[Résolu] perte de mémoire lors de la suppression d'un log?

Bonjour !

Voilà tout à l’heure je me suis aperçu que je n’avais plus de place sur ma partition debian (bein oui, faut dire aussi, 8.7 Giga pour tout le bazar, et 3.4 go pour les fichiers, c’est pas énorme :smt003 )
En fait, étrangement il me dit qu’il reste… 0 o (ce qui me parait bizarre mais bon, passons).

Donc je commence à faire de la place, en supprimant quelques petits logiciels, et là je veux désinstaller open arena. Le truc, c’est qu’il me dit qu’après l’opération, 1651 ko d’espace disque seront libérés, or lorsque je l’avais installé, il avait pris au moins une centaine de Mo, ça c’est sûr !

Donc voilà, même en faisant

Il m’enlève toujours la même chose… j’aimerais donc savoir comment faire pour qu’il supprime tout ce qu’il est censé utiliser !

Merci d’avance !

Configuration : debian lenny/sid 2.6.24-1-686

PS : question subsidiaire : lorsque je lance mon pc, au moment de Grub, j’ai le choix entre deux versions de debian : l’ancienne d’avant la mise à jour, et celle que j’utilise… est-ce que le fait que je puisse encore choisir l’ancienne fait qu’elle utilise de la place pour rien ? Si oui, merci de m’indiquer comment la supprimer :blush:

Encore une chose : je viens de supprimer quelque logiciel, et il considère toujours qu’il y a 0 o de libre, cependant il ne me dit rien quand je veux installer un logiciel… d’où vient le problème ? :open_mouth:

Encore merci d’avance !

Salut,

Tu as certainement 2 noyaux donc essai d’en virer un (logiquement le plus vieux).

Et peux tu poster le retour de la commande:

$ df -h

Edit: df -h pour connaitre l’utilisation du disque et non du -h ( me trompe tout le temps).

Sinon moi j’utilise aptitude (aptitude remove openarena), il vire toutes les dépendances des que tu supprime un paquet, mais si tu ne l’as pas utilisé du départ je ne suis pas sur qu’il le fasse.

good luck

http://packages.debian.org/lenny/openarena
Le paquet openarena seul occupe bien ~1,6 Mio. Mais il dépend du paquet openarena-data qui occupe ~260 Mio. Pour autant que je sache apt-get ne marque pas les paquets installés automatiquement par dépendance et du coup ne les supprime pas automatiquement non plus lorsqu’ils ne sont plus nécessaires. En revanche aptitude le fait.

Deux installations de Debian (avec chacune leurs /, /usr, /var… séparées dans des partitions distinctes, donc) ou simplement deux noyaux ? Si c’est deux noyaux et que l’actuel fonctionne bien, tu peux supprimer l’ancien.

Si le système de fichier est ext2 ou ext3, il réserve par défaut 5% de l’espace disponible pour root. Lorsque l’espace libre devient inférieur à 5%, seul root peut écrire (pour faire de la place il faut parfois pouvoir écrire). En étant root on peut donc éventuellement installer des paquetages pas trop gros, mais ce n’est pas une bonne idée.

Ah oui en effet tout est bon ! En effet j’avais oublié le fichier openarena-data… excusez moi !

Mais bon, autant que ce topic serve à quelque chose : est ce que mon autre noyau prend de la place sur la partition ? Si oui, combien environ ? Normalement ce n’est qu’un noyau, donc comment on fait pour supprimer l’autre ?

Re,

Un noyau c’est 45~50 Mo.

Pour connaître les noyaux installés:

dpkg -l|grep ^ii|grep linux-image-2.6.

Et tu vire celui qui t’intéresse pas:

aptitude purge linux-image-2.6.18-4-686

C’est un exemple, remplace linux-image-2.6.18-4-686 par le nom du noyau en question. Et assure toi avant que ce n’est pas celui sur lequel tu as booté.

uname -a

Comme dis le proverbe: “Ne scie pas la branche sur laquelle tu es assis”

Les noyaux inclus dans Debian lenny i386 occupent ~57 Mio, ce qui n’est pas négligeable. A titre de comparaison, un noyau personnalisé maison que j’utilise occupe 4 fois moins de place.

Pour retrouver les versions des noyaux installés, tu peux regarder les noms des répertoires dans /lib/modules. Les paquets s’appellent normalement kernel-image- (jusqu’à sarge) ou linux-image- (depuis etch).

liste les paquets noyaux installés avec la mention “install”. Les anciens noyaux supprimés ont la mention “deinstall”.

Attention à supprimer le bon noyau, celui qui ne sert plus !

question “ménage” il y a un fil dans la partie “trucs et astuces” qui devrait te plaire ^^. Sinon un petit “apt-get clean” en root si tu ne l’as pas fait depuis longtemps / jamais fait ca devrait te libérer un certain nombre de Mo m’est avis =).

Et bien d’accord, merci beaucoup pour votre aide ! :smt003