[Résolu] plus de gnome

bonsoir,
j’allume mon pc et voila la jolie surprise, gdm démarre, je valide ma session, et voila le joli cadeau…

/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp /etc/gdm/PreSession/Default: running: /usr/X11R6/bin/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x "/var/lib/gdm/:0.Xservers" -h "" -l ":0" "vohu" /etc/gdm/Xsession: Beginning session setup... sort: échec de fflush: sortie standard: Aucun espace disponible sur le périphérique sort: Erreur d'écriture. mkdtemp: private socket dir: No space left on device

et pourtant il reste de l’espace libre sur le disque… : /

quelqu’un a le remede miracle ?? :blush:

slt,

Que donne un “df -ah” ?

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on /dev/hda4 6.5G 6.2G 0 100% / proc 0 0 0 - /proc sysfs 0 0 0 - /sys usbfs 0 0 0 - /proc/bus/usb tmpfs 475M 0 475M 0% /dev/shm devpts 0 0 0 - /dev/pts /dev/hda7 29G 15G 13G 55% /home /dev/hda5 7.0G 2.3G 4.4G 35% /media/ubuntu /dev/hda8 19G 132M 18G 1% /media/ubhome tmpfs 475M 124K 475M 1% /dev

okkkkkkkkk, ben je vois le pb maintenant… j’avais oublié que le systeme etait sur une autre partition…
mais je peux libérer de l’espace ou ? les dossiers temporaires ont l’air vide que je vais voir dans /tmp

Etant donné que tu n’a pas mis /var sur une partition séparée, lance la commande suivante:

apt-get clean

Ca te purgera ton repository apt, ca devrait te permettre de redémarrer gnome.
Mauvaise pratique que de mettre /var sur la même partition que / … :smt021

ok ca marche merci… je suis tres con sur ce coup… car je connaisais cette commande : /

la prochaine fois je ferai une patition séparée pour /var…

si tu as un vieux disque ailleurs et un slot de libre en ide, tu formattes ton disque, tu bascules les données de /var sur la nouvelle partition, tu la remontes sur /var, tu modifies ton fstab, et roule.
Ou mieux: tu achètes un ENORME disque de 300 Go pour ton /home, et tu reutilises la partition de ton /home pour /var.
Pourquoi tu n’as pas fait un home commun entre ton ubuntu et ta debian ?

c’est mon ordi portable…

mais c’est bon, c reglé… j’avais pres de 2Go dans le cache de aptitude

pour le home commun, j’ai pas fait, parce que je n’ai pas les memes applets sur le bureau des 2, et du coup, quand je démarre un ou l’autre, je me prends des messages d’erreurs