[Résolu]Petit souci de config avec php-cli

Bonjour tout le monde,

Voilà je dois executer un script php en ligne de commande soit avec la commande php.
C’est la première fois que j’ai à le faire (c’est dans le cadre du cms ezpublish), et j’obtiens une erreur lorsque j’execute ce script.
Donc sur les forums d’ezpublish j’ai trouvé des posts disant que cela venait de ma config php-cli, et une personne dit qu’il faut rajouter mysql.so dans le php.ini pour cli.

Seulement, lorsque je fais un php -i j’obtiens ca :

Configuration File (php.ini) Path => /etc/php5/cli/php.ini

Ce qui doit resulter de mes install “à l’arache” via des apt-get mais c’est mauvais car j’utilise uniquement php4.

Je pense donc qu’il faudrait que je change ce chemin en /etc/php4/cli/php.ini mais je ne sais pas du tout où le faire…

tu dois trouver comment spécifier ce fichier dans man php, non ?
Ou en faisant php -? , c’est surement passable depuis la ligne de commande un tel argument.

Non déjà essayé =(

De plus j’ai lu qu’il y une différence entre php en cli ou en cgi (si je ne me trompe pas)

Voici ce que me dit la doc ezpublish (je viens de le trouver ) :
ez.no/ezpublish/documentation/in … ge_php_cli

Comment savoir si actuellement je suis en cli ou cgi ?

En plus la semaine dernière j’ai tenté sans succès d’installer awstats en mode cgi, mais ne connaissant pas grand chose à tout ces termes je fais du sur place là !

Tu es bien sûre de ta version de PHP ?

[quote]0:58 cartman@serveur ~% php -i
phpinfo()
PHP Version => 5.2.0-8[/quote]
Le paquet php4-cli est bien présent (je demande c’est tout ^^).
Je pense ne pas raconter de bêtise si tu prends ton php.ini actuel pour le copier dans le répertoire /cli de ta version PHP.

Bonjour,

Effectivement je suis surpris de voir que mon php serait en 5, alors que sur mes phpinfo() via apache2 j’ai bien le 4.4.4 que j’ai installé en dernier et sur lequel mes sites tournent.

sebdev@srvseb:~$ php -i |grep Version PHP Version => 5.2.0-8

[code]> root@sebserv:/var/www/# ll /etc/php*
/etc/php4:
total 12
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-02-08 20:55 apache2
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-01-24 10:02 cli
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-01-24 10:11 conf.d

/etc/php5:
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-02-08 21:33 cli
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-01-24 09:57 conf.d
[/code]

> root@sebserv:/var/www/# dpkg -l | grep php ii libapache2-mod-php4 4.4.4-8 server-side, HTML-embedded scripting languag ii php-pear 5.2.0-8 PEAR - PHP Extension and Application Reposit ii php4 4.4.4-8 server-side, HTML-embedded scripting languag ii php4-cli 4.4.4-8 command-line interpreter for the php4 script ii php4-common 4.4.4-8 Common files for packages built from the php ii php4-dev 4.4.4-8 Files for PHP4 module development ii php4-gd 4.4.4-8 GD module for php4 ii php4-imagick 0.9.11+1-4.1 ImageMagick module for php4 ii php4-mysql 4.4.4-8 MySQL module for php4 ii php5-cli 5.2.0-8 command-line interpreter for the php5 script ii php5-common 5.2.0-8 Common files for packages built from the php

Voilà on dirait que php5 prend le dessus niveau sarge, alors que php4 est bien utilisé par apache2.

De toute façon pour le moment je n’ai pas besoin de php5 je préfèrerais donc le supprimer ou au moins le désactiver qu’en penses-tu ?

Bon ben ca a été résolu en faisant un apt-get remove php5-cli, c’est php4-cli qui a été pris par php.

Ca ne résoud pas le problème de savoir comment changer cette variable mais bon…

Merci quand même pour ton aide en tout cas !