[résolu]plantage au cours de l'install

bonjour,

je voulais installer la sarge, le problème c’est que lors de préparation de la mise en place de grub, l’installation plante En fait j’ai le message comme quoi ça prepare l’architecture des disques mais à 33% ça se fige.

aussi bien avec le mini cd qu’avec le 1er cd complet (j’ai tenté les deux au cas où).

quelqu’un à déjà eu ce souci ?

ton disque était il déja formatté ?
Tu saurais reécrire ta table de partition avec un fdisk linux (sur une knoppix par ex.) ?

oui, j’allais dire évidemment mais j’aurai du le préciser .

en fait j’ai un disque dur de 200 giga et plusieurs partitions
1 partition xp
1 partition en fat 32
1 swap
4 partition ext3

ne faisant rien comme tout le monde :wink: c’est après avoir testé ubuntu que je souhaite aller vers sarge (je pourrais argumenter mais là n’est pas le sujet)

non mais avec deux trois explication ça doit être faisable.

si tu obtiens un shell qqpart:
echo w | fdisk /dev/hdX
(ce qui equivaut à rentrer dans fdisk et en ressortir avec ‘w’)
c’est tout.
J’y pense, si ca ne marche pas, as tu essayé d’installer en lilo d’abord et de passer en grub aprés ?

la commande que tu m’a donnée m’indique qu’il y a des pb sur ma table de partition mais (si j’ai bien compris) ce serait résolu au reboot.
mais, une fois fait, ça plante encore.

Donc (comme j’ai du temps à perdre :wink: ) j’ai reformater en partie mon DD, en ne laissant que mes partition windows.

J’ai lancé de nouveau l’install pour Sarge, redéfini mes partitions, mais là encore plantage. En fait ça plante très exactement à ce niveau “recherche du périphérique d’amorçage de grub”.

bref, il ne me reste plus qu’ a tenté de passer par l’installation de lilo. Je ne maitrise pas, mais tout ça s’apprend, mais ce qui me laisse perplexe c’est quand bien meme je passe par lilo, à l’install de Sarge je passerai toujours par l’étape grub non ? et ça risque encore de planter au même endroit.

arf, désolé pour les fautes de grammaire et autres, j’ai voulu faire vite :blush:

Parfoit, il faut être TRES patient.
Il m’est arrivé de “rester coincé” à 61 % lors d’une install.
Au bout de 2 mn, j’ai ‘reseté’ et m^ chose.
J’ai retenté l’affaire et à 61%, tjrs blocage alors je suis descendu boire un café et, quand je suis remonté, 10 mn après, c’était passé.
Insiste :confused:

[quote=“Ricardo”]Parfoit, il faut être TRES patient.
Il m’est arrivé de “rester coincé” à 61 % lors d’une install.
Au bout de 2 mn, j’ai ‘reseté’ et m^ chose.
J’ai retenté l’affaire et à 61%, tjrs blocage alors je suis descendu boire un café et, quand je suis remonté, 10 mn après, c’était passé.
Insiste :confused:[/quote]

oui ça m’est arrivé aussi mais là à priori c’est toujours le même resultat.
Ceci dit, après avoir parcouru ce forum (fort intéressant), je pense avoir trouvé une alternative.

j’essaie d’installer la Woody puis je change mes sources de mon sources.list
en indiquant testing à la place de woody et après une mise à jour (que j’imagine longue) j’aurai une Sarge non ?

Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça mais Matotop t’en dira plus.
De ttes façons, tu ne risque rien d’essayer.
Si tu as de la place sur ton ou tes DD, je te conseille de faire, comme moi, des Débian “test”, tout en en gardant une bien fonctionnelle. Une install demande env. 1 heure, ce n’est pas la mer à boire.

oui c’est a peu pres ca si je ne me trompe pas

tu change son stable en testing dans ton sources lists

puis ensuite

apt-get update

apt-get dist-upgrade

j’ai eu le meme probleme, en fait j’ai pas trouve la solution.
Porbleme avec la netintall et probleme avec boot par pxe-tftp-dhcp.
J’ai du faire le bourrin, car j’etais préssé, j’ai fait install expert2.6 et j’ai installé lilo et non grub. et ca ca a roulaiz. Ensuite j’ai fait la migration lilo vers grub.
et ca a marché.
peutetre un bug de l’installeur debian. allez savoir.

J’ai eu le même problème…plantage à l’installation de grub. du coup, je n’installe que lilo lors du netinstall, et grub par la suite, une fois que tout est terminé.

Je crois que c’est presque mûr pour me présenter à une élection. :laughing:
Mais si si, ca peut se faire de manière aussi simple que ca, même si on peut affiner:)

[quote=“Ricardo”]De ttes façons, tu ne risque rien d’essayer.
Si tu as de la place sur ton ou tes DD, je te conseille de faire, comme moi, des Débian “test”, tout en en gardant une bien fonctionnelle. Une install demande env. 1 heure, ce n’est pas la mer à boire.[/quote]
Permets moi de te signaler deux autres méthodes qui économisent ta place disque, et te premettent de tester sans risque:

  • si tu veux tester un noyau, je penses que tu sais que tu peux en installer en parallèle sans risque,
  • si c’est pour avoir sous la main une arborescence de test, ou tu peux installer des softs et les tester sans pourrir ton install principale, en la créant avec debootstrap dans un fichier “loopback” (une partition contenue dans un fichier) que tu montes quand tu en as besoin, et que tu utilise ensuite en chroot,
  • mieux, si tu veux faire tourner une deuxième machine virtuelle A L’INTERIEUR de ta machine réelle, pour voir comment un prog plante ta machine virtuelle:
    shaddai.nerim.net/uml/

tout d’abord merci à tous les intervenants.

ma Sarge tourne (et super bien meme :wink:).

je suis donc passé par l’installation en mode expert. Non sans mal car meme si j’ai une petite expérience de linux, je suis loin d’etre un expert :wink:

j’ai d’ailleurs un petit souci à l’heure où je vous parle (pas d’accent circonflexe) mais bon s’il n’y a que ça ! je ne désespère pas de trouver.

il me reste également à lire la doc de grub afin de le mettre à la place de lilo.

me voilà donc dans la communauté débian et j’en suis le premier heureux.

j’oubliais, ce problème est donc résolu mais je ne sais si c’est à moi de l’indiquer et où ?

Oui, tu édites le premier post et tu ajoutes [RÉSOLU] en tête.
Enfin, c’est comme ça que j’opère :wink:

Merci pour les conseils Mat-tjrs-au-top