[resolu]plus d'accés a mon compte personnel

bonsoir

j’ai sur une partion apar mon dossier /home

seulement quand je veux m’y connecter via gdm, il me dit que mon dossier /home/thomas donc n’existe pas

pourtant il existe bien …

je pense a un probleme de droit…

qq1 pourait-il m’eclairer??

merci

déja essayé mattotop mais sa ne change rien

en root ?
Tu as regardé aussi la place qu’il restait sur le disque (df) ?
Et si ta partition etait bien autorisée en écriture (mount) ?

oui en root (c’est tous se qu’il me reste )
non ma partition n’est pas pleine (j’ai deja eu ce probleme :slightly_smiling: )

et je vien de voir qu’elle est en RW dans /etc/fstab

tu te logues en root en console.
Tu arrètes gdm (invoke-rc.d gdm stop).
Tu te relogues en console mais avec ton compte utilisateur.
Tu lances startx.
Que dit il précisément comme erreur ?

juste aprés mon loggin en thomas il m’affiche

No directory logging in with HOME=/

juste avant mon premier invite de commande et startx ne fait rien

j’ai le meme message sous gdm en fait
il ne trouve pas mon repertoire et veux me donner /
mais apres sa marche pas

j’ai ceci dans /home/thomas/.xsession-errors

[code]— Hash table keys for warning below:
–> file:///home/thomas

(nautilus:3367): Eel-WARNING **: “nautilus-directory.c: directories” hash table still has 1 element at
quit time (keys above)
"))
((name “RestartCommand”) (type “LISTofARRAY8”) (value “gnome-volume-manager”) (value “–sm-client-id”) (value “117f000001000119542583000000032910003”) (value “–screen”) (value “0”))
((name “UserID”) (type “ARRAY8”) (value “thomas”))
((name “RestartStyleHint”) (type “CARD8”) (value “”))
id: 117f000001000119542583100000032910004
handle: 9
connection: 0x80a4318
properties:
((name “CurrentDirectory”) (type “ARRAY8”) (value “/home/thomas”))
((name “ProcessID”) (type “ARRAY8”) (value “3377”))
((name “Program”) (type “ARRAY8”) (value “update-notifier”))
((name “CloneCommand”) (type “LISTofARRAY8”) (value “update-notifier”))
((name “RestartCommand”) (type “LISTofARRAY8”) (value “update-notifier”) (value “–sm-client-id”) (value “117f000001000119542583100000032910004”) (value “–screen”) (value “0”))
((name “UserID”) (type “ARRAY8”) (value “thomas”))
((name “RestartStyleHint”) (type “CARD8”) (value “”))
[/code]

[quote=“mattotop”]chown thomas.thomas /home/thomas[/quote]J’ai dit une connerie, c’est

chown -R thomas.thomas /home/thomasTu as fait ça ? Tu as vérifié que les droits étaient bons, aussi, indépendament du propriétaire ?
Et que dit grep thomas /etc/passwd ? Le répertoire y est bien configuré ?

mon dossier est bien dans /etc/password

independament du propriétaire c’est a dire???
le groupe??? il doit avoir quoi comme droit?

[quote=“mattotop”][quote=“mattotop”]chown thomas.thomas /home/thomas[/quote]J’ai dit une connerie, c’est

chown -R thomas.thomas /home/thomasTu as fait ça ?
(…)[/quote]Avec le -R.

Sinon, les droits, ils doivent être en 0760 à priori, mais c’est à toi de vérifier qu’ils sont cohérents sur les fichiers de config ( ls -ld ~/.* ).
Au pire, tu crées un nouvel user, et tu compares les droits.

oui oui j’ai bien fait ça et un
chmod -R 760 /home/thomas

mais je crois avoir vu ma machine booter en init 2
ce qui pourrait expliquer qq truc…
je cherche deseperement les log mais je les trouve pas
dmesg ne m’affiche pas tous et les autres fichier de logs non plus …

je comprend pas pourquoi je boot en init 2…

mon /boot/grub/menu.lst est normale…

pour mon init 2 j’ai trouve

mon fichier inittab avait été modifié…

mais toujours le meme probleme…

j’ai créé un nouvel utilisateur et c’est le meme probleme qui reviens…

ce matin j’ai lancé un fsck.ext3 avec la partition démonté
il ne m’as rien trouvé

j’arrive a rien là…
ben j’attend avec impatiente un messi

hello
démonte et remonte ta partition (après 30 sec) fait une sauvegarde du home depuis root si tu as la place quelque par pour y coller ton fichier tar. ensuite supprime ton user. et assure toi d’avoir le répertoire home qui a aussi été supprimer. ensuite adduser le même user. essaye de te loguer sous x.
si sa marche restaure la sauvegarde. si sa plante c’est que ta foirer ton utilisateur. attend de voire si matottop ou fran.b te propose pas une autres solution :slightly_smiling:

oui je vais attendre demain
c’est ce que je contais faire sinon
merci

[quote=“showcola”]pour mon init 2 j’ai trouve

mon fichier inittab avait été modifié…

mais toujours le meme probleme…[/quote]Non. Ca, c’est normal. On est pas sur une redhat, et debian démarre en runlevel 2 (il n’y a d’ailleurs pas de différenciation entre les niveaux si tu ne décides pas toi même d’en créer).

[quote=“showcola”]
j’ai créé un nouvel utilisateur et c’est le meme probleme qui reviens…[/quote]C’est une bonne chose de le savoir: on sait donc que ce n’est pas une question de droits. Bon, mais quoi ? :unamused:

Bonjour
Si ça peut faire avancer, sur ma bécane, /home a pour droits 0770 et pour proprio et group root, root
Quand à /home/toto les droits sont aussi à 0770 et proprio, group toto, toto
Donc, je verrai bien
#chown root /home (pas récursif)
#chgrp root /home (pas récursif)
#chmod 770 /home (pas récursif)
#chown -R toto /home/toto
#chgrp -R toto /home/toto
#chmod -R 770 /home/toto
Salut

je veux bien tenter yves04