[Résolu]Plantage installation drivers nvidia

J’ai donc suivi le tuto présenté par Ghostintheshell:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682

Je suis sous etch, et j’ai donc ajouté les main contrib non free (etch)

Tout se déroule bien, jusque:
"Step 5: Installing and configuring the nvidia glx X driver
Install the last few packages:

apt-get install nvidia-glx nvidia-glx-dev xserver-xfree86"

Je ne trouve pas ces packages.

Un aptitude search de ces packages me donne (donc en depots uniquement etch):
p nvidia-glx-legacy - NVIDIA binary XFree86 4.x driver (legacy v
p nvidia-glx-legacy-dev - NVIDIA binary XFree86 4.x driver developme

J’ai donc l’impression que ces packages ne sont fournis qu’avec la version unstable.

J’avais tenté d’ajouter les depots unstable (juste pour voir), mais si je tente d’installer nvidia-glx par la suite, aptitude veut tout me casser (x-window-system; xorg-server et compagnie), pour résoudre les dépendances/conflits de version. Bref pas glop.

Que faire?

Merci.

résoudre les dépendances/conflits de version.

xserver-xfree86 6.9.0.dfsg 1.6
existe sous Etch
mais il est vrai que
nvidia-glx
tout court n’existe pas sous Etch

Le souci est que je suis actuellement sous xorg. Donc comme dans le tuto, "Juste une petite remarque pour les utilisateurs de Xorg et non de Xfree, tout comme moi, il suffit de remplacer les “xserver-xfree86” rencontrés dans ce how-to par “xserver-xorg”. "

J’ai donc tout recommencé. Install debian etch propre.
Puis toujours suivi du tuto :
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682

Et là, nouveau souci (que j’avais oublié la première fois):
Step 3: Installing needed packages for building the nvidia kernel module.
Install a few packages needed:

apt-get install nvidia-kernel-common module-assistant

Or il n’y a pas non plus de nvidia-kernel-common sous etch, même avec les depots non free.

Je me dis pas grave, on va télécharger le deb sur debian.org. Je télécharge, j’installe, je résouds quelques dépendances à priori mineures (debhelp de mémoire) ok.

Puis:
Step 5: Installing and configuring the nvidia glx X driver
Install the last few packages:

apt-get install nvidia-glx nvidia-glx-dev

Vu que je ne les ai pas non plus, j’installe ce que j’ai: nvidia-glx-legacy et nvidia-glx-legacy-dev

Tout roule jusque là, je fais mon dpkg-reconfigure xserver-xorg, il reconnait bien ma carte nvidia, impec.

Je redémarre ma session graphique:
Error: API mismatch: the NVIDIA kernel module is version 1.0.8756, but this X module is version 1.0.7174. Please be sure that your kernel module and all NVIDIA drivers files have the same driver version. Screens found, but none have a usuable configuration.

Encore un conflit quelquepart à priori. Comment faire? Qu’ai je loupé?

Merci.

[quote=“isterios”]Vu que je ne les ai pas non plus, j’installe ce que j’ai: nvidia-glx-legacy et nvidia-glx-legacy-dev[/quote]Il ne faut pas installer les drivers legacy c’est pour les anciennes cartes. Il faut que tu aille rechercher les paquets que tu as besoin sous sid je ne sais plus bien où j’ai vu ca mais est-ce que tu as essayé d’installé les glx apres l’install des drivers avec module-assistant?

Je n’ai jamais utilisé les paquets deb pour installer les pilotes nVidia, en général le script sh téléchargé sur le site marche très bien.
Est-ce qu’il y a une vrai différence entre les paquets deb et le driver “officiel” ?

En fait j’esperais également juste passer par le script d’installation officiel nvidia, mais echec complet:

“No precompiled kernel interface was found to match your kernel; would you like the installer to download a kernel interface for your kernel from the nvidia site (>yes).
No matching precompiled kernel was found on the nvidia ftp site.
Performing cc test with CC=“cc”. Error: unable to find the kernel source tree for the currently running kernel. Make sure you installed the kernel source file”.

Moi qui pensais que l’install des drivers nvidia était plus simple que chez Ati… :frowning:

[quote=“debianhadic”]Je n’ai jamais utilisé les paquets deb pour installer les pilotes nVidia, en général le script sh téléchargé sur le site marche très bien.
Est-ce qu’il y a une vrai différence entre les paquets deb et le driver “officiel” ?[/quote]OUI.
1/ceux preparés par debian sont testés, validés, et patchés dans un environnement debian.
2/L’installateur nvidia ne donne aucune info à apt: un paquet peut malencontreusement ecraser ou modifier des fichiers liés sans que ça le gène.
3/le script nvidia contient une partie binaire complètement opaque (propriètaire). Es tu sûr qu’nVidia n’installe pas un spyware ?
4/même s’il fonctionne sous debian, le script n’est testé chez nvidia que pour les distribs commerciales: redhat, mdk, suse. les autres distribs vous vous démerdez ça marche peut être. C’est insupportable, et ça mérite qu’on meprise leur boulot.

quote="isterios"Moi qui pensais que l’install des drivers nvidia était plus simple que chez Ati… :frowning:[/quote]C’est le cas, quand on suit la methode debian qui est decrite au moins 200 fois sur ce forum.
(même si c’est un peu plus dur en sid et en etch en ce moment, j’en convient, à cause d’une dépendance chiante dans nvidia-glx).

Bah pourtant j’essaie de suivre les tutos, j’ai même essayé les divers liens fournis avec les diverses méthodes, mais echec jusqu’à maintenant.

A première vu il te manque un paquet kernel source pour ton noyau

Non il n’existe aucuns paquets ou module prévu pour les debians sur leur site…

que ce soit pour le fameux script douteux de nvidia ou par le biais de module-assistant(très pratique d’ailleur), il te faut vraiment le kernel source de ton noyau pour arriver à tes fins. :wink:
Du moins, il me l’a fallu

Oui j’avais essayé également d’installer le kernel-source, mais je ne dois pas être doué car je ne le trouve pas.

Quand je fais un aptitude search kernel-source, je ne trouve que:
kernel-source-2.4
kernel-source-2.4-27

Et mon kernel est un 2.6.15-686-smp

J’ai fait une recherche avec les dépots unstable, au cas où, pas mieux… :cry:

[quote=“isterios”]Oui j’avais essayé également d’installer le kernel-source, mais je ne dois pas être doué car je ne le trouve pas.

Quand je fais un aptitude search kernel-source, je ne trouve que:
kernel-source-2.4
kernel-source-2.4-27

Et mon kernel est un 2.6.15-686-smp

J’ai fait une recherche avec les dépots unstable, au cas où, pas mieux… :cry:[/quote]
Alors la plus simple des choses à faire, c’est d’installer en même temps un nouveau noyau tiré d’unstable (puisque ton 2.6.15 n’y est plus) ET d’installer non pas le paquet sources (qui ne sert à rien si tu ne compiles pas ton noyau) , mais les headers qui vont avec. Le lien /usr/src/linux doit pointer vers le répertoire ou tu auras deployé les headers.
Par contre, au cas ou tu aurais à compiler ton noyau, je te conseille en même temps que tu fais ça, de telecharger et de conserver les sources, ^sans les installer, pour le cas ou tu en aurais besoin plus tard (car on ne sais jamais, à ce moment là, elle ne seront peut être plus dispo en unstable).
Je rappelle sinon que ce problême montre nque vous n’êtes pas tombé sur les fils ou on parle des compilation de module, et celles ou on parle de l’utilisation des headers, parceque je peux vous dire que le sujet est traité trés souvent…

Ca veut donc dire que je dois installer des élements de la unstable (dont le kernel) juste pour avoir des drivers Nvidia? :open_mouth:
Parceque à la base, je veux juste installer des drivers nvidia pour ma carte, de la facon la plus simple possible. Peu m’importe la facon dont cela est fait.

Quant aux headers, je les ai bien installées. Mais le script d’install nvidia m’envoie ballader quand même.

(je ne critique pas, c’est juste que je trouve de plus en plus compliqué d’installer ces fameux drivers nvidia, au fil de la discussion) :wink:

Parceque à la base, je veux juste installer des drivers nvidia pour ma carte, de la facon la plus simple possible. Peu m’importe la facon dont cela est fait.[/quote]c’est ce que je dis.

[quote=“isterios”]Quant aux headers, je les ai bien installées. Mais le script d’install nvidia m’envoie ballader quand même. (je ne critique pas, c’est juste que je trouve de plus en plus compliqué d’installer ces fameux drivers nvidia, au fil de la discussion) :wink:[/quote]Tes headers, tu es sûr que c’est ceux de ton noyau ?
et je vais encore me répèter: tu as bien un lien /usr/src/linux qui pointe vers le repertoire ou sont les headers ?

Autant pour moi, j’ai un noyau compilé à ma sauce, et tu as raison ce sont les headers qui servent à la compilation du module… :confused:

Désolé pour la mauvaise info.

Voila petit chat noir se prend encore un jolie coup de pied au c…

[RÉSOLU] :question:

Je sais pô si résolu, je teste ca ce soir :wink:

C’est ok, j’ai déinstallé les drivers nvidia-common et leurs dépendances, j’ai retenté l’install par le script et c’est passé.

Thks à tous.