[Résolu] Pblm de dossier, mount ? /opt >> Install Zimbra

Bonjour les gens :slightly_smiling:

J’ai un léger soucis d’espace disque lors d’une tentative d’installation de Zimbra.

Ainsi lorsqu’il à besoin d’installer le composant Zimbra-Store il lui est necessaire un minimum de 5 giga d’espace disque mais le dossier cible, /opt, ce trouve visiblement sur ma partition OS et donc je n’ai pas cet espace requis.

J’aimerais donc un petit coup de main pour déplacer réellement et physiquement cet espace dans mon /home

En effet ayant déja essayé les liens symboliques et mount, j’en viens à votre savoir faire car je pense que soit ces méthodes ne marche pas pour mon soucis, soit j’ai mal procédé ^^’

Message d’erreur install Zimbra =>

Checking required space for zimbra-core checking space for zimbra-store /opt/zimbra requires at least 5GB of space to install. 1GB is not enough space to install.

Emplacement actuel du dossier "/opt"
Emplacement souhaité du dossier “/home/opt”

Commandes essayées :

Merci par avances pour vos réponses :slightly_smiling:

tu a éssayer avec la commande mv

Ce n’est pas plutôt :

ceci après avoir détruit (ou renommé) l’ancien /opt ?

Oui effectivement c’était “ln” pour le lien symbolique ^^’

donc j’ai refait la manip, et en réalité un lien symbolique sa ne semble pas être une bonne solution pour l’application que je souhaite installer (Zimbra = suite serveur mail), car après avoir passé l’étape de vérif de l’espace, il tente de m’installer le module nécessitant ce dossier “opt” mais il m’indique plusieurs erreurs =>

./install.sh: line 208: /opt/zimbra/.install_history: Aucun fichier ou répertoire de ce type zimbra-core......zimbra-core_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done zimbra-ldap......zimbra-ldap_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done zimbra-logger......zimbra-logger_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done zimbra-mta......zimbra-mta_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done zimbra-snmp......zimbra-snmp_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done zimbra-store......zimbra-store_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done zimbra-apache......zimbra-apache_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done zimbra-spell......zimbra-spell_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done Restoring existing configuration file from ..../util/utilfunc.sh: line 977: $RF: ambiguous redirect done cp: ne peut évaluer `/opt/zimbra/.saveconfig/keystore': Aucun fichier ou répertoire de ce type chown: ne peut accéder `/opt/zimbra/conf/keystore': Aucun fichier ou répertoire de ce type Can't load '/opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/auto/IO/IO.so' for module IO: /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/auto/IO/IO.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type at /usr/lib/perl/5.8/XSLoader.pm line 70. at /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO.pm line 11 Compilation failed in require at /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO/Handle.pm line 263. BEGIN failed--compilation aborted at /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO/Handle.pm line 263. Compilation failed in require at /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO/Socket.pm line 11. BEGIN failed--compilation aborted at /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO/Socket.pm line 11. Compilation failed in require at /opt/zimbra/zimbramon/lib/Net/LDAP.pm line 8. BEGIN failed--compilation aborted at /opt/zimbra/zimbramon/lib/Net/LDAP.pm line 8. Compilation failed in require at /opt/zimbra/libexec/zmsetup.pl line 22. BEGIN failed--compilation aborted at /opt/zimbra/libexec/zmsetup.pl line 22. root@ns38099:/home/LOGICIELS/zcs-5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0.20080626025055#

Les deux manières que j’ai tentées ne donnant pas de résultat concluant :frowning:

root@ns38099:/home/LOGICIELS/zcs-5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0.20080626025055# mount --bind /opt /home/opt root@ns38099:/home/LOGICIELS/zcs-5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0.20080626025055# ln -s /opt /home/opt

Pour ce qui est de “mv” il ne sert pas qu’à déplacer ? Dsl si ce n’est pas le cas mais au travers de l’argument “help” c’est ce que j’ai cru comprendre, et si il peut m’être utile, est il possible de m’indiquer plus exactement comment faire avec ?

Ainsi j’aimerais savoir comment procéder pour déplacer et localiser “réellement” le dossier plutôt que de le lié ou de le bouger temporairement.

Hello

déplacer le contenu de /opt dans ton /home/opttep
ensuite :
dans ton /etc/fstab mettre:

/home/opttep						/opt				none    bind        0       0

Ensuite un

puis :

Ensuite regarde si c est bien remonter avec un simple mount
fait aussi attention aux droit que tu as donner a /home/opttep de manière a ce qu’il puisse écrire dedans.

et laisse tomber le ln

Bonsoir,

Merci pour l’info Panthere :slightly_smiling:

Par contre tu m’indiques de créer un dossier “opttep”, si je continue à le nommer “opt” sa peu pauser problème ?

Sachant que bien entendue j’ai fait en sorte de bien faire correspondre mon “home/opt” à mon “opt” ^^

Mais le hic … c’est que suite à cette utilisation de “mount”, l’installation semble ok, cependant dès que le script tente d’accéder aux fichiers dans “opt”, il m’indique des anomalies m’empechant l’utilisation du logiciel Zimbra :frowning:

[code]root@ns38099:/home/LOGICIELS/zcs-5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0.20080626025055# linux32 ./install.sh

Operations logged to /tmp/install.log.22720
Checking for existing installation…
zimbra-ldap…NOT FOUND
zimbra-logger…NOT FOUND
zimbra-mta…NOT FOUND
zimbra-snmp…NOT FOUND
zimbra-store…NOT FOUND
zimbra-apache…NOT FOUND
zimbra-spell…NOT FOUND
zimbra-proxy…NOT FOUND
zimbra-archiving…NOT FOUND
zimbra-convertd…NOT FOUND
zimbra-cluster…NOT FOUND
zimbra-core…NOT FOUND

PLEASE READ THIS AGREEMENT CAREFULLY BEFORE USING THE SOFTWARE.
ZIMBRA, INC. (“ZIMBRA”) WILL ONLY LICENSE THIS SOFTWARE TO YOU IF YOU
FIRST ACCEPT THE TERMS OF THIS AGREEMENT. BY DOWNLOADING OR INSTALLING
THE SOFTWARE, OR USING THE PRODUCT, YOU ARE CONSENTING TO BE BOUND BY
THIS AGREEMENT. IF YOU DO NOT AGREE TO ALL OF THE TERMS OF THIS
AGREEMENT, THEN DO NOT DOWNLOAD, INSTALL OR USE THE PRODUCT.

License Terms for the Zimbra Collaboration Suite:
http://www.zimbra.com/license/zimbra_public_eula_2.1.html

Press Return to continue

Checking for prerequisites…
NPTL…FOUND
sudo…FOUND sudo-1.6.8p12-4
libidn11…FOUND libidn11-0.6.5-1
fetchmail…FOUND fetchmail-6.3.6-1etch1
libpcre3…FOUND libpcre3-6.7+7.4-4
libgmp3c2…FOUND libgmp3c2-2:4.2.1+dfsg-4
libexpat1…FOUND libexpat1-1.95.8-3.4
libxml2…FOUND libxml2-2.6.27.dfsg-2
libstdc++6…FOUND libstdc++6-4.1.1-21
openssl…FOUND openssl-0.9.8c-4etch3
libltdl3…FOUND libltdl3-1.5.22-4
Prerequisite check complete.
Checking for standard system perl…
perl-5.8.8…FOUND standard system perl-5.8.8

Checking for installable packages

Found zimbra-core
Found zimbra-ldap
Found zimbra-logger
Found zimbra-mta
Found zimbra-snmp
Found zimbra-store
Found zimbra-apache
Found zimbra-spell
Found zimbra-proxy

Select the packages to install

Install zimbra-ldap [Y] Y

Install zimbra-logger [Y] Y

Install zimbra-mta [Y] Y

Install zimbra-snmp [Y] Y

Install zimbra-store [Y] Y

Install zimbra-apache [Y] Y

Install zimbra-spell [Y] Y

Install zimbra-proxy [N] N
Checking required space for zimbra-core
checking space for zimbra-store

Installing:
zimbra-core
zimbra-ldap
zimbra-logger
zimbra-mta
zimbra-snmp
zimbra-store
zimbra-apache
zimbra-spell

The system will be modified. Continue? [N] Y

Removing /opt/zimbra
Installing packages

zimbra-core......zimbra-core_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done
zimbra-ldap......zimbra-ldap_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done
zimbra-logger......zimbra-logger_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done
zimbra-mta......zimbra-mta_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done
zimbra-snmp......zimbra-snmp_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done
zimbra-store......zimbra-store_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done
zimbra-apache......zimbra-apache_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done
zimbra-spell......zimbra-spell_5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0_i386.deb...done

Can’t load ‘/opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/auto/IO/IO.so’ for module IO: /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/auto/IO/IO.so: Ne peut ouvrir le fichier d’objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type at /usr/lib/perl/5.8/XSLoader.pm line 70.
at /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO.pm line 11
Compilation failed in require at /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO/Handle.pm line 263.
BEGIN failed–compilation aborted at /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO/Handle.pm line 263.
Compilation failed in require at /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO/Socket.pm line 11.
BEGIN failed–compilation aborted at /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO/Socket.pm line 11.
Compilation failed in require at /opt/zimbra/zimbramon/lib/Net/LDAP.pm line 8.
BEGIN failed–compilation aborted at /opt/zimbra/zimbramon/lib/Net/LDAP.pm line 8.
Compilation failed in require at /opt/zimbra/libexec/zmsetup.pl line 22.
BEGIN failed–compilation aborted at /opt/zimbra/libexec/zmsetup.pl line 22.
root@ns38099:/home/LOGICIELS/zcs-5.0.7_GA_2444.DEBIAN4.0.20080626025055#[/code]

Est ce que la méthode “mount” n’est pas à l’origine de ces erreurs ?

que donne la commande :mount (en root)

voilà ce que donne “mount” =>

root@ns38099:~# mount /dev/sda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620) /dev/sda2 on /home type ext3 (rw) /home/opt on /opt type none (rw,bind) /home/FTP/NTclan on /home/FTP/BackOffice/NTclan type none (rw,bind) /home/FTP/BackOffice on /home/FTP/NTclan/BackOffice type none (rw,bind) root@ns38099:~#

up please ? :frowning:

Je désespère avec cette installation de Zimbra …

hello
sorry jetait absent durant un moment:

aparament il ne trouve pas les fichier:

/opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/auto/IO/IO.so
/opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/auto/IO/IO.so
/usr/lib/perl/5.8/XSLoader.pm
/opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO.pm line

donc il faut vérifier qu’il sont présent:
sous le compte utilisateur et sure le compte root

cd ~
ls -la /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/auto/IO/IO.so
ls -la /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/auto/IO/IO.so
ls -la /usr/lib/perl/5.8/XSLoader.pm
ls -la /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO.pm line

sa te permettra aussi de voir les droit sure les fichier: il est possible que le bind place dasn le repertoir cible /opt sous le compte root
et l’utilisateur ne pourrait plus y aceder.
dons ls -la /opt

Po de soucis Panthère, je te suis déjà très reconnaissant de bien vouloir essayé de m’aider :slightly_smiling:

J’essayé un appel au secours vers d’autre pro de linux afin d’avancer un piti peu.

Concernant la vérification des droits sur tout les fichiers qui indiquent une erreur =>

root@ns38099:~# ls -la /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/auto/IO/IO.so -r-xr-xr-x 1 root root 20592 2008-05-30 05:19 /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/auto/IO/IO.so root@ns38099:~# ls -la /usr/lib/perl/5.8/XSLoader.pm -rw-r--r-- 1 root root 3408 2008-04-25 21:34 /usr/lib/perl/5.8/XSLoader.pm root@ns38099:~# ls -la /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO.pm -r--r--r-- 1 root root 1401 2006-03-26 04:27 /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO.pm root@ns38099:~# ls -la /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO/Handle.pm -r--r--r-- 1 root root 16309 2006-03-26 04:27 /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO/Handle.pm root@ns38099:~# ls -la /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO/Socket.pm -r--r--r-- 1 root root 12091 2006-03-26 04:27 /opt/zimbra/zimbramon/lib/i486-linux-gnu-thread-multi/IO/Socket.pm root@ns38099:~# ls -la /opt/zimbra/zimbramon/lib/Net/LDAP.pm -r--r--r-- 1 root root 25588 2008-04-21 17:11 /opt/zimbra/zimbramon/lib/Net/LDAP.pm root@ns38099:~# ls -la /opt/zimbra/libexec/zmsetup.pl -rwxr-xr-x 1 root root 153309 2008-06-26 11:53 /opt/zimbra/libexec/zmsetup.pl root@ns38099:~#

Et pour le répertoire =>

root@ns38099:~# ls -la /opt total 12 drwxrwxrwx 3 root root 4096 2008-07-08 14:06 . drwxr-xr-x 23 root root 4096 2008-07-08 13:51 .. drwxr-xr-x 47 root root 4096 2008-07-08 14:23 zimbra root@ns38099:~#

Voilà donc :slightly_smiling:

Concernant les utilisateurs, je doit peut être plus de droit sur l’utilisateur invoqué par le serveur Zimbra ?

En tout cas merci déjà pour toutes ces réponses :slightly_smiling:

oui donc le problème c’est que le mount, les a monter avec les droit de l’utilisateur root.
essaaye dans le fstab de lui mettre l’uid de l’utilisateur sur le point de montage:

1000 étant l’uid de ton utilisateur que tu peux obtenir avec la commande :id

Merci bien pour l’info sur le fstad concernant les droits d’utilisateur :slightly_smiling: … mais en fait … après énervement et désespoir, je me suis permis de tenter des choses inhabituelles … ainsi j’ai forcé l’installation d’une version UBUNTU 6.06 64bits sous ma Debian …

Et là !!! Magie !!!

Tout semble marcher !!!

J’ai put donc passer aux étapes de config très complètes puis l’installateur à valider tout sa et à bien lancer le serveur mail Zimbra :smiley:

L’accès par https à l’administration, et toute les fonctions du serveurs semblent être okay, enfin pour ce que j’ai put tester :slightly_smiling:

Ainsi le mount semble bien fonctionné car les fichiers sont finalement bien écrit sur le bon dossier cible “home/opt” :slightly_smiling:

Enfin bon c’est là la fin de ma galère concernant l’installation de ce serveur mail ^^’

Merci à Panthère et aux autres qui ont bien voulu essayer de m’aider ^^

PS : Donc pour installer la suite de serveur mail Zimbra sur une Debian etch 4.0 en 64 bits, référé vous au fichier prévu pour Ubuntu 6 en 64 bits !