tt est ds le titre : une commande ou un truc en graphique pour savoir combien “pèse” un paquet avant de l’installer 
bien sûr, on peut faire apt-get install et révoquer une fois lu la réponse mais …
aptitude show
te montre la taille compressé et décompressé ainsi que les dépendances mais pour avoir la taille de toutes les dépendances faut refaire la commande a chaque fois.
même chose dans synaptic : clic droit sur le paquet puis “propriétés” mais là encore ça suppose de le faire sur tous les paquets dont il dépend pour avoir la taille totale.
Une “astuce à la con”…
… qui vaut peut-être pas grand chose mais bon… 
l’option -s (–simulate, --just-print, --dry-run, --recon, --no-act)… normalement, ça te dit combien d’espace disque celà va prendre (au total)… et “en plus”, celà permet de vérifier si les-dites dépendances sont installables sans problème… ![]()
Bon courage à tous et toutes… ![]()
merci à vs deux donc rien de plus rapide que ce que je fais : lancer l’install et ne pas confirmer.
Par contre, ce n’est pas valable si le paquet est installé déjà, ds ce cas, “aptitude shiw…” est intéressant et je ne connaissais pas. ![]()
Bonjour,
Il est possible de recuperer la liste des dependances d’un paquet meme si celle ci sont deja installe avec cette “petite” commande :
Commande donné par Cep sur son blog : cepcasa.info/blog/?p=134
Dans la commande que je viens de donné il y a juste -s de rajouter car tu semble seulement vouloir la taille et non tout telecharger.
Exemple de resultat avec le paquet hello :
aptitude -o"Dir::Cache::archives=`pwd`" -o"Debug::NoLocking=true" -o"Dir::State::status=/dev/null" -d -s install hello
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
gcc-4.3-base{a} hello libc6{a} libgcc1{a}
0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 11,5Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Charger/installer/enlever des paquets.
Il donne la taille de toutes les dependances alors qu’elles sont deja presente sur mon environnement.
@+
merci, ça complète la lacune.
EDIT :
Vraiment intéressante cette commande car je voulais comparer les poids d’Aptitude et de Synaptic.
Aptitude = 98.2 Mo
Synaptic = 265 Mo
donc, y’a pas photo mais, comme j’ai une nette préférence pour la convivialité de Synaptic, j’ai tenté l’installation avec apt-get install, sans confirmer.
Là, le rslt est différent car il me donne le seul supplément de place qui va être prise et, comme de nombreuses dépendances sont déjà utilisées, c’est nettement moindre : + 15 Mo
Il est donc bon de comparer la place totale que demande une install avec le seul supplément.
Salut,
Avec une restriction tout de même, l’information sera donnée pour le paquet en référence et toutes les dépendances, comme précisé par micky979.
Bien sûr dans le lot certains paquets sont probablement déjà installés, ou en dépendance d’autres paquets.
Pour une estimation précise sur une machine donnée, il sera toujours possible de faire une simulation avec aptitude -s le_paquet.
À adapter donc en fonction des renseignements souhaités.