[Résolu] Point d'interrogation au lieu de è

Salut,

Sur mon bureau Xfce l’icône “Système de fichiers” est affichée avec un ? au lieu du è (Syst?me de fichiers).

Ce n’est pas vraiment un problème puisque c’est la seule mais ça fait un peu tache, sans compter que je focalise dessus (bonjour l’obsession !), c’est une histoire d’UTF-8 parce que si je reconfigure les locales en choisissant fr-utf8 le “è” de l’icône s’affiche normalement mais tous les fichiers qui comportent des accents au niveau des partitions ntfs et fat32 sont remplacés par des “?” par contre si je reviens à fr_FR tout retre dans l’ordre mais il reste cette satanée icône.

Lors d’une précédente install ça s’étatit réglé en passant à la version testing mais là je veux rester sur la stable.

Comment je pourrais faire pour corriger le nom de cette icône ?

Merci d’avance.

Tu renommes et tu mets “systeme” ? :stuck_out_tongue:

Ben oui j’ai essayé mais l’entrée “renommer” du menu contextuel est grisée, y aurait-t-il un autre moyen de renommer ce genre d’icônes ? et surtout où se situent les fichiers de configuration des icônes “système” du bureau Xfce ?

Il faudrais réencoder ton fichier … cela doit etre un problème d’unicode.
J’ai galèrer avec ce genre de problème qui me faisait pareil sous samba, je l’ai contourné avec les paramètre samba.

Je suit loin de m’y connaitre dans unicode ne serais qu’un chouia. mais regarde c’est une piste à investiguer :slightly_smiling:

[edit]
Ca donne quoi la commande “locale” ?

Voilà la sortie de la commande locale:

LANG=fr_FR@euro LC_CTYPE="fr_FR@euro" LC_NUMERIC="fr_FR@euro" LC_TIME="fr_FR@euro" LC_COLLATE="fr_FR@euro" LC_MONETARY="fr_FR@euro" LC_MESSAGES="fr_FR@euro" LC_PAPER="fr_FR@euro" LC_NAME="fr_FR@euro" LC_ADDRESS="fr_FR@euro" LC_TELEPHONE="fr_FR@euro" LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro" LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro" LC_ALL=

Et quand tu remplace ‘euro’ par ‘UFT-8’ c’est tes partages qui sont avec de è dans tes disque FAT & ntfs que tu as le problème ? Essaye peut etre aussi iso8859-1 bien le mieux reste UFT-8.

Ma commande locale:

LANG=fr_BE.UTF-8
LC_CTYPE="fr_BE.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_BE.UTF-8"
LC_TIME="fr_BE.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_BE.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_BE.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_BE.UTF-8"
LC_PAPER="fr_BE.UTF-8"
LC_NAME="fr_BE.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_BE.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_BE.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_BE.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_BE.UTF-8"
LC_ALL=

Je n’ai pas de partage, ce sont tous les noms de fichiers avec accents qui de mes partitions non Linux qui posent problème quand je met en utf-8, donc quitte à choisir je préfère garder une seule icône avec le problème plutôt que que tous les fichiers avec accents des partitions ntfs et fat…

Bon après quelques jours de recherches j’ai pu résoudre mon problème, c’était assez simple finalement:
Le problème qui se posait était l’encodage des fichiers créés sous Windows, ceux-cii ne le sont pas en utf-8, ma première solution avait donc été de reconfigurer les locales en ISO8859 ce qui permettait d’afficher les noms de fichiers créés sous Windows correctement notamment ceux avec des accents mais alors c’était les caractères accentués sous Linux qui posaient problème d’où l’icône Système de fichiers de Xfce avec un point d’interrogation en place du “è”.

La solution était donc:
passer en utf8 sur Linux -> règle les problème d’accents sur Linux
Configurer le fstab:

• pour les partitions ntfs, ajouter l’option utf8
  • pour les partitions vfat, ajouter l’option iocharset=iso8859-15
    Et le tour est joué tout s’affiche correctement ! :smt109

J’aurais mis à jour l’encodage des noms de fichiers directement :

Je ne connaissais pas cette commande, mais si je dois la lancer à chaque fois pour convertir les fichiers créés sous Windows… Donc je crois que l’option dans le fstab n’est pas une mauvaise idée, enfin je crois…