[résolu] pb post-mise-à-jour gnome nautilus

J’utilise une debian (netinstall testing)
J’ai effectué une grosse mise à jour (avec dselect) après 2 mois d’absence (environ 250 paquets) et depuis je ne peux plus utiliser Gnome. Le démarrage semble s’arrèter sur nautilus dans la fenètre de lancement àprès la saisie utilisateur et mot de passe.
Je retrouve l’image d’arrière plan du bureau, quelques icones, mais pas le bandeau principal de lancemant des menus (en bas de l’écran), ni le panneau personnalisé où j’ai disposé les lanceurs d’applications.
J’ai créeé un nouvel utilisateur et tenté d’ouvrir une session gnome et je rencontre le même problème (écran noir + quelques icones de base)

Voici la listes des mirroirs que j’utilise (sources.list)

deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ testing/non-US main contrib non-free

deb-src ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main
deb security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

lmule (emule pour linux)

deb imoqland.com/debs/skyhusker/woody/ ./

root #apt-get update
root # apt-get dist-upgrade

Effectivement ces 2 commandes on réglé le problème d’ouverture de session gnome.

Je pensais que dselect était une interface graphique qui lançait ces commandes depuis les menus "1. [M]ise à jo Mise à jour de l’information sur les paquets disponibles, " et “3. [I]nstaller Installation et mise à niveau des paquets désirés.” Apparemment cela ne semble pas être tout à fait le cas.

Un message d’erreur est apparu :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/udev_0.068-2_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Je ne sais pas trop par où attaquer le problème…

Pour ma part, j’évite d’utiliser dselect (une grosse m… à mon avis) mais bon c’est mon avis et il vaut ce qu’il vaut … :wink:

Comme le suggère Echo, un simple apt-get update et apt-get upgrade est bien plus efficace.

au hasard:

root #> apt-get clean
root #> apt-get update
root #> apt-get upgrade

apt-get clean supprime tous les *.deb du cache qui ont ete stockes lors d’update precedents… S’il est corrompu, bah tu le degages et tu le recharges: c’est le but des comandes ci-dessus
Si tu vois cette ligne s’afficher:

3 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 3 not upgraded.

avec XX not upgraded, tu fais a ce moment la

root #> apt-get dist-upgrade

Ca peut aider, surtout quand tu pars lontemps loin de ton ordi cheri ou que les version stable-testing-unstable tournent.