[RESOLU] Plus d'interface serveur X après intall paquets ATI

Bonjour,

Je me présente.
Anakin beginner linux.
Je viens de me mettre à la dernière version de Debian 4. Je remercie ceux qui m’ont aidé à configurer mon wifi qui avait disparu.

Du coup je me suis attaqué à la carte graphique. En effet, j’ai un portable Toshiba P200 avec écran non-standard. Et Debian me propose au max 1024*768.
Du coup je me suis dit go !!! On va installer les drivers ATI (Radeon HD2600).

J’ai donc télécharger le fichier sur le site d’ATI (j’avais installé les packets via l’assistant de paquetage qu’il y avait dans debian mais ca ne donné rien à part un écran ATI sans paramètres dans ‘administration’).

J’ai trouvé des tuto sur le net pour installer le .run
J’ai testé, j’ai eu une belle install comme sous windows mais parès redémarrage mon image était toujours aussi laide et pas moyen de changer un peu plus la résolution).

J’ai donc tenté un truc avec les paquetages “non-free” de debian (un peu comme au départ). J’ai lu le truc sur un tuto sur le net.

Enfin bref, je ne sais plus trop où j’en était quand j’ai redémarré (le tuto disait qu’il fallait redémmaré X en faisant ctrl+alt+backspace). J’ai testé. J’ai eu une erreur. J’ai redémarré. J’ai la même erreur au démarrage :

Le démarrage du serveur X (votre interface graphique) a échoué. Il est …

Que faire pour revenir au driver d’origine (pour avoir une image) de debian ?

Sachant que je n’ai accès qu’à la console.

Merci

PS : je me mettrais au driver ATI après.

Cdlt

Tu as essayé en root

dpkg-reconfigure xserver-xorg

Bjr,

Ta commande permet apparemment de configurer les options de l’explorer (gnome je suppose ou xserveur). Au début il me demande la carte graphique. j’ai donc sélectionner AtI. Après j’ai tout laissé par défaut en appuyant sur entrée (Clavier, souris…)

J’arrive au même résultat :blush:

Que faire ?

Merci

tu te connecte sous root
tu accede au fichier de config xorg
et modifie les drivers de ta config xorg par vesa par exemple
et tu relance ton serveur graphique
en commande ca donnerais un truc dans le genre

su monsupermotdepasserootdelamortquitueettellementlongquejenemensouviensplus cd /etc/X11/ nano xorg.conf rechercher le driver ATI et le remplacer par vesa (c’est un exemple si ca ne passe pas tester un autre driver)

la touche F3 puis enter pour enregistrer et ensuite F2 pour quitter exit startx
ps: un seul post suffit en mettre 2 ne sert à rien :wink:

hum il installe les pilotes , c’est pour les utilisé , fais plutot sa :

[quote]Génération et Installation des Packets Debian

Il vous faut maintenant télécharger les drivers propriétaires ATI à l’adresse : ati.amd.com/support/drivers/linu … adeon.html .

On va maintenant générer les Packets debian suivant votre version (etch, lenny, sid ? )

En root, et dans un répertoire ou c’est pas le bordel (juste un conseil hein=) /root/ati/ fait l’affaire par exemple.) :

sh --buildpkg Debian/etch

(Remplacez bien évidement Debian/etch par votre version de debian)

Il devrait compiler et vous pondre 4 packets debian.

Il faut ensuite installer ces packets avec la traditionnelle commande :

dpkg -i *.deb

Si il y a un quelconque souci de dépendances, essayez de régler ça avec un “apt-get -f install”

Compilation du driver dans le noyau

Il faut maintenant compiler le driver dans le noyau. La solution la plus simple et la plus efficace que j’ai retenu est de passer par module-assistant.
Il faut installer bien evidemment tout les packets necessaire à la compilation:

apt-get install build-essential module-assistant

(Les étapes de m-a devrait installer les sources necessaires de votre noyau actuel si besoin est)

Et suivez ensuite toutes les étapes de module-assistant; arrivé sur Select, choississez “fglrx-kernel” et suivez toutes les options jusqu’a l’installer.

Si tout ce passe bien, vous avez compilé votre driver.

Moment fatidique, essayez :

modprobe fglrx

Si le module se charge correctement, c’est bon ! Sinon, je peux peut-être vous aider si vous me postez votre problème en commentaire.

Petites Broutilles finales

Il faut maintenant dire à xorg d’utiliser le driver proprio, pour cela, modifiez votre /etc/X11/xorg.conf et modifiez dans Section “Device” le driver et remplacez la valeur actuelle (vesa ou ati ou radeon) par fglrx.

Puis relancez votre serveur X… si il n’y avait pas d’erreurs précedement cela devrait se lancer sans souci . (apparement, si ça ne marche pas, avant de vous arrachez les cheveux, essayer de rebooter votre machine, mais personnellement je n’y crois pas trop…)

Installez quelques packets utiles comme “mesa-utils” pour faire mumuse avec glxgears et surtout regarder la sortie de glxinfo. Si glxinfo vous dit :

glxinfo |grep direct

direct rendering: Yes

C’est niquel pour la 3d, plus qu’a savourer une petite partie de xmoto.

Vous avez un outil ATI si ça vous interresse, mais il est malheuresement pas aussi aboutit que celui de nvidia… La commande est “amdcccle”

Voilà, j’espère n’avoir rien oublié…

J’utilise cette méthode sans souci depuis quelque temps et j’en suis très satisfait… Le driver Vesa limite de tte façon une quelconque alternative… c’est beaucoup plus pratique de vivre en 1440x900 sur un portable que en 1024x768…

Quelques Liens utiles:

* [forum.debian-fr.org/viewtopic.ph ... sc&start=0](http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5067&postdays=0&postorder=asc&start=0)
* [thinkwiki.org/wiki/Problems_ ... lrx_8.35.5](http://www.thinkwiki.org/wiki/Problems_with_fglrx#fglrx_8.35.5)
* [thinkwiki.org/wiki/Fglrx](http://www.thinkwiki.org/wiki/Fglrx)

[/quote]

Source : blog.beneth.fr/index.php?post/20 … ebian-Etch

hum il installe les pilotes , c’est pour les utilisé , fais plutot sa :

[quote]Génération et Installation des Packets Debian

Il vous faut maintenant télécharger les drivers propriétaires ATI à l’adresse : ati.amd.com/support/drivers/linu … adeon.html .

On va maintenant générer les Packets debian suivant votre version (etch, lenny, sid ? )

En root, et dans un répertoire ou c’est pas le bordel (juste un conseil hein=) /root/ati/ fait l’affaire par exemple.) :

sh --buildpkg Debian/etch

(Remplacez bien évidement Debian/etch par votre version de debian)

Il devrait compiler et vous pondre 4 packets debian.

Il faut ensuite installer ces packets avec la traditionnelle commande :

dpkg -i *.deb

Si il y a un quelconque souci de dépendances, essayez de régler ça avec un “apt-get -f install”

Compilation du driver dans le noyau

Il faut maintenant compiler le driver dans le noyau. La solution la plus simple et la plus efficace que j’ai retenu est de passer par module-assistant.
Il faut installer bien evidemment tout les packets necessaire à la compilation:

apt-get install build-essential module-assistant

(Les étapes de m-a devrait installer les sources necessaires de votre noyau actuel si besoin est)

Et suivez ensuite toutes les étapes de module-assistant; arrivé sur Select, choississez “fglrx-kernel” et suivez toutes les options jusqu’a l’installer.

Si tout ce passe bien, vous avez compilé votre driver.

Moment fatidique, essayez :

modprobe fglrx

Si le module se charge correctement, c’est bon ! Sinon, je peux peut-être vous aider si vous me postez votre problème en commentaire.

Petites Broutilles finales

Il faut maintenant dire à xorg d’utiliser le driver proprio, pour cela, modifiez votre /etc/X11/xorg.conf et modifiez dans Section “Device” le driver et remplacez la valeur actuelle (vesa ou ati ou radeon) par fglrx.

Puis relancez votre serveur X… si il n’y avait pas d’erreurs précedement cela devrait se lancer sans souci . (apparement, si ça ne marche pas, avant de vous arrachez les cheveux, essayer de rebooter votre machine, mais personnellement je n’y crois pas trop…)

Installez quelques packets utiles comme “mesa-utils” pour faire mumuse avec glxgears et surtout regarder la sortie de glxinfo. Si glxinfo vous dit :

glxinfo |grep direct

direct rendering: Yes

C’est niquel pour la 3d, plus qu’a savourer une petite partie de xmoto.

Vous avez un outil ATI si ça vous interresse, mais il est malheuresement pas aussi aboutit que celui de nvidia… La commande est “amdcccle”

Voilà, j’espère n’avoir rien oublié…

J’utilise cette méthode sans souci depuis quelque temps et j’en suis très satisfait… Le driver Vesa limite de tte façon une quelconque alternative… c’est beaucoup plus pratique de vivre en 1440x900 sur un portable que en 1024x768…

Quelques Liens utiles:

* [forum.debian-fr.org/viewtopic.ph ... sc&start=0](http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5067&postdays=0&postorder=asc&start=0)
* [thinkwiki.org/wiki/Problems_ ... lrx_8.35.5](http://www.thinkwiki.org/wiki/Problems_with_fglrx#fglrx_8.35.5)
* [thinkwiki.org/wiki/Fglrx](http://www.thinkwiki.org/wiki/Fglrx)

[/quote]

Source : blog.beneth.fr/

Une petite question : j’ai lu dans le premier post que le *.run du site ati a été installé et je me demande si une désinstallation propre a été faite (je crois que la procédure est expliqué dans un readme de ati).

remarque : j’aime bien le premier “lien utile” :wink:

Bonjour,

Tout d’abord merci à tous. J’en ai fait des cauchemards cette nuit (je voyais des fglrx partout).

Déjà merci pour “vesa”. Cela m’a permis de remettre l’interface graphique. Ensuite j’ai suivi la grande procédure du post suivant (celui en double). Tout à fonctionner jusque
modprobe fglrx
là il me dit “Module fglrx not found”

A noter que j’avais des problèmes de dépendances qui ont été résolus grace à “apt-get -f install”.

Dans mon gestionnaire de paquets synaptic je vois bien mes fglrx (sauf le kernel avec le numéro derrière mais j’ai le kernel-source).

Que faire ?

Merci

J’ai vu que comme moi tu as fait deux posts. Toi aussi tu devais trouver le temps pour poster de la page trop long et tu as appuyé à nouveau sur envoyer. Lol

C’est bon !!!

Il me manquait effectivement :

m-a a-i fglrx
et après mon modprobe fglrx a marché.

J’ai modifié mon xorg.conf.

Je redémarre et vous dit quoi

Merci

Bon,

J’ai mis le temps mais cela marche.

Petite info :
Y’a un truc auto qui a modifié mon xorg.conf et qui a rajouté plen de truc derrière flgrx que j’avais mis. En plus la section pour la carte vidéo était coupée en 2 (du coup j’avais des erreurs au démarrage à cause de la structure du xorg.conf)

J’ai donc tout bien reconstitué comme il me semblait que cela devait être.

Et ça marche !!! :stuck_out_tongue:

Merci à tous !

oups je viens de voir l’erreur… Seul un admin pourra supprimer l’une de mes deux reponse.

Sinon pour désinstallé les driver ati… Simple : sous synaptic rechercher les librairie que tu avais installé avec le .run

Voili, j’ai aussi pinaillé pour mes pilote ati! Mais bon, sa marche, et plutot bien :smiley:

Bonjour,

Pourquoi les desinstaller ?

E vais perdre mes resolution non ?

Merci

Oups pardon, je me croyais dans un autre post.

Tout marche bien sauf la resolution qui est plus petite que celle que j’ai sous windos. J’en ai bien une mieux par rapport a avant, mais je voudrais mon 1440x900 pour que les polices soient vraiment optimales

Cdlt

tu utilise les pilote vesa ou fglrx? as tu fais un module assistant?

Bonjour,

Oui et j’ai bien mis fglrx comme driver. Du coup j’ai gagné une résolution, j’en ai 4. C’est un peu mieux mais avec XP (et je même PC) j’atteins beaucoup plus. Là les polices ne sont pas au top.

Et j’ai bien utiliser le module-assistant

Je peux pas ajouter des résolutions manuellement ?

Merci

Bonjour,

C’est bon j’ai réussi avec la commande :

dpkg-reconfigure xserver-xorg

Merci pour tout