Lorsqu’on a le choix entre ces trois formats, lequel préférer ?
En prenant en compte la liberté du format et sa qualité.
Lorsqu’on a le choix entre ces trois formats, lequel préférer ?
En prenant en compte la liberté du format et sa qualité.
pdf et ps sont à quelques mesure près identique, alors que tiff est un format bitmap, tu ne peux pas les comparer !
donc tiff est de long de moins bonne qualité que ps ou pdf, c’est ce que tu veux me dire ?
Et sinon entre pdf et ps il y en a un à préférer même s’ils sont proches ?
non, pdf et ps sont des formats postscript donc vectoriels alors que tiff est bitmap, tu n’as pas les mêmes images (sauf incorporation de bitmap dans PDF)
PDF est proprio à fond, je crois que PS (appelé EPS parfois) est “open” mais je ne suis pas sur qu’il soit libre.
tu devrais nous préciser quel type d’image tu veux sauvegarder, on te dira quel format est le plus approprié.
Pour rester libre tu devrais trouver ton bonheur entre SVG et XCF
ben en fait c’est que je prend beaucoup de textes (sans images) sur internet, ils sont souvent disponibles en .ps ou .pdf voire .tiff
Jusqu’ici je prenais toujours pdf sachant qu’il n’est pas vraiment propriétaire car il n’est pas fermé :
[quote=“wikipedia”] PDF :Un format ouvert, mais non libre [modifier]
PDF est un format ouvert, c’est-à-dire que son créateur Adobe Systems autorise des programmes tiers à réutiliser son format.
Il se réserve cependant la propriété de nombreux brevets déposés, et donc le droit de demander des redevances. Il reste très tolérant à ce sujet : en effet, les spécifications sont publiques et utilisables librement (certains éléments sont à disposition sur le site Adobe[4]) et gratuitement (à l’exception de quelques très importantes sociétés commerciales auxquelles Adobe demande alors une participation financière).[/quote]
D’après mes recherches, le pdf est considéré comme l’amélioration du ps. Le pdf rajoute au ps (avec les dernières innovations) la possiblité de modifier du texte de naviguer plus simplement,…) --> bref des choses qui ne m’intéressent pas.
Mais si les deux formats sont si proche, pourquoi a-t’on sur le net (surtout sur les doc de logiciels libres) le choix entre ps et pdf ?
ps : parti socialiste ![]()
non en fait, Post Script (PS) et Encapsuled Post Script (EPS)
PDF, PS et EPS ont tous trois été mis au point par Adobe mais sont libres pour être interopérable…
Il y a que le dvi qui roxe !
Le format PS a été mis au point pour les imprimantes, Adobe astucieux a laissé accès libre (ce n’est PAS un format libre) aux spécifiactions ce qui fait que c’est un standard de fait sur linux par exemple. Chaque imprimante postscript a payté sa petite redevance à Adobe. Le format PDF est un format de document lancé avec la même idée (spécifications accessibles gratuitement), Apple l’a adopté comme standard dans le format d’impression, là aussi ça génère des sous. Le format DVI est tout à fait particulier car il indique plutôt comment fabriquer un document (en général produit par Tex), il suppose des fontes et ne peut pas tout faire je crois.
tu as raison [quote=“Wikipédia”]Le format DVI produit des fichiers en général petits, mais moins portables que son nom ne l’indique. En particulier, un document DVI n’est pas autonome: il ne contient ni les fontes ni les images utilisées par le document. Sur un ordinateur où ces fontes/images sont absentes, le document apparaitra déformé ou avec des trous.
Le format DVI est précisément documenté à plusieurs endroits. En particulier dans les sources des programmes dvitype, metafont, et TeX. Ces programmes sont écrits dans un langage informatique mêlant le code proprement dit avec sa documentation. Ils se présentent sous la forme de fichiers portant l’extension web. Le programme weave les transforme en documents TeX (TeX, et non pas LaTeX), compilables, qui correspondent au source documenté mis en forme. La meilleure documentation du format DVI est obtenue de cette façon, par exemple à partir du source du programme dvitype[/quote]
Si c’est un document personnel destiné à être distribué imprimé, j’utilise PS, pour les raisons citées par fran.b : ça passe partout, la plupart des imprimantes utilisent postscript etc.
Par contre pour distribuer “virtuellement”, j’utilise PDF.
[quote=“Knucky”]Si c’est un document personnel destiné à être distribué imprimé, j’utilise PS, pour les raisons citées par fran.b : ça passe partout, la plupart des imprimantes utilisent postscript etc.
Par contre pour distribuer “virtuellement”, j’utilise PDF.[/quote]Qu’est-ce que tu entend par “virtuellement” ?
Donc pour l’impression et la distribution il faut mieux ps ?
[quote=“sidell”]
Qu’est-ce que tu entend par “virtuellement” ?
Donc pour l’impression et la distribution il faut mieux ps ?[/quote]
Virtuellement signifie qu’il est très peu probable que le destinataire imprime le contenu, le PDF est bien pour ça.
Pour l’impression, PS est universel, les imprimantes comprennent quasiment toutes le PS nativement donc aucun utilitaire autre que celui d’impression n’est nécessaire pour l’impression. Néanmoins, les utilisateurs de windows sont parfois un peu déboussolés, donc il m’arrive d’envoyer un PDF dans ce cas.
merci pour ces précisions. 
en gros :
PS : format pour l’imprimerie et la pré-presse (découpe adhésive, enseigne, flyers, logo …) concurrent à ce format -> CDR, AI, SVG.
PDF : format universel pour la lecture de documents
TIFF : format universel pour les images bitmaps multi-calques (Photos, sortie de scan, …) concurrent à ce format -> PSD, XCF, PSP
thanks
Je viens juste de relire ce topic et j’ai une petite question :
de nos jours, il n’existe quasiment plus d’imprimante qui ont des problèmes avec le pdf non (j’ai jamais rencontré de problème pour imprimer un document pdf), et donc je me demande à quoi ça sert d’utiliser ps pour imprimer.
[quote=“sidell”]Je viens juste de relire ce topic et j’ai une petite question :
de nos jours, il n’existe quasiment plus d’imprimante qui ont des problèmes avec le pdf non (j’ai jamais rencontré de problème pour imprimer un document pdf)[/quote]
Pas la mienne 
Elle a refusé récemment d’imprimer un pdf. C’est une présentation en latex avec la classe beamer. Et c’est pas la première fois que ça arrive.
[quote=“sidell”]Je viens juste de relire ce topic et j’ai une petite question :
de nos jours, il n’existe quasiment plus d’imprimante qui ont des problèmes avec le pdf non (j’ai jamais rencontré de problème pour imprimer un document pdf), et donc je me demande à quoi ça sert d’utiliser ps pour imprimer.[/quote]
Je ne connais pas d’imprimante imprimant directement du PDF. Pour une laser bien fait, tu as dessus un serveur FTP sur lequel tu déposes directement le fichier .ps qui est imprimé. Je ne connais pas l’équivalent en PS.
PDF tu veut dire ?
PDF tu veut dire ?[/quote]
Oui