripting language Ruby 1.8
ii ruby1.9.1 1.9.3.484-2 i386 Interpreter of object-oriented scripting language Ruby
ii ruby2.0 2.0.0.484+really457-2 i386 Interpreter of object-oriented scripting language Ruby
ii rubygems-integration 1.5 all integration of Debian Ruby packages with Rubygems
$ aptitude search ~c
c ampache - système de gestion de fichiers audio pour le web
c libavfilter3 - FFmpeg filter library.
c libgcrypt20 - bibliothèque de cryptographie sous LGPL - bibliothèqu
c liblept4 - image processing library
c libmikmod2 - Portable sound library
À ce que je vois c’est un peu la foire d’empoigne dans les versions de ruby, mais là je suis largué.
En y repensant ce matin, je crois (pas sûr) avoir vu une mise à jour de ruby ces derniers temps.
Si tu as la version 2.0 de ruby installée sur ta machine, fais sauter les versions précédentes (1.8 et 1.9.1).
apt-listbugs semble avoir du mal à choisir la version sur laquelle se lancer.
Voici la liste des seuls paquets Ruby installés sur ma Sid pour faire tourner apt-listbugs :
$ dpkg -l *ruby* | grep ^ii | cut -d' ' -f3
libqtruby4shared2
libruby2.0:i386
plasma-scriptengine-ruby
ruby
ruby-debian
ruby-gettext
ruby-httpclient
ruby-kde4
ruby-locale
ruby-plasma
ruby-qt4
ruby-qt4-webkit
ruby-soap4r
ruby-svn:i386
ruby-text
ruby-xmlparser
ruby2.0
rubygems-integration
Je n’ai donc plus que ruby2.0, mais une mise à jour échoue toujours avec cependant un message un peu différent
2 236 ko téléchargés en 14s (153 ko/s)
/bin/sh: 1: /usr/sbin/apt-listbugs: not found
E: Le sous-processus /usr/sbin/apt-listbugs apt a renvoyé un code d'erreur (127)
Cette fois-ci il ne trouve pas apt-listbugs, alors que
$ whereis apt-listbugs
apt-listbugs: /usr/bin/apt-listbugs /usr/sbin/apt-listbugs /usr/bin/X11/apt-listbugs /usr/share/apt-listbugs /usr/share/man/man1/apt-listbugs.1.gz
Je suis perdu :<
[07:01:39]:~$ aptitude -s reinstall apt-listbugs
Les paquets suivants seront RÉINSTALLÉS :
apt-listbugs
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Charger/installer/enlever des paquets.
[07:01:45]:~$
[mono]$ man aptitude[/mono]
[quote] -s, --simulate
En mode ligne de commande, afficher la liste des actions qui seraient réalisées, mais ne pas les lancer réellement. Il n’est pas nécessaire d’avoir les privilèges
d’administration. Dans l’interface visuelle, ouvre toujours le cache en mode lecture seule que vous soyez administrateur ou non.
Directive du fichier de configuration : Aptitude::Simulate.
$ aptitude -s reinstall apt-listbugs
apt-listbugs
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 144 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/66,4 ko d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Mais je ne vois pas bien où ça mène.
[quote=“BelZéButh”][mono][07:01:39]:~$ aptitude -s reinstall apt-listbugs
apt-listbugs
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
[07:01:45]:~$[/mono][/quote]
[quote=“manu_le_ouf”][mono]$ aptitude -s reinstall apt-listbugs
apt-listbugs
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 144 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/66,4 ko d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Charger/installer/enlever des paquets.[/mono][/quote]
Utilises [mono]aptitude show <le_paquet>[/mono] pour y voir clair …
[code]$ aptitude show apt-listbugs
Paquet : apt-listbugs
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 0.1.12
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Francesco Poli (wintermute) invernomuto@paranoici.org
Architecture : all
Taille décompressée : 432 k
Dépend: ruby | ruby-interpreter, ruby-debian (>= 0.3.3), apt (>= 0.9.11), ruby-gettext (>= 3.0.2),
ruby-xmlparser, ruby-httpclient (>= 2.1.5.2-1), ruby-soap4r
Suggère: reportbug, debianutils (>= 2.0) | www-browser | w3m
Casse: libapt-pkg4.12 (< 0.9.11)
Description : outils pour afficher les bogues critiques avant l’installation par APT
Apt-listbugs est un outil qui récupère les rapports de bogue du système de suivi des bogues de Debian
(BTS, « Bug Tracking System ») et les affiche. Il est tout particulièrement utile lorsqu’il est
utilisé avant chaque mise à jour ou installation par APT dans le but de vérifier si l’opération est
sûre.
Beaucoup de développeurs et d’utilisateurs préfèrent la version « unstable » de Debian, étant donné
qu’elle dispose des derniers paquets et des nouvelles fonctionnalités. APT, l’outil habituel de mise à
jour, peut casser le système en installant un paquet touché par un bogue.
Apt-listbugs fournit la liste des rapports de bogues critiques disponibles dans le système de suivi
des bogues Debian. Il est conseillé de l’exécuter avant APT pour se rendre compte si une mise à jour
ou une installation est connue pour être non sûre.
Site : http://alioth.debian.org/projects/apt-listbugs/[/code]
Les 144 mises à jour restantes sont celles que je ne peux pas mettre à jour à cause de ce bug.
$ apt-cache policy apt-listbugs
apt-listbugs:
Installé : 0.1.12
Candidat : 0.1.12
Table de version :
*** 0.1.12 0
980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main i386 Packages
987 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
0.1.8+deb7u1 0
983 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main i386 Packages
Je pourrais peut-être me replier sur la version stable ? Mais il faudra que je réinstalle ruby1.8
/bin/sh: 1: /usr/sbin/apt-listbugs: not found
E: Le sous-processus /usr/sbin/apt-listbugs apt a renvoyé un code d'erreur (127)
Ce n’est pas apt-lisbtugs qui n’est pas trouvé ici mais /usr/bin/ruby, qui devrait être un lien symbolique vers /usr/bin/ruby2.0
Tu peux le recréer à la main avec la commande suivante (en root) :
Ou en réinstallant le paquet ruby via dpkg (je tends à favoriser cette seconde méthode) :
[quote=“manu_le_ouf”]Bonsoir,
depuis deux jours je rencontre ce problème après un aptitude update && aptitude upgrade
/usr/lib/ruby/vendor_ruby/debian.rb:24:in `require': no such file to load -- debian_version (LoadError)
from /usr/lib/ruby/vendor_ruby/debian.rb:24
from /usr/sbin/apt-listbugs:289:in `require'
from /usr/sbin/apt-listbugs:289
E: Le sous-processus /usr/sbin/apt-listbugs apt a renvoyé un code d'erreur (1)
Bien sûr la mise à jour échoue.