[Résolu] Plantage partiel de la machine > clamav

Salut à tous,

Depuis quelque temps, j’ai un petit soucis avec ma débian, cette machine me sert de serveur, il n’y a pas l’interface graphique d’installé.
Ce qui tourne sur la machine : apache2, vsftpd, mrtg, tomcat5, qmail, courrier-imap, clamav (et freshclam), spamassassin, mysql & sshd (je pense ne rien avoir oublié).
Environ, toutes les 10 minutes (ce n’est jamais régulier), si qmail, clamav et spamassassin sont démarré, ca plante la machine, j’ai plus de controle sur la machine, plus d’accès via ssh, ni imap / smtp, le clavier ne répond pas, par contre, les sites sont toujours accessible (tomcat, apache) et mysql tourne également.
Le hic, je n’ai aucune erreur dans mes log, que ce soit ceux de clamav, spamassassin, mail.log ou syslog, hormis :

clamdscan: corrupt or unknown clamd scanner error or memory/resource/perms problem - exit status 512/2
dans syslog et mail.log lors de l’envoi ou récéption de mail.
Normalement, ca se corrige en faisant un chmod a+x /var/qmail/bin/qmail-queue mais maintenant, ca ne corrige rien, j’ai fais quelques recherche google, mais sans succès. Hier soir, tout s’est remis à fonctionner (l’envoi et récéption des mails) sans avoir touché quoi que ce soit avant que la machine ne replante 5 minutes plus tard, et depuis le reboot, j’ai la meme erreur de clamav.
Qu’est ce que je peux faire pour essayer de trouver le problème, car là, je suis complétement perdu :frowning:
Merci de votre aide :slightly_smiling:

Ah oui, j’ai oublié de préciser un point important, je venais de faire un

apt-get upgrade et clamav s’est mit à jour. Cette erreur est présente depuis la maj.
Ca s’est déjà produit dans le passé et ca avait disparu comme enchantement …
J’ai du mal à percuter :frowning:

Euh pour clamav je dirait rien, sinon essaye de jouer avec renice pour que quand sa gèle t’a accès aux ssh + ce qui faut.

Merci pour ta réponse, j’ai désinstallé clamav via l’apt-get puis réinstallé, je n’ai plus de plantage de la machine, mais maintenant un autre problème :blush:
Quand je veux reinstaller qmailscanner, j’ai un message d’erreur avec le suid-perl, mais je vais faire un autre post :wink: