[RESOLU] Plus d'accès à mon serveur

Bonjour,

Depuis hier, je n’ai plus accès à mon serveur monté sous Debian 7 derrière un routeur freebox. J’ai un sous domaine créé chez 1and1 et un host DNS chez NoIp.
Jusqu’à présent, tout fonctionnait correctement et sans rien toucher je n’ai plus d’accès sur mon site Web, mon sevreur ftp, ssh et owncloud.

Quelqu’un aurait-il une idée du problème ?

PS: je précise qu’un ping sur mon adresse IP publique répond et fonctionne correcteùent. Le seul accès que j’ai sur mon serveur est par le biais de Teamviewer.

Merci beaucoup et bonne journée.

Bonjour,

L’accès teamviewer ne vous permet pas de redémarrer à la main vos services ?

Voir un reboot complet du système tout simplement… si tant de services sont down sans que vous n’ayez rien touché il peut y avoir eu un “freeze” du à un problème de disque ? vérifiez éventuellement l’espace disque libre…

Bonjour vallica,

En fait, j’ai résolu une partie du problème et j’ai maintenant accès à mon serveur. Comme hier au soir j’avais redémarré celui-ci pensant que cela pouvait éventuellement venir de là, je ne me suis pas préoccupé du reste et ce matin j’ai constaté que l’IP dynamique avait changé.
J’ai donc reconfiguré mon modem-routeur puis je l’ai relancé et tout est revenu au niveau du site web, de owncloud, du ftp, de jyraphe. Seul bémol c’est ma connexion SSH qui ne marche pas. J’ai accès à mon serveur avec PUTTY sous Windows et là j’ai le curseur vert et c’est tout.
J’ai juste modifié le port 22 d’origine par un autre port (celui-ci a bien été configuré sur le routeur en TCP).

Voilà mon seul problème actuel.

Merci et bonne journée.

Forcément, un serveur avec une adresse dynamique, il faut s’attendre à des problèmes. S’il n’y a pas de réservation d’adresse IP pour l’adresse MAC du serveur, ça se reproduira.

Qu’as-tu reconfiguré dans ton routeur ?
La réservation d’adresse IP pour l’adresse MAC du serveur ?
Les redirections de ports ?

Bonjour PascalHambourg,

Merci de ta réponse.

Qu'as-tu reconfiguré dans ton routeur ?
La réservation d'adresse IP pour l'adresse MAC du serveur ?
Les redirections de ports ?

Les deux c’est à dire :
La réservation d’adresse IP pour l’adresse MAC du serveur et les redirections de ports.

Malgré ceci je n’ai pas accès au serveur en SSH.

A bientôt.

Une seule des deux aurait dû être nécessaire.
Soit tu modifies la réservation DHCP pour que l’adresse IP corresponde aux redirections de port.
Soit tu modifies les redirections de port pour que l’adresse IP corresponde à la la réservation DHCP.

Bonsoir PascalHambourg,

J’ai donc modifié ma configuration routeur pour ne garder qu’une seule configuration:
J’ai donc modifié les redirections de port pour que l’adresse IP corresponde à la la réservation DHCP.

Ceci dit, j’ai bien accès au serveur web, au serveur de dépôt de fichiers en ligne, au ftp, à owncloud mais toujours pas à ssh.

J’ai l’erreur : network error: Connection refused

J’ai fait un netstat sur le port 22 et je constate qu’il est ouvert qur pour tcp6 ===> Cela a t-il une incidence ?
J’ai également fait sur le serveur en root un ssh moniplocale ===> Connexion refusée.

Aurais-tu une idée du problème ?

A bientôt.

L’erreur “connexion refusée” peut venir d’une règle iptables avec la cible REJECT ou du port qui n’est pas ouvert en écoute. Dans le temps, par défaut quand sshd ouvrait une socket IPv6 en écoute sur l’adresse indéfinie, cela acceptait aussi les connexions en IPv4. Mais maintenant il me semble que par défaut sshd ouvre deux sockets IPv4 et IPv6 séparées, et chaque socket n’accepte que les connexions de sa famille. Regarde les mots-clés [mono]AddressFamily[/mono], [mono]ListenAddress[/mono] et [mono]Ports[/mono] dans /etc/ssh/sshd_config, les options d’exécution de sshd dans /etc/default/ssh, les messages au démarrage de sshd dans /var/log/auth.log.

[quote=“34herault”]Bonjour vallica,

En fait, j’ai résolu une partie du problème et j’ai maintenant accès à mon serveur. Comme hier au soir j’avais redémarré celui-ci pensant que cela pouvait éventuellement venir de là, je ne me suis pas préoccupé du reste et ce matin j’ai constaté que l’IP dynamique avait changé.
[/quote]

C’est l’adresse privée de ton serveur qui est dynamique ou bien l’adresse publique de la box ? Free a pour habitude de fournir des IPs fixes, donc si la tienne l’est tu peux déjà virer NoIp et faire pointer ton domaine directement sur ton IP publique, ça fera une brique de mois qui risque de tomber.