Bonjour PascalHambourg,
[quote=“PascalHambourg”]1) Utiliser sudo et update-rc.d dans un script d’init est une aberration.
sudo n’a d’utilité que pour une commande exécutée par un utilisateur non root, cela n’a pas de sens de l’invoquer dans un script d’init par définition exécuté par root.
update-rc.d sert à installer un script d’init, cela n’a pas de sens de l’invoquer dans un script d’init.[/quote]
J’ai enlevé le sudo avant que tu ne me le dises et je reconnais que c’est une faute de jeunesse mais quand on débute dans Linux c’est là que l’on voit ses erreurs.
Après retrait de la commande “update-rc.d” du script, j’étais toujours confronté au problème alors j’ai recherché une autre solution.
Tu as entièrement raison mais dans l’urgence j’ai réalisé une image car je n’étais pas à mon domicile.
Je ne vais pas poursuivre le fil de ce sujet car en définitive, après recherche sur le Net, compréhension de configuration du pare-feu, j’ai installé sur le serveur Debian “ufw” et j’ai réalisé en ligne de commande les réglages de celui-ci de manière identique à iptables. De ce fait je dispose d’un pare-feu configuré que je peux suivre par la commande ufw status.
Encore quelques règles de sécurité à mettre en place par “Portsentry”, “Snort”, Rkhunter et “fail2ban” et je pense que mon serveur devrait être sécurisé mais rien n’est encore certain à 100%.
Merci de ton intervention et bonne journée.