[Résolu] Perte de connexion réseau aléatoire

Bonjour,

Je viens d’installer Etch sur un serveur HP proliant DL 320 G5, et je rencontre quelque soucis avec la connexion réseau. L’installation (minimale, desktop et système standard non cochés) s’est bien déroulé, le réseau est fonctionnel. Le problème est qu’au bout d’un certain temps, le serveur n’est plus joignable sur le réseau. Apache me dit que le serveur ne répond plus, ssh me met une erreur de time out, et un ping vers le serveur me renvoi 100% de perte des paquets. J’ai regarder dans le moniteur d’activité, le serveur reçoit bien ce qui arrive, mais ne renvoi rien, il reste à 0 paquets envoyés.

Le plus étrange est qu’après un laps de temps la connexion redevient active.

A votre avis, mauvaise configuration, problème de pilote, problème matériel ?

merci d’avance.

Si je ne me trompe pas, c’est un dual GigaBit ? Tu as le même symptôme sur les deux connecteurs ?

Par ailleurs, ta lame a été équipée avec quel type de processeur ?
Quel noyau utilises tu ( uname -r ) ?

oui, c’est bien du dual gigabit, et je suis en train de tester sur l’autre connecteur.

Pour le processeur, il s’agit d’un Dual Core Intel Xeon 3060, et pour la version du noyau : 2.6.18-4-686

quote="kroun"
Pour le processeur, il s’agit d’un Dual Core Intel Xeon 3060,[/quote] C’est un em64t, tu aurais sans doute tout interet à refaire ton install en amd64. J’ai rencontré des problêmes avec certains modules qui fonctionnaient mal en 32 bits avec une architecture 64 bits. Si tu peux te passer de flashplayer et de wine et si tu n’as par aucune autre nécessité particulière de rester en 32 bits… :wink: [quote=“kroun”]et pour la version du noyau : 2.6.18-4-686[/quote]Ce n’est pas la toute dernière version du noyau etch. Cela vaudrait peut être aussi le coup de voir avant si le linux-image-2.6.18-5-686 qui améliore le -4 ne gère pas mieux ta carte (à prendre dans les dépots de sécurité, il y en a une version avec correction de faille plus sécurisée que celle des dépots main).

Je vais refaire une installation a partir de la version 64 bits.

Par contre, j’ai fait une mise à jour avec apt-get update et apt-get upgrade à la fin de la précédente installation, comment ce fait-il qu’il ne m’ai pas installer la dernière version du noyau ?

Il est rare qu’il y ait de pures mises à jour de noyau au sens ou une nouvelle version du paquet fournit la même version du noyau. Ca arrive parfois quand on utilise les dépots de sécurité et qu’il y a une correction de faille dans une version de noyau.
Par contre, il y a évolution des noyaux, quand une version de noyau plus récente est jugée au point pour la release. Mais ce n’est plus une mise à jour du paquet du noyau précèdent puisque c’est une version differente de noyau et que le paquet n’a pas le même nom. Il faut donc faire son installation volontairement, ce qui est plutot appréciable en environnement de production, ou on veut bien une correction des failles, mais ou on se moque des nouvelles fonctionnalités.

Le passage en amd64 n’a pas résolu le problème, j’ai toujours cette perte de connexion.

J’ai également installer le noyau 2.6.18-5-amd64, mais le problème persiste. Je change de connecteur pour voir mais il devrait faire pareil vu que c’était le cas avec la i386.

La carte dual gigabit devrait être gérée correctement puisque sur le site hp le serveur est listée dans la liste des serveurs compatibles Etch.

Il reste quoi comme option, problème hardware ?

Alors ça … :open_mouth:
De ce que j’ai lu ce matin sur une ML debian-isp quelquechose, les gars parlaient de cette lame en votant pour avec les deux mains.

Bonjour,
je suis loin d’avoir vos compétences logiciel, mais je peux vous suggérer une chose: le câble utilisé est il compatible gigabit ?
Je sais c’est con, mais ça m’est arrivé …

c’est vrai que d’habitude, je commence par éliminer ce genre de possibilités :wink:

[quote=“piratebab”]… le câble utilisé est il compatible gigabit ?
[/quote]

Le câble entre la prise murale et le serveur, c’est du catégorie 6, donc pas de soucis. Par contre le câble dans le mur est limité à 10 Mbits (installation vieille de 7 ans). Mon problème viendrait de là ?

Pour tester prend un autre PC ou une box que tu branche directement au cul de ton serveur… tu vera si il per la conex…

(avec un cable correcte (genre ton cat 6, et du fai des transfer des divx…(si c’est un PC ke t’a relier) moi c’est com ca ke je test mes debi :laughing: )

Bonjour,
suivant la qualité du cable, ça peut poser des problèmes.
J’ai eu le cas avec un bout de câble d’un métre en 1 M, tout le reste en 10M, qui faisait le même problème lorsque j’ai changé de PC (passage de l’eth en 10 M)

HS

[quote=“mattotop”] C’est un em64t, tu aurais sans doute tout interet à refaire ton install en amd64. J’ai rencontré des problêmes avec certains modules qui fonctionnaient mal en 32 bits avec une architecture 64 bits. Si tu peux te passer de flashplayer et de wine et si tu n’as par aucune autre nécessité particulière de rester en 32 bits… :wink:
[/quote]
Wine marche très bien en amd64 :wink:

[quote=“RedX42”]Pour tester prend un autre PC ou une box que tu branche directement au cul de ton serveur… tu vera si il per la conex…

(avec un cable correcte (genre ton cat 6, et du fai des transfer des divx…(si c’est un PC ke t’a relier) moi c’est com ca ke je test mes debi :laughing: )[/quote]On tape vite parfois, mais attention à ne pas trop glisser vers le sms :wink:

10 Mb ? Si c’est pas ça, ça ne doit de toutes les manières pas aider.

Non, c’est sur que ça n’aide pas, mais en attendant de recabler le réseau de ma chère administration, je doit faire avec. :smiley:

j’ai refait un petit réseau à part avec du matériel plus fringant pour vérifier qu’il ne s’agit pas de la carte Gigabit.

Wait and see …

sinon, avec mii-diag, je crois, tu as moyen de forcer la carte en 100 Mb (par exemple) pour voir si ça passe mieux.

Bon visiblement cela ne semble pas provenir de la carte réseau, pour le moment aucune perte ou coupure. Je vais attendre encore un peu, mais le problème se précise un peu.

J’ai démarrer sur un live cd de CentOs pour comparer, et le problème est similaire.

je vais forcer la carte en 100 Mbits pour voir si ça change quelque chose.

Une RedHat ? Beurk ! :slightly_smiling: