[Résolu] Pentium M et Intel SpeedStep

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous après quelques heures de recherches infructueuses. Je dispose d’un vieux laptop Amilo équipé d’un CPU Pentium M de 1.73GHz, sur lequel j’ai installé Debian en dual-boot avec Windows 7.

Malheureusement, j’ai rapidement constaté que sur les deux OS, mon CPU était “bridé” à 800MHz, ce qui est quand même faiblard. J’ai heureusement trouvé un moyen de le refaire fonctionner sur Windows 7, à savoir RMClock, sur lequel j’ai activé les coeffs multiplicateurs 6 à 13 du CPU, ce qui à fait qu’il pouvait remonter à sa fréquence d’origine.

Mais sur Debian, impossible. J’ai bien sûr lu pas mal de doc, et installé CPUFreq.
Voilà les résultats de ce que j’ai entrepris actuellement :

[code]romain@LAPTOP-ROMAIN:~$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 13
model name : Intel® Pentium® M processor 1.73GHz
stepping : 8
microcode : 0x20
cpu MHz : 799.975
cache size : 2048 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe nx up bts est tm2
bogomips : 1599.95
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 32 bits physical, 32 bits virtual
power management:

romain@LAPTOP-ROMAIN:~$ sudo cpufreq-info
cpufrequtils 008: cpufreq-info © Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s’il vous plait.
analyse du CPU 0 :
pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU
maximum transition latency: 0.00 ms.

romain@LAPTOP-ROMAIN:~$ sudo modprobe acpi-cpufreq
ERROR: could not insert ‘acpi_cpufreq’: No such device

romain@LAPTOP-ROMAIN:~$ sudo modprobe p4_clockmod
romain@LAPTOP-ROMAIN:~$ sudo cpufreq-info
cpufrequtils 008: cpufreq-info © Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s’il vous plait.
analyse du CPU 0 :
pilote : p4-clockmod
CPUs which run at the same hardware frequency: 0
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
maximum transition latency: 10.00 ms.
limitation matérielle : 163 MHz - 1.30 GHz
plage de fréquence : 163 MHz, 325 MHz, 488 MHz, 650 MHz, 813 MHz, 975 MHz, 1.14 GHz, 1.30 GHz
régulateurs disponibles : userspace, conservative, powersave, ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 163 MHz et 1.30 GHz.
Le régulateur “performance” est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 1.30 GHz (vérifié par un appel direct du matériel).

[/code]

Comme vous pouvez le voir, si j’active “p4_clockmod” à la main, il s’active. Toutefois, je n’ai été capable de monter que jusqu’à 1.3GHz (et encore, c’est la seule fois où ça a réussi, il se restreint habituellement à 600MHz…).

Donc, que faire ? Merci de votre aide.

EDIT : Une solution trouvée sur un site anglophone a fini par fonctionner après quelques reboots, on dirait. Donc, pour que ACPI-CPUFREQ fonctionne (et s’active tout seul au boot), il faut aller dans le BIOS, vérifier que “Long Life Battery Mode” est bien désactivé (Amilo) ou “SpeedStep” (générique) est bien activé (oui, désactivé pour l’un et activé pour l’autre !). Dans mon cas, c’était “Long Life Battery Mode”, donc. Mais, à cause d’un bug du bios, il faut également activer quelques fois “Load Optimized Default” (ou similaire) et rebooter 2-3 fois.
Et mon Pentium M peut maintenant bien monter jusqu’à sa fréquence maxi…