[Résolu] Perte soudaine du son :

Bonsoir,

Voilà que soudainement, je n’ai plus de son sous une session Gnome ou XFCE (session ouverte, le son est tombé d’un seul coup).

J’ai tenté bien sûr un

mais ça n’y fait rien. J’entends bien la “coupure” et la “remise en service” du son dans mes HP (petit “pop”), mais impossible d’ajuster le niveau sonore, ni avec l’applet xfce4-mixer, ni celle de gnome. Quand je lance

j’ai l’erreur suivante :

Plus bizarre encore, lors de la connexion à GDM, le son retentit normalement. Donc, c’est comme si je n’avais plus de son que sous ma session…

J’ai vérifié mes modules, ils sont bien chargés.

Je ne sais pas où chercher !

Des idées ?

Merci d’avance.

T’as essayé un truc du genre:

Et

Des fois, quand tu as les 2 systèmes de gestion du son installés, il se mélangent les pinceaux et chez moi, le simple fait de les killer, ca les fait redémarrer ensuite correctement.

Merci jabba, c’était une bonne idée, mais qui ne change pas mon problème.

J’ai testé sous une autre session Gnome : même soucis. Quand j’ai cliqué sur l’icône d’ajustement du son, le premier coup, j’ai eu un message d’erreur à propos de GStreamer. Et le 2ème coup, ça me dit “Aucun périphérique de contrôle de volume et/ou périphériques trouvés”.

Pour plus d’information :

$lsmod | grep snd snd_ens1371 26016 0 snd_rawmidi 27168 1 snd_ens1371 snd_seq_device 8844 1 snd_rawmidi snd_ac97_codec 83448 1 snd_ens1371 snd_pcm_oss 55328 0 snd_mixer_oss 20352 1 snd_pcm_oss snd_pcm 98056 3 snd_ens1371,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss snd_timer 26628 1 snd_pcm snd 59268 8 snd_ens1371,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer soundcore 10720 1 snd snd_page_alloc 9988 1 snd_pcm gameport 16328 4 snd_ens1371,ns558,analog
et

$ lsmod | grep ac97 snd_ac97_codec 83448 1 snd_ens1371 snd_pcm 98056 3 snd_ens1371,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss snd 59268 8 snd_ens1371,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer

Désolé de poser la question… mais tes modules son, ils sont toujours là ?

Et sinon, il y a aussi la commande “amixer” pour voir (et aussi pour configurer) l’état de tes périphériques de son, mais c’est assez barbare pour en décoder l’output… Il y a un équivalent graphique, “kmixer” je crois.
Il y a aussi l’utilitaire alsactl bien sûr…

S’ils sont listés dans lsmod, c’est qu’ils sont là et chargés non ?

Sinon, je rappelle que lors de la connexion à GDM (soit au boot, soit après fermeture de session), j’ai du son !!

Le son “disparait” lors de la connexion par un user :cry:

Je me permets d’intervenir car j’ai le même problème …
A force de bricoler, je ne sais ce que j’ai fait, mais j’ai réussi à avoir le son pour les “évènements sonores” de Gnome (musique au démarrage, pour un click de souris …) mais pas par exemple dans frozen bubble.
Après

et

c’est l’inverse : pas de son pour les évènement mais son pour frozen buble
tout cela avec testing et une puce AC97 intégrée à la carte mère
Je me pose une petite question : si esd et artsd ont des incompatibilités, ne serait-il pas possible d’installer qu’un seul d’entre eux ?

voici des idées, des pistes …

  1. regarde au niveau des reglages dans alsamixer

si c’etait bien là (une option, un reglage), tu peux alors sauver ta modification avec la commande alsactl store (en admin)

  1. gstreamer-properties et vérifier que tout est ok (alsa + test)

  2. gnome-sound-properties et regarde si les options sont ok (demarrer le serveur de son au démarrage, …)

  3. alsaconf (en admin) et reconfigurer le brole

  4. bhen si rien n’y fait … purger les paquets alsa-base et alsa-utils et les reinstaller le tout suivi d’un alsaconf

bonne merde!

Oui, oui… Désolé j’étais en train de te répondre pendant que tu postais ton output de lsmod… :laughing:

Tu as regardé comme le propose ginkgo biloba, dans la config des événements sonores ?

J’ai essayé les 5 points de ghostintheshell : il ne semble pas y avoir eu de changements (en espérant avoir réellement réussi à les suivre!). Donc supperssion complète de alsa-base et alsa-utils. Toujous pas de son pour les “évènements sonores” mais du son dans frozen buble.

Pour être sûr que les changements soient pris en compte je fais un reboot (je sais c’est primaire mais parfois adapté quand je veux une certitude). Et là, j’ai le son pour les “évenements sonores” mais pas pour frozen buble. Comme au début …
Fondamentalement, c’est assez rigolo ! Cela peut devenit juste gênant pour faire du montage vidéo, mais bon… J’avais déjà eu ce genre de comportement en janvier : tout étais rentré dans l’ordre lors d’une mise à jour.

[quote=“ghostintheshell”]voici des idées, des pistes …

  1. regarde au niveau des reglages dans alsamixer[/quote]
    alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device (j’ai testé avec un autre user, et je n’ai pas eu ce message d’erreur : bizarre !).

Oui, je connaissais déjà cette astuce de non-mémorisation des réglages alsa.

Ca “pointe” bien sur ALSA en entrée et en sortie, donc tout me semble normal.
Sauf que lors du test, j’ai un message d’erreur :
“La construction de la pipeline de test pour « ALSA - Advanced Linux Sound Architecture » a échoué”.
Même erreur lors du test, si je pointe vers OSS au lieu d’ALSA :frowning:

Là, les cases à cocher “Activer le serveur de sons au démarrage” et “Sons pour les évènements” sont bien actives.
Lorsque je teste des évènements sonores, aucun d’eux ne produit le moindre son.

Ca, j’ai dû le faire au moins 10 fois depuis 2 heures, pas de succès non plus :frowning:

Et ça, je l’ai aussi fait 2 ou 3 fois… toujours aucun résultat !!

J’ai même tenté l’installation d’un noyau plus récent (2.6.16-k7) mais j’ai des soucis pour compiler le module nvidia legacy ad’hoc car ma carte graphique, trop vieille, n’est plus supportée par les derniers modules… c’est pas gagné mon affaire.

Si je n’avais pas de son non plus lors de la connexion à GDM, j’aurai parié à la mort physique de ma vieille SoundBlaster… mais là, vu qu’elle arrive à sortir quelque chose vers les HP mais uniquement dans GDM, cela me laisse perplexe !

Merci à vous quand même pour la belle liste d’actions à tenter !!

[quote]news flash: i found out how to fix the problem. it’s just a matter of linking the sound devices, and this can be done by running the snddevices script in the untarred alsa-driver directory. i know it said you shouldn’t have to do it for the newer drivers, but ignore that.

make sure you have the modules correctly inserted first.

now i have alsa sound!
[/quote]

linuxquestions.org/questions … hp?t=85626

mais encore

google.be/search?hl=fr&q=snd … uch+device

PS/ regarde si ton user est bien associé au groupe “sound”!

Bon le son remarche, et ça c’est une bonne nouvelle :laughing:

Par contre, vu que je n’ai rien de plus qu’il y a 2 jours, je me pose des questions quant à ma santé mentale :unamused:

Merci encore à ceux qui m’ont aidé dans ce fil :wink:

Pour ghostintheshell : je n’ai pas de groupe “sound” sur ma machine, mais un groupe “audio”.

C’est effectivement le groupe audio et non le groupe sound. Du moins sous Debian…

oui, lol, content de voir que vous avez remarqué mon erreur et encore désolé pour les préjudices causés :stuck_out_tongue:

oui, lol, content de voir que vous avez remarqué mon erreur et encore désolé pour les préjudices causés :stuck_out_tongue:[/quote]
Terrible préjudice, en effet… Celà ne restera pas sans suite, nous devons maintenant réfléchir à la sanction ! :laughing:

oui, lol, content de voir que vous avez remarqué mon erreur et encore désolé pour les préjudices causés :stuck_out_tongue:[/quote]
Terrible préjudice, en effet… Celà ne restera pas sans suite, nous devons maintenant réfléchir à la sanction ! :laughing:[/quote]

j’attend le verdict avec impatience!

tiens, au passage, merci la suisse pour vos bonbons ricola! rien de tel quand on arrete de fumer! je crois que je suis meme devenu votre plus grand consommateur :smiley:

Ah, les ricola… Les meilleurs bonbons du monde !
Et j’en dirai autant pour l’Ovomaltine, les sugus, le toblerone …
(mais bon, on va arrêter là hein, sinon vous allez bientôt vous foutre de ma gueule en ressortant les clichés habituels sur la suisse…)

Et qui sais, si tu tiens le coups sans fumée, tu pourrais peut-être te faire rembourser tes orgies de Ricola par la sécurité sociale ?
:laughing:

ghostintheshell : pas de dommage sur ma machine => je n’ai pas supprimé le groupe “audio” au profit d’un groupe “sound” :laughing:

ghostintheshell et jabba : en tout cas, vous 2, je vous aime, ou du moins, j’aime vos pays qui produisent les meilleures chocolats du monde, de l’univers, et des environs (je suis fan du chocolat !!).

Du chocolat belge  :question:  :question:  :question: 
Désolé, j'ai jamais rien entendu à ce sujet ...  :smiling_imp: 

 :laughing:  :laughing:  :laughing:

Du chocolat belge :question: :question: :question:
Désolé, j’ai jamais rien entendu à ce sujet … :smiling_imp:

:laughing: :laughing: :laughing: