[RESOLU]plus d'interpréteur de commandes pour le root

Bonjour tout le monde,

$ uname -a
Linux 2.6.18-5powerpc

Etch

Je m’amusais à configurer l’interpréteur de commandes zsh pour le root
sauf qu’au moment ou j’ai précisé ou se trouvait zsh j’ai ommis un “n” c-a-d /bi/zsh
Je n’arrive plus à me logguer en root à cause de ça : trouve pas de shell

J’ai essayé à tout hasard (je débute) cette commande :
$ su -s /bin/bash
Impossible d’exécuter /bi/zsh: Aucun fichier ou répertoire de ce type

:question:

chsh, vim /etc/passwd?
As-tu simplement essayé de démarrer en mode single-user?

Comme je n’ai pas accès au root, je ne peux pas modifier /etc/passwd

Comment démarrer dans ce mode (single-user) avec yaboot?

[quote=“geol”]Comme je n’ai pas accès au root, je ne peux pas modifier /etc/passwd

Comment démarrer dans ce mode (single-user) avec yaboot?[/quote]

arrives tu à te loguer en user ?

au pire si le rescue mode ne marche pas (çà devrait trés bien marcher mais on sait jamais :wink: ) boot sur un livecd sur lequel tu pourra chrooter sur ta partition avec un autre shell (c.f : Google)

c’est quoi au juste yaboot ? :laughing:

Tu démarres en rajoutant sur la ligne de commande «init=/bin/bash», ça devrait aller.

Tu peux aussi faire

$ sudo /bin/bash

ou

$ su -c “xterm -e /bin/bash”

[quote=“fran.b”]Tu démarres en rajoutant sur la ligne de commande «init=/bin/bash», ça devrait aller.[/quote]Oui, mais AMA, le pb de geol est de savoir comment faire ça sous yaboot…

[quote=“fran.b”]Tu peux aussi faire
$ sudo /bin/bash[/quote]Nécessite que sudo soit configuré, et dans ce cas, un bête sudo chsh root -s /bin/zsh permettrait de corriger directement le pb.[quote=“fran.b”]$ su -c “xterm -e /bin/bash”[/quote]si le -s ne passe pas, peu de chance que le -c passe mieux, et par ailleurs, pareil: dans ce cas, un su -c “chsh root -s /bin/zsh” serait plus approprié.
Pourquoi d’ailleurs passer par un xterm ?

[quote=“mattotop”][quote=“fran.b”]Tu démarres en rajoutant sur la ligne de commande «init=/bin/bash», ça devrait aller.[/quote]Oui, mais AMA, le pb de geol est de savoir comment faire ça sous yaboot…

[quote=“fran.b”]Tu peux aussi faire
$ sudo /bin/bash[/quote]Nécessite que sudo soit configuré, et dans ce cas, un bête sudo chsh root -s /bin/zsh permettrait de corriger directement le pb.[quote=“fran.b”]$ su -c “xterm -e /bin/bash”[/quote]si le -s ne passe pas, peu de chance que le -c passe mieux, et par ailleurs, pareil: dans ce cas, un su -c “chsh root -s /bin/zsh” serait plus approprié.
Pourquoi d’ailleurs passer par un xterm ?[/quote]

Réponse simple, je n’ai jamais réussi à me rappeler la commande chsh (j’édite /etc/passwd en fait :slightly_smiling:) du coup le bu est pour moi d’avoir un shell root. Pour le xterm, je me suis dit que si il voulait le faire sans rebouter, il pouvait le faire sous X, ça avait l’avantage que je pouvais tester la syntaxe de la commande d’un simple copier/coller. Voilà…

J’arrive à me logguer en user mais les droits sont restreints

J’ai oublié de preciser, je suis en mode console, pas de mode graphique pr le moment

et quand j’essaie des commandes du type
$ su -c "chsh root -s /bin/bash"
je tape mon mdp et rien ne se passe

[quote=“geol”]J’arrive à me logguer en user mais les droits sont restreints

J’ai oublié de preciser, je suis en mode console, pas de mode graphique pr le moment

je tape mon mdp et rien ne se passe[/quote]

Non, c’est

$ su -s /bin/bash -c “chsh root -s /bin/bash”

[quote=“fran.b”][quote=“geol”]J’arrive à me logguer en user mais les droits sont restreints

je tape mon mdp et rien ne se passe[/quote]

Non, c’est

$ su -s /bin/bash -c “chsh root -s /bin/bash”[/quote]

Meme chose, je tape mon mdp et sa retourne sur l’invite de commande sans aucun message :cry:

Oui mais là, le shell root a été mis à /bin/bash, essayes de te logguer en root:

Explication:

$ su [color=red]-s /bin/bash [/color]-c "[color=blue]chsh root -s /bin/bash[/color]"Le -s /bin/bash en rouge indique à su d’éxucter la commande en bleu avec /bin/bash (il outrepasse le shell de root). la commande bleue met /bin/bash comme shell par défaut à root.

oui j’avais bien compris j’ai deja essayé par moi meme (man su) toutes sortes d’options mais voila, meme en ayant tapé la ligne de commande que tu viens de me donner, il se passe rien apres que le mdp soit rentré
et quand j’essaie

$ su
mdp
la réponse est : Impossible d’executer /bi/zsh: Aucun fichier ou répertoire de ce type

j’aimerai ne pas avoir à reinstaller parce que j’ai config pas mal de choses mais à la fin de l’après midi si j’ai pas de solutions bah je vais repartir depuis ground 0
:unamused:

Non, ne réinstalle pas, au pire tu botes sur un CD live (voire le CD d’installation) et tu changes la ligne

root:x:0:0:root:/root:/bin/zsh

de /etc/passwd

par

root:x:0:0:root:/root:/bin/bash

dans /etc/passwd

La diffuiculté est juste de faire ça sans rebouter, c’est tout…

Je peux lancer une ligne de commande “rescue” via le CD de Debian sauf que je n’ai pas trouvé comment aller dans ma partition ou se trouve /etc/passwd et je sais pas si je peux y avoir accès
En gros je demande si le mode recuperation peut me servir

si je fais un mount
$ mount
/dev/hbd3 on / type ext3 (rw, errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/hbd8 on /home type ext3 (rw)
/dev/hbd7 on /tmp type ext3 (rw)
/dev/hbd4 on /usr type ext3 (rw)
/dev/hbd5 on /var type ext3 (rw)

Ben tu montes la partition racine de ton système de fichiers et tu edites le fichier passwd:

mkdir /tmp/G

mount /dev/hda5 /tmp/G

vi /tmp/G/etc/passwd

(modification)

reboot

mais non, tu as 100 manières de corriger ça.
tu n’as pas de livecd pour démarrer dessus, par exemple ?
Sinon, je ne connais pas yaboot, mais au démarrage, il doit te présenter un prompt "boot:"
à ce moment la, tu dois pouvoir choisir (ou taperpour booter) un truc genre hd:3,/vmlinux ben juste tu rajoutes derriere init=/bin/bash, puis entrée pour booter.
Ca doit ressembler à un truc comme ça.

je dois aller faire une course cet après midi
je vous tiens au courant 8)

boot: hd3,/vmlinux
can’t open device hd:0
hd:3,/vmlinux: unable to open file, Invalid device

boot: hd3,/vmlinux init=/bin/bash
can’t open device hd:0
hd:3,/vmlinux: unable to open file, Invalid device

J’ai pas de liveCD, je vais google pour en trouver un. Mais si vous avez autre chose à me proposer je suis preneur

edit: je pense avoir trouvé un liveCD powerPC je vais le graver

avec le livecd, il faut juste penser à monter ton disque en écriture, mais tu va pouvoir aller modifier ton /etc/passwd.

Sinon, j’ai dit hd3, mais c’est un exemple pour booter sur le 3ême disque. Ca n’est surement pas ce qu’il te faut, mais je ne sais pas ce qu’il y a dans ton yaboot.conf, ni quel est ton disque de boot. Ce que je te donne est à interprèter un minimum, je ne sais pas ce qu’il y a sur ta machine.

ok j’essaierai de voir par moi meme et des que je trouve je poste
ou alors je vous tiens au courant de mon évolution
merci pr vos conseils (c’est trop facile de réinstaller à chq problème)