[résolu] petit soucis avec pilote wifi b4311 rev 2

Bonjour,

suite à un billet précédent, j’ai fini par installer la version amd64 de Lenny.
Tout semble marcher correctement (au point que je ne vois même pas de différences avec la version i386 :wink:).

À l’exception du wifi.
J’ai malheureusement une carte Broadcom 4311 rev 2, qui ne sera supportée qu’à partir du noyau 2.6.25 (je sais c’est pour bientôt, mais en attendant) donc j’utilise ndiswrapper. En i386 c’était sans problème. Mais avec amd64, le module ssb se charge en lieu et place de ndiswrapper. J’ai pourtant blacklisté le module ssb dans /etc/modprobe.d/blacklist, en y ajoutant (à tout hasard) b43 et bcm43xx.

Mais rien.

Auriez-vous une idée de ce qui peut différer d’avec la version i386 ?

J’ai pensé un temps que le pilote windows n’était pas adapté au 64bits, mais le fait est que si je fais rmmod ssb & modprobe ndiswrapper, j’ai bien une connexion wifi opérationnelle.

Le problème c’est que je dois faier ça à chaque redémarrage, ce qui est pénible.

Toutes les idées sont les bienvenues, merci.

Bonjour,

Voici un lien qui pourrais t’être utile :
http://linux-wless.passys.nl/query_chipset.php?chipset=Broadcom

Excuse-moi, j’ai du mal m’exprimer.

En fait je sais que la chip 4311 rev 2 n’est pas encore correctement supporté par le pilote b43 du noyau linux. Il le sera dans la prochaine version 2.6.25.

Mais avec le précédent noyau 2.6.22, la carte wifi fonctionnait bien avec ndiswrapper. Malheureusement avec le nouveau noyau 2.6.24, le module ssb (qui est un nouveau module associé à b43) se charge au démarrage et bloque ndiswrapper apparemment.

J’ai ajouté la ligne “blacklist ssb” dans /etc/modprobe.d/blacklist et la ligne “ndiswrapper” dans /etc/modules, mais il semble que le noyau n’en tienne pas compte.

Résultat, je suis obligé de supprimer le module ssb et de charger le module ndiswrapper manuellement à chaque démarrage…

Ce qui est pénible, non ? :smiley:

Mais s’il n’y a pas d’autres solutions, j’attendrais gentiment l’arrivée du noyau 2.6.25 dans lenny.

Dans ce cas je te propose de renommer le .ko de manière a ce qu’il ne soit pas trouvé et donc pas chargé. C’est assez laid mais ça marche.

S’il n’y a pas d’autres solutions plus satisfaisante… :confused:

Juste une remarque: il vaut mieux créer un fichier blacklist.perso que modifier le fichier blacklist du paquet debian.
Sinon, c’est vraiment étonnant que le blacklist ne passe pas, mais une idée: tu crées un fichier ndiswrapper.perso, dans lequel tu mets un truc genre:

Bon ben, c’est réglé, après la mise à jour du noyau de ce matin, ma carte bcm4311 est enfin prise en charge.

aptitude purge ndiswrapper*
aptitude install b43-fwcutter

et roulez jeunesses :slightly_smiling:

Elle est belle la vie sous debian quand même.