[Résolu] Plus de verrouillage de la session

Bonsoir à tous,

Habituellement, lorsque je quitte mon « poste », je verrouille la session en faisant un clic bouton droit sur le bureau puis « Verrouiller la session » (KDE).

Sauf que maintenant - ne me demandez pas depuis quand :confused: - ça ne fonctionne tout simplement plus (aucun effet ne se produit).

De l’aide serait la bienvenue :wink:

Merci !

j’ai pas kde mai tu peux essayer de re-crée le menu sa peux peux être rétablire le lien :slightly_smiling:
clique droit sur ton tableaux de bord , et en principe ajouter aux tableau de bord

Panthère a raison, tu as une applet qui permet de faire ça, mais c’est pas dit qu’elle marche mieux.
As tu fermé complètement ta session depuis que tu t’es apercu de ça ?

Bonjour,

Oui j’ai déjà relancé la session depuis le problème (j’ai redémarré l’ordinateur à plusieurs reprises déjà). J’ai tenté de passer par une applet sur le tableau de bord comme conseillé par panthere ; l’applet propose deux boutons : le cadenas permettant le verrouillage… et qui ne produit aucune action. Et le bouton de déconnexion qui, lui, fonctionne.

Donc problème non résolu :confused:

Merci pour vos réponses.

Tu es à jour de tes paquets ?
Sinon, pas d’idées.

Ouaip, je viens de mettre à jour ma SID (et j’ai relancé l’ordi).

Il y a un autre problème peut-être lié :question: : j’avais pensé configurer l’écran de veille pour qu’il verrouille la session lorsqu’il s’enclenche (ça aurait contourné le problème), seulement je ne peux rien configurer, j’ai un beau message d’erreur que voici :

« Impossible de trouver la bibliothèque screensaver spécifiée.

Le diagnostic est :
libGL.so.1 : Ne peut ouvrir le fichier d’objet partagé : Aucun fichier ou répertoire de ce type

Raisons possibles :
[ul][li]Une erreur est survenue pendant votre dernière mise à jour de KDE, laissant un module de contrôle orphelin.[/li]
[li]Vous avez un module d’une tierce partie quelque part.[/li][/ul]

Vérifiez ces points soigneusement et essayer de supprimer le module mentionné dans le message d’erreur. Si ceci échoue, envisagez de contacter votre distributeur ou empaqueteur. »

fait une recherche dans le gestionnaire de paquet sur le screensaver et regarde s’il est installer :slightly_smiling:

si tu n’es pas en nvidia ou ati, cette lib doit être dans le paquet libgl1-mesa-glx.
sinon, c’est sensé se trouver dans fglrx-driver pour ati, et nvidia-glx pour nvidia.
regarde si le paquet qui te correspond est bien installé.
Tu es en etch ?

Je n’ai rien qui s’appelle simplement « screensaver » ; mais j’ai installé « kscreensaver », « xscreensaver » et enfin « xscreensaver-gl ». Ça ne change rien.

[quote=“mattotop”]si tu n’es pas en nvidia ou ati, cette lib doit être dans le paquet libgl1-mesa-glx.
sinon, c’est sensé se trouver dans fglrx-driver pour ati, et nvidia-glx pour nvidia.
regarde si le paquet qui te correspond est bien installé.
Tu es en etch ?[/quote]

Je suis sous SID. fglrx-driver est bien installé :

# apt-cache policy fglrx-driver fglrx-driver: Installé : 8.42.3-2 Candidat : 8.42.3-2

libgl1-mesa-glx l’est également.

Je note toutefois un petit défaut d’affichage près de l’heure (en ensemble de carrés noirs ou « en négatif ») depuis une mise à jour datant d’il y a quelques jours.

Est-ce que ces problèmes « graphiques » et le problème de verrouillage sont communs ? (si non, je préfère me concentrer dans ce topic sur le problème de session).

comprends pas: sous sid+kde, ça marche chez moi.
tu peux peut être tourner avec xlockmore tant que tu n’auras pas règlé ce pb de bouton.

Bien, la dernière mise à jour a résolu le problème.