Bonjour,
Je monte mon appareil photo avec gphotofs /media/photos -o allow_other et le démonter avec fusermount -u Or lorsque je copie des photos celles-ci n’ont qu’un droit de lecture : $ ls -l
total 124544
-r--r--r-- 1 pierre pierre 4909591 déc 31 20:53 DSCF0001.JPG
-r--r--r-- 1 pierre pierre 4968981 déc 31 20:53 DSCF0002.JPG
J’ai deux questions : [ol][li]Quelles permissions donner à toutes les photos que j’ai prise ces derniers mois ? Je voudrais éviter le chmod -R 777 et mettre une permission “recommandée”.[/li][li]Puis-je changer ma manière de monter mon appareil photos pour que je copie mes photos directement avec la permission voulu en 1. ?[/li][/ol]
Je dirai :
Si tu es le seul à utiliser ton pc, les droits ont une énorme moindre que si la machine est en multi-utilisateurs.
Le fait que ton user ai seulement comme droit la lecture peut éviter le problème d’écrasement original lors d’un dérapage dans un logiciel de retouche d’image. Mais peut être parfois contraignant si tu fais souvent des opérations sur tes photos.
Le fait que ton groupe peut le lire, peut permettre l’utilisation de certains logiciels qui fonctionnent avec un daemon, tu rajoute le dameon dans ton groupe et il peut accéder à tes photos (par exmemple un media-center).
Le fait que les autres puissent lire, peut permettre de laisser l’accès à tes photos à d’autres utilisateurs, ce qui peut être ennuyeux dans certains cas.
Pour le fait de modifier les droits lors de l’écriture d’un fichier, tu peux peut être modifier ton UMASK temporairement, le temps de la copie.
Voila pour mon avis 
je suis seul à utiliser cet ordinateur qui est portable.
Si je met les droits maximum (777), je risque pas d’avoir de problème étant donné que cet ordinateur est relié occasionnellement au réseau wifi d’une université ?
Du moment que tu ne partage rien (par NFS ou samba pour citer les plus utilisés) il n’y a pas de soucis 
merci de votre aide