[Résolu] Points de sauvegarde

Bonjour,
je voudrais être capable de revenir à une debian serveur par exemple.

Je suis tombé sur ce lien en parcourant le forum:
tcweb.org/mediawiki/index.php/Sa … une_debian

La création du point de restauration me pose pas de soucis.

J’ai quelques questions sur la restauration:
Est ce que quelqu’un peut m’expliquer l’interêt de ces commandes:

dpkg --set-selections < selections.txt
apt-get update
apt-get dselect-upgrade
apt-get dist-upgrade

Je comprends la permière, mais à quoi sert la 2nde dans ce contexte? C’est pour que le système soit à jour? Et dselect, cquest ce qu’il fait là, je m’en sers avec tasksel pour passer d’une install serveur à un enverinoment graphique mais là je vois pourquoi.

Est ce que ces deux là suffisent?

apt-get upgrade

Peut-on revenir à une etch avec cette méthode?
dpkg --set-selections < liste-etch

Voilà, en gros je voudrais revenir à une debian avec les mêmes paquets qu’avant (version y compris)
Merci à tous

P.S: Pour ceux qui se le demandent, je veux me faire ma debian mini/perso et donc je cherche les bons paquets, je bidouille un peu quitte à tout foutre en l’air. Donc j’aimerais bien pouvoir revenir sur la netinstall pour recommencer :p. Je sais aussi que certains prefere partir d’un debian/gnome complète et retirer le surplus… ça me botte pas.

À propos du dselect…:

[code]# man apt-get
(…)
dselect-upgrade

dselect-upgrade est utilisée conjointement avec dselect(8), l´interface traditionnelle Debian pour la gestion des paquets. La commande dselect-upgrade suit les modifications faites par dselect(8) dans le champ Status des paquets disponibles, et effectue les actions nécessaires à la réalisation de cet état (par exemple, suppression d´anciens paquets, installation de nouveaux paquets).
(…)[/code]

Bon courage à tous et toutes… :smt006

J’ai testé le tuto. Ca marche pas…

Du coup, après avoir lu le post de Num’s, j’ai testé dselect-upgrade -> commande not found…
il est pas non plus dans les paquets.
Mais c’était quoi comme version ce tuto?!!??!

Question: comment reinstaller une liste de paquets?

Je comprends bien qu’il faut “marquer” les paquets à partir d’un liste (fichier texte) d’où le dpkg --get-selection < liste. Mais comment executer les modifs?

Bye

Ayant compris certaines chose je reformule ma question:
J’ai une installation de debian du type netinstall+paquets divers
Ayant fait une sauvegarde de la liste des paquets présents après la netinstall, je voudrais revenir à une debian netinstall pure.

La méthode proposée au-dessus ne fonctionne pas dans mon cas car elle permet en fait d’installer (si c’est pas déjà fait) une liste de paquets précis (pour un système fait sur mesure par exemple et que l’on souhaite reproduire ailleurs).

Je voudrais donc une méthode qui me permettent de mettre tout les flags à PURGE en conservant les paquets de la netinstall donc flags à INSTALL pour ces derniers.
La commande apt-get dselect-upgrade permet ensuite d’effectuer les opérations.

Up :smt004

Il aurait fallu pour cela avoir la liste des paquets présents à la fin de ton installation. Cela dépend de ton installation et de ton matériel. On ne peut pas te passer une liste précise.

Une méthode peut être de consulter la date d’installation des paquets que tu peux voir par

Merci fran.b!
Tu parles de la liste des paquets après la netinstall? Je l’ai gràce à un dpkg --get-selections > liste que j’ai fait juste après l’install mini, avant de rajouter le serveur X et gnome.
voila:[quote]acpid install
adduser install
apt install
apt-utils install
aptitude install
base-files install
base-passwd install
bash install
bsdmainutils install
bsdutils install
busybox install
console-common install
console-data install
console-tools install
coreutils install
cpio install
cron install
debconf install
debconf-i18n install
debian-archive-keyring install
debianutils install
dhcp3-client install
dhcp3-common install
diff install
dmidecode install
dpkg install
dselect install
e2fslibs install
e2fsprogs install
ed install
eject install
findutils install
gcc-4.1-base install
gcc-4.3-base install
gnupg install
gpgv install
grep install
groff-base install
grub install
grub-common install
gzip install
hostname install
ifupdown install
info install
initramfs-tools install
initscripts install
installation-report install
iptables install
iputils-ping install
klibc-utils install
klogd install
laptop-detect install
libacl1 install
libattr1 install
libblkid1 install
libbz2-1.0 install
libc6 install
libc6-i686 install
libcap1 install
libcomerr2 install
libconsole install
libcwidget3 install
libdb4.2 install
libdb4.3 install
libdb4.4 install
libdb4.6 install
libdevmapper1.02 install
libdevmapper1.02.1 install
libept0 install
libgcc1 install
libgcrypt11 install
libgdbm3 install
libgnutls13 install
libgpg-error0 install
libklibc install
libldap2 install
liblocale-gettext-perl install
liblzo1 install
libncurses5 install
libncursesw5 install
libnewt0.52 install
libopencdk8 install
libpam-modules install
libpam-runtime install
libpam0g install
libpopt0 install
libreadline5 install
libsasl2-2 install
libselinux1 install
libsepol1 install
libsigc+±2.0-0c2a install
libslang2 install
libss2 install
libssl0.9.8 install
libstdc++6 install
libsysfs2 install
libtasn1-3 install
libtext-charwidth-perl install
libtext-iconv-perl install
libtext-wrapi18n-perl install
libusb-0.1-4 install
libuuid1 install
libvolume-id0 install
libwrap0 install
libxapian15 install
linux-image-2.6-686 install
linux-image-2.6.18-5-686 install
linux-image-2.6.26-1-686 install
locales install
login install
logrotate install
lsb-base install
lzma install
makedev install
man-db install
manpages install
mawk install
mktemp install
module-init-tools install
mount install
nano install
ncurses-base install
ncurses-bin install
net-tools install
netbase install
netcat install
netcat-traditional install
openbsd-inetd install
passwd install
pcmcia-cs install
pcmciautils install
perl-base install
procps install
psmisc install
readline-common install
sed install
sysklogd install
sysv-rc install
sysvinit install
sysvinit-utils install
tar install
tasksel install
tasksel-data install
tcpd install
traceroute install
tzdata install
udev install
update-inetd install
usbutils install
util-linux install
vim-common install
vim-tiny install
wget install
whiptail install
zlib1g install[/quote]

c’est pour une etch upgradé en lenny.
Depuis j’ai bidouillé et j’aimerais revenir à une netinstall.
Easy?
A plus et merci

up :smt010

salut,

Ben pourquoi ne pas repartir a 0,sauvegarder la liste des paquets filtre avec dpkg -l. >> fichierpaquet.txt (adapter le code)
Changer le fichier /etc/apt/source.list a ce qui va bien.
Tien compte du fichier de préférence (perso je le vire si tu veux une lenny pure)
ré-installer les paquet en les récupérant de la liste.
Le bidouillage est effacer tu garde ta list de paquet déja installer mai sous la version que tu veux

Note n’utilise pas l’option --purge pour conserver la configuration.

[code]# dpkg --set-selections <liste-paquets.txt xargs aptitude install

aptitude full-upgrade[/code] :question: :unamused: :question:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Je vais peut être dire une abomination mais…
Y’a remastersys qui fait un liveCD de restauration d’un système (avec ou sans données personnelles) .

EDIT: remarque si on veut conserver de nombreux points de sauvegarde, ca risque de prendre de la place. Ca sert surtout si on veut tourner avec 3 points de sauvegarde ou dupliquer un système sur pas mal de machines.

Merci pour vos réponses!

Le problème à chaque fois c’est de repartir de 0.

Ton code num’s me permet d’installer un liste de paquets? Les miens sont déjà installés donc il ne se passe rien. Ce que je voudrais, c’est TOUT virer (comment on fait?) en ne gardant que les paquets listés.
Autrement dit: marquer tout les paquets comme “à virer” sauf ceux de la liste qui constituent en fait la netinstall…

apt-get update[/code]Met à jour la base de données des paquets disponibles.
[code]
apt-get dselect-upgrade[/code]Fait correspondre ta machine aux voeux de la liste que tu lui as donnée (selections.txt)[code]
apt-get dist-upgrade[/code]
est + inutile à mon avis mais fait d'éventuels changements suggérés par la mise à jour (par exemple chagement d'un  MTA (exim) par un autre (exim4), etc)

Bref ça fait ce que tu veux.

apt-get update[/code]Met à jour la base de données des paquets disponibles.

apt-get dselect-upgradeFait correspondre ta machine aux voeux de la liste que tu lui as donnée (selections.txt) apt-get dist-upgrade
est + inutile à mon avis mais fait d’éventuels changements suggérés par la mise à jour (par exemple chagement d’un MTA (exim) par un autre (exim4), etc)

Bref ça fait ce que tu veux.

Je vois pour les 3 dernières commandes mais la 1ere ne va pas.

Voila un bout de mon xterm:

bluenote:/home/nono/documents/netinstall# dpkg --set-selections < netinstalllenny bluenote:/home/nono/documents/netinstall# apt-get dselect-upgradeReading package lists... Done Building dependency tree Reading state information... Done The following NEW packages will be installed: at bc bsd-mailx dc debian-faq doc-debian doc-linux-text exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-light ftp gcc-4.2-base iamerican ibritish ispell less libedit2 libevent1 libgssglue1 liblockfile1 libnfsidmap2 librpcsecgss3 libsemanage1 libustr-1.0-1 m4 mlocate mtools mtr-tiny mutt ncurses-term nfs-common openssh-client patch pidentd policycoreutils procmail python-newt python-selinux python-semanage python-sepolgen reportbug selinux-policy-default sharutils strace tcsh telnet texinfo time w3m wamerican 0 upgraded, 51 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded. Need to get 22.2MB of archives. After this operation, 70.9MB of additional disk space will be used. Do you want to continue [Y/n]? n Abort.

Mis à part le fait qu’il veuille m’installer 51 nouveaux trucs, il me propose rien à desinstaller…
Donc je n’arrive pas à revenir sur une netinstall.

[quote]

met en place la liste de paquets que tu veux garder.[/quote]
C’est là que je me pose des questions:
Cette commande se contente de mettre les flags à “install” pour les paquets de la liste “selections.txt” mais ne met pas le reste à “remove”. Au final on demande à apt-get d’installer une liste de paquets déjà présents sur le système-> il ne passe rien.

Ce que j’imaginais comme code c’était:
1: TOUT passer à “remove”.
2: dpkg --set-selections < netinstalllenny
3: apt-get dselect-upgrade

Je le sens, ça doit pas être très compliqué mais comment faire?..

Tu peux faire

$ dpkg --get-selections > /tmp/liste $ sed -e '1,$s/\tinstall/\tdeinstall/' /tmp/liste > /tmp/liste2 $ dpkg --set-selections < netinstalllenny
puis tu regardes ce que donne dpkg --get-selections. Si ça n’est pas bon, tu reviens en arrière par

sinon tu continues avec les apt-get dselect-upgrade

[quote=“silver.sax”]
C’est là que je me pose des questions:
Cette commande se contente de mettre les flags à “install” pour les paquets de la liste “selections.txt” mais ne met pas le reste à “remove”. Au final on demande à apt-get d’installer une liste de paquets déjà présents sur le système-> il ne passe rien.[/quote]

Ce que tu veux risque de ne pas être forcément très simple à faire notamment à cause des éventuelles dépendances.

Garder une liste de paquets qu’on veut installer, c’est super, mais ça correspond surtout à un gain de temps quand on RE-INSTALLE une distrib complêtement. C’est pas l’équivalent d’un point de sauvegarde.

Ca marche à première vue!
Par contre, j’ai dû rajouter une ligne dans ton code fran.b:

[code]# dpkg --get-selections > /tmp/liste

sed -e ‘1,$s/\tinstall/\tdeinstall/’ /tmp/liste > /tmp/liste2

# dpkg --set-selections < /tmp/liste2

dpkg --set-selections < netinstalllenny[/code]

J’ai pas encore tenté la manip mais apt-get me propose exactement ce que j’attendais.

@Hermes: Pas de problèmes de dépendances a priori puisqu’on revient à une netinstall. Et oui je suis d’accord avec toi, mon but n’est pas de réinstaller les même paquets sur plusieurs machines mais bien de créer un point de sauvegarde. La piste du dpkg --get-selections > liste m’a été soufflée par google…

Merci à tous!