[RESOLU] ping et traceroute possible mais pas internet

Bonjour à tous…

Par curiosité j’ai décidé d’essayer Linux pour réaliser un projet (qui n’entre pas dans le cadre de ce forum…)
J’ai choisi Debian (Etch) pour sa ‘philosophie’ libre. Mais je n’ai aucun accès à Internet.
J’ai alors essayé Ubuntu (Hardy Heron) et je n’ai pas non plus accès à internet.
J’ai alors essayé Ubuntu (Dapper Drake) et j’ai Internet sans aucun problème.

J’ai fait quelques recherches et toutes les options accessibles par les interfaces graphiques (gnome) sont identiques pour eth0, DNS, DHCP (Alice box Triway CT-633) etc.
A noter qu’avec Etch aussi bien que Ubuntu je peux faire des tracesroutes, des ping sans aucun probleme : ces fonctions fonctionnent. Mais pour ce qui est d’internet ca ne fonctionne qu’avec Ubuntu (Dapper)…

Quels fichiers perdu au fond de je ne sais quel dossier, quelle configuration dois-je copier de Dapper vers Etch ?

Merci d’avance à tous ceux qui perdront un peu de leur temps pour me répondre…

Si ping et traceroute fonctionne, c’est que tu n’as pas de fichier /etc/resovl.conf correct, en clair les DNBS ne sont pas indiqués et la résoltuion de nom (www.google.fr -> 209.85.129.104 par exemple) ne se fait pas.

apt-get install resolvconf

devrait régler le problème.

Qu’entends-tu exactement par “accès à internet” ? Le web ?
ping et traceroute utilisent l’accès internet (mais pas le web), donc s’ils fonctionnent cela signifie que l’accès internet fonctionne au moins en partie.
A propos, quels genres de ping et traceroute marchent ? Vers une adresse IP ou aussi vers un nom de domaine ? Et avec tcptraceroute, qu’est-ce que ça donne ?

Question : est-tu sûr que cela ne vient pas de ton routeur ?

J’ai eu le cas sur des Livebox : tout ce qui passait en adresse IP fonctionnait et pas la résolution des noms de domaine. Quand le PC envoyait une demande de résolution de nom de domaine (à la bonne adresse) la réponse ne venait jamais.
Note : j’ai vu ça sur 3 livebox différentes.

Bonsoir…

J’ai essayé d’installer

apt-get install resolvconf

mais cela n’a rien changé (le fichier /etc/resovl.conf existait déja : il a été recré à l’identique : dans tous les cas le DNS est 192.168.1.1 et fonctionne avec ubuntu dapper)

La seule difference entre ETCH (et aussi Hardy Heron) qui ne fonctionne pas pour le web et Ubuntu DAPPER (qui fonctionne bien pour le web) est la présence de connexion par modem (dans réglages du réseau) qui est installé mais qui n’est pas configuré ni activé…

Ping et traceroute fonctionne avec une adresse web comme www.google.fr aussi bien qu’avec des IP.
Mais lorsque je lance firefox (sa variante installé par defaut en fait : iceweasel) et que j’entrer une adresse (www.google.fr toujours) j’ai le logo qui se met à tourner et en bas à gauche de la fenetre j’ai un message qui me dit d’attendre (au bout d’1/4 h generalement j’abandonne…)

Mais début sous Linux ne sont pas vraiment prometteurs… :confused:

Je répète ma question :
Et avec tcptraceroute, qu’est-ce que ça donne ?
Petit test supplémentaire : dans la configuration d’Iceweasel, que donne le passage de network.dns.disableIPv6 à true ?

Bon, donne le contenu de /etc/network/interfaces ainsi que le résultat de

route -n

host www.google.fr

ifconfig -a

cat /etc/resolv.conf

Tu n’aurais pas une livebox sagem par hasard ?

Alice box Triway CT-633, d’après le premier message. Ce serait trop simple…

network.dns.disableIPv6 avec la valeur true dans about:config

Description du problème :
:confused:

avec Ubuntu Dapper j’avais accès à internet sans probleme.
En passant à Hardy Heron je n’avais plus internet (sauf le site de Mozilla.org !!)
J’ai alors essayé de passer sous Debian Etch sans succès (seul le site de Mozilla.org était accesible.)

:smiley:
Le coeur du probleme semble venir de la version du noyau et de mon modem CT-633 (AliceBox)

il m’a suffit de saisir cette ligne de commande pour que tout revienne à la normale:
#sysctl -w net.ipv4.tcp_window_scaling=0

lien utile (en anglais):
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=401435

Merci à tous ceux qui ont passé leur temps à chercher une solution à mon problème…

Arf, c’est vrai qu’on l’a déjà vu ce gag, Matt avait trouvé la solution je crois bien…