[Resolu] pb passage sarge vers etch

Bonjour

Je suis passé d’une sarge noyau 2.4.27 a une etch 2.6.18
en suivant les posts et recommandation
A prioris tout c’est bien passé MAIS
en fait non

mysqld refuse de démarrer le process se crash tout de suite après avoir démarré syslog et mysql.err restent vides ! (juste qqes lignes dans syslog)
idem pour apache2 !
tout le reste fonctionne a merveille
j’ai desinstallé purgé réinstallé
avec apt avec aptitude a la main, tjrs idem
rien n’y fait toujours le même pb !

dans syslog :
Sep 23 16:34:51 obelix mysqld_safe[7941]: started
Sep 23 16:34:51 obelix mysqld_safe[7946]: ended
Sep 23 16:35:14 obelix /etc/init.d/mysql[8073]: 0 processes alive and ‘/usr/bin/mysqladmin --defaults-file=/etc/mysql/debian.cnf ping’ resulted in

donc failed sur le start de mysql
rien pour apache2 qui ne met pas d erreur sur start mais n’existe plus sur ps aux | grep apache (reste inaccessible donc je pense que le process se crash de façon identique)

???
je deviens fou soit quelqu’un peut m’aider soit je reformate et je reinstall tout en etch
idiot la sarge marchait a merveille mais un pilote ndas me réclamait la migration en etch et noyau 2.6

PH

HELP

bonjour,
tu as toujours assez de place dans /var ?
tu as toujours bien le socket mysql (/var/run/mysqld/mysqld.sock)?
peux-tu lancer mysql_safe en console pour voir comment ça crash (/bin/sh /usr/bin/mysqld_safe) ?

Bonjour

certe je n’ai plus beaucoup de place dans /var
df -k me donne 73Mo de libres néanmoins cela devrait suffir.

le lancement manuel me donne
starting mysqld daemon with database from /var/lib/mysql mysqld_safe[12832]: started
STOPPING server from pid file /var/run/mysqld/mysqld.pid mysqld_safe[12837]: ended

le fichier sock est bien effacé

??

Phil

ah sans le fichier sock, mysql ne peut pas tourner, il faut le recréer.
ps: c’est mysql_safe que je voulais voir lancer, pas mysqld (mais ça n’a peut-être pas de sens) --> recrées le socket.

Bonjour
J’ai recréé le socket via
cd /var/run/mysqld

mysqld.sock
chmod 777 mysqld.sock on ne sait jamais

puis tapé /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe

résultat idem mysqld_safe a la place de mysqld

?

Phil

Ben tu as de la chance si tu as recréé le socket, moi ça fait 45 minutes que je cherche des réminiscences de comment on créer un socket sur google …
Fais voir la tronche de ton socket stp ?

bonjour

Je suis naif j’ai juste créé un fichier vide !
total 2
drwxr-xr-x 2 mysql root 1024 2007-09-24 10:10 .
drwxr-xr-x 15 root root 1024 2007-09-23 15:40 …
-rwxrwxrwx 1 mysql root 0 2007-09-24 10:10 mysqld.sock

il s’efface apres lancement de mysqld_safe

?

PH

mais c’est pas un socket ça, c’est … à la limite … une chaussette :smiling_imp:
Regardes ce que c’est un socket :

mais je suis en train de me demander s’il ne se créer pas tout seul… ya un truc à saisir là.
Trouves un tutoriel d’installation de mysql, et regarde ce qu’ils disent sur le socket, ça nous fera avancer (mais ne réinstalle pas).
et montres un peu :

• locate mysqld.sock
  • et les valeurs de ‘socket =’ dans my.cnf

C’est quand même pénible de passer une heure sur google à chercher la ligne de commande pour créer le socket ! surtout que je le savais, j’ai déjà du le recréer manuellement … quelqu’un sait comment on fait ?

[quote=“usinagaz”]C’est quand même pénible de passer une heure sur google à chercher la ligne de commande pour créer le socket ! surtout que je le savais, j’ai déjà du le recréer manuellement … quelqu’un sait comment on fait ?[/quote]Si tu veux, je vais demander à ma grand’Mère car pour créer des soquettes, elle prennait 4 aiguilles à tricoter et …
OK, c’est pas drôle mais j’sais pas quoi faire alors j’em… les autres.
:unamused: :arrow_right: :arrow_right: :unamused:

tu as pas trouvé comment on crée le socket ?
bon il faudrait :
1/ connaitre les permission sur /var/run/mysqld
2/ savoir ce que ça donne de lancer mysql_safe à la main
3/ savoir si ton upgrade s’est bien réalisé en entier.

Pour la creation de mysql.sock, c’est fait lors du lancement de mysql. Il faudrait savoir pourquoi celui ci ne démarre pas. Lance le à la main avec l’option -v…

C’est mysql_safe qu’il faut lancer je pense.
Ensuite, je suis certain qu’il y a une commande pour créer un fichier de type S, socket. Pas moyen de la retrouver sur des dizaines de pages google :cry:

Je viens de vérifier, si on stoppe mysql, le fichier mysql.sock est supprimé. Je pense que tu confonds avec les tubes nommés (mkfifo). En tout cas, ce fichier est crée au lancement de mysql. Si mysql n’arrive pas à démarrer, ce fichier n’est pas crée. Cela veut dire que c’est le serveur qui coince.

Bon je prends le taureau par les cornes
dpkg -l | grep mysql
je récupère le nom des paquets puis
apt-get --purge remove lespaquets
idem avec apache
puis
aptitude purge -c
puis
apt-get -f install
apt-get update
apt-get upgrade
dpkg-reconfigure --all
récupération de l’archive XAMP
tar xvfz xampp-linux-1.6.3b.tar.gz -C /opt
/opt/lampp/lampp start
OK
La ça marche !!
Un petit lien symbolique entre le répertoire par défaut de XAMPP et /var/www (ou j’avais mon site)
Une restauration des BDD Mysql depuis mes sauvegardes.
Tout est rentré ds l’ordre.

Domage d’installer XAMPP sur une débian
mais pour l’usage (test dev / cette machine)
et compte tenu des heures passées a essayer de réparer après l’update de version sarge etch,
cela me convient parfaitement.

ph