[resolu] Pb taille disque dur 200go

Bonjour,

je souhaiterais installer un disque dur de 200go pour mon serveur :smiley: mais lors de la création des partitions (pendant l’install de la Sarge) mon disque ne fait que 137go :open_mouth: alors qu il est bien reconnu en 200go ds le bios :confused:
Est ce que qqun pourrait m’aider SVP :question:

Merci! :wink:

Bjr,
dis moi, es tu sur que c’est le disque que debian reconnait à 137Go, et pas la partition /home qu’il te propose de créer ? :slightly_smiling:

et bien il ne me laisse pas trop le choix :frowning: : créer une ou plusieurs partitions dont la somme fait 137go maxi!
Mais je pense que je vais utiliser mandrake 10 noyau 2.6 pour partitionner (100go et 100go) et après j’installerai la debian sarga :wink:
Qu est ce que je ne suis pas prêt à faire pour installer Debian :wink:

Merci MattOTop pour ta réponse :wink:

Penses a créer du swap ! (2.5 * ta RAM semble optimal)
et d’aprés le partitionnement de debian, il vaut mieux le mettre en dernier, il est en accés plus rapide (je croyais jusqu’a récemment que c’était l’inverse, mais je n’ai pas vu de différence)
sinon, si mandrake veux bien partitionner comme tu le souhaite teste immediatement apres ton install si tu peux vraiment ecrire sur tout le disque (en créant avec dd un fichier bidon qui sature ton disque): j’ai deja eu des partitions qui PARAISSAIENT d’une certaine taille, mais dont la fin n’était pas accessible…
par ailleurs, plutot que de faire 2 partitions, profites du fait que tu peux en faire jusqu’a 8 (je crois).
essaie de faire en sorte que les parties de stockage qui risquent de grossir ne saturent pas ta partition racine: /var (si tu veux isoler les logs et les compils apt dans une partoche limitée) ou /var/www (pour un serveur web, tu pourra toujour remonter un nouveau disque de plus et réattribuer l’espace lors d’une evolution future), /home (pour un serveur de domaine samba avec repertoires utilisateurs), etc, dans des partitions à part, (/usr si tu installe beaucoup de softs, ou des noyaux)
Personnellement, je suis outré de voir que ma partition racine de 20 Go est saturée a 50%. Ouva le monde: 10Go d’executables (ma partition /usr est dedans) sous linux, c’est une inflation intolerable.

d’ailleurs, pendant que j’y suis, tu peux ne créer que ta partition racine, petite, et ton swap, à la fin, et créer et installer aprés les partitions que tu souhaite…
enfin si le partitionnement d’install ne te permet pas d’atteindre les derniers secteurs de ton disque, va t en y poser ton swap…

je te remercie MattOTop pour tes conseils. J’ai reussi à partitionner mon disque de 200go avec Aurox (cd linux bootable) puis la Debian ne m a plus posé de pb à ce sujet. Il ne reste plus qu’à tester si tous les secteurs sont accèssibles.