[résolu] Plusieurs password pour un compte

Bonjour,

J’aimerais donner la possibilité à quelqu’un de se logguer (sous X afin d’avoir mon .xsession, mes config rc.xml openbox, mes préférences de plugin…) sur ma session sans pour autant lui donner mon mot de passe.

Ce mot de passe me sert à plein de trucs et je n’aimerais pas le communiquer. Est-il possible de mettre deux mots de passe sur un seul login ? Y a-t-il la possibilité de se logguer sous un “groupe” (je créerais donc un groupe pour l’occasion) et que ce groupe ait les configs d’un user ?

Vous me direz qu’il est possible de changer de mot de passe mais je ne souhaite pas choisir cette solution !

Merci pour votre aide !

kheraud

Le plus simple serait de lui créer un user avec tes fichiers de préférences : je pense qu’un truc du style cp -rf /home/user1/.* /home/user2 devrait le faire.
Puis tu modifies les droits.

Ouais mais du coup, ce n’est plus mon compte et ce qu’elle enregistre sur le pc elle le met avec ses droits à elle et dans ses dossier à elle.

Est-ce que je peux faire un lien symbolique du style : /home/userB->/home/userB ?

Merci pour ton aide,

Si tu veux partager des documents avec cette personne, le mieux c’est de créer un repertoire avec un groupe style partage et de mettre tes 2 users dans ce groupe.

Pour le lien symbolique pour un home commun, je ne sais pas

Bonjour,

Je viens de tester sous bash:

ln -s REP REP_lie crée bien un répertoire “lien symbolique”

MAIS

ensuite un fichier créé dans l’un de ces 2 répertoires, donne 2 liens physiques

Donc, avec les permissions de groupe users, par exemple, il s’agit du même fichier donc des même permissions.

1. Tu crée un utilisateur par useradd

useradd alfred

1. Tu lui fais un mot de passe

passwd alfred

1. Tu edite le /etc/passwd et tu changes le uid de alfred en ton uid ainsi que le gid et le home (tu mets le tien)

alfred se connectera avec son mot de passe et une fois connecté sera exactement toi, même droit, même raccourci, etc.

Waaah, 5 ligne : une solution !

Je teste ça ce soir, merci à tous pour votre aide.

[quote=“fran.b”]1) Tu crée un utilisateur par useradd

useradd alfred

1. Tu lui fais un mot de passe

passwd alfred

1. Tu edite le /etc/passwd et tu changes le uid de alfred en ton uid ainsi que le gid et le home (tu mets le tien)

alfred se connectera avec son mot de passe et une fois connecté sera exactement toi, même droit, même raccourci, etc.[/quote]

Dans ce cas est-ce que alfred n’est pas exactement le même , un simple alias ? sinon quel est la différence, à par le mot de passe qui ouvre aux mêmes droits et limites ?

alfred est le même mais avec un mot de passe différent, c’est ce qu’il voulait (du moins c’est ce que j’ai compris)

C’est très juste ! J’aurait du relire la question ! bravo fran.b pour cette solution simple et élégante.