[RESOLU] Portable ACER Aspire 9303WSMi_CGF2016 Debian etch

Bonjour,

Je viens poster ici, car je connais un peu débian, je l’ai installé à plusieurs reprises sur un pc fixe (i386), et maintenant je souhaiterai l’installer sur un pc portable (que je n’ai pas encore acheté, je me renseigne avant !)

ce portable est un ACER Aspire 9303WSMi_CGF2016 - AMD Turion
64 X2 TL52…
caractéristique visible ici : rueducommerce.fr/Ordinateurs … n-17-1.htm

Pour ceux qui ont l’expérience de Debian etch sur un pc portable, est ce qu’ils pourraient me dire si c’est un bon choix de portable pour debian… et à quoi de devrais faire attention pour l’achat d’un portable ?
je souhaite mettre mois de 1000€, est ce qu’il y a d’autres modèles plus performants que celui là ? (j’ai entendu que du bien des portables ACER)

autre question : j’ai entendu parler de problème de refroidissements sur linux (ventilateur et température non gérée) ,est ce que ça se produit avec debian ?

merci d’avance pour vos précieuses réponses…

tu auras peut-être qq soucis avec la webcam intégré, mais sinon, il n’y a pas d e problèmes en général, sauf si tu veux conserver cet os proprio qu’on te force à acheté avec :wink: le dual-boot peux réserver des surprises, et tu devras peut-être réinstaller vista.

justement, je me suis renseigné, j’ai écris un mail à ACER France, et après leur expliquer que c’est contraire à la loi, ils t’envoie par mail une procédure de remboursement de la license Vista…

Tiens des gens qui ont un vague sens de la relation client … je crois que je vais rester chez ACER un bout de temps si les autres ne font pas mieux (après il faut voir comment se passent les procédures de remboursement).
Perso j’ai un vieil ACER (une série 3020). Il a maintenant 3 ans tout pile et il marche impec’. Cependant, j’ai constaté un problème avec le mien : impossible de soliciter le processeur / la mémoire en continu pendant trop longtemps (surchauffe menant a une extinction). J’avais repéré ca il y a quelques mois en essayant de comprendre pourquoi mon acer s’éteignait apres a peu pres 1/2h 3/4h de “youtube” ou quelques minutes de boucle “while(42)” en C sans rien pour la casser dedans. Entretemps j’ai installé quelques paquets qu’on m’avait conseillé comme powernow si je me souviens bien et je n’ai plus trop eu de problèmes. Il ya un mois je me suis compilé un noyau “maison” et je n’ai pas eu de problème de chauffe pendant la 1/2h 3/4h de compil’. A l’utilisation je n’ai plus de gene non plus … bref ca a l’air d’aller.
Ceci dit il s’agit sans doute de moi seul, le problème c’est que le pc était “hors garantie” depuis un certain temps quand j’ai eu affaire au problème.
Ces derniers temps je n’ai, en tout cas, plus eu de problème de “ouaouch ! il est brûlant le touchpad !!” … bonne nouvelle en somme =).
Pour le reste mon lecteur de cartes “12000 en 1” n’a jamais été reconnu et apparament il n’existe pas de driver (en meme temps j’ai pas beaucoup cherché vu ce que je m’en sers …) et la config du wifi est pas évidente évidente (les cartes AirForceOneMachinchouette sont pas un modele d’installation aisée mais c’était il y a 3 ans maintenant ca doit rouler).
Pour le reste je n’ai jamais eu a m’en plaidre, il supporte mes caprices (je joue pas au rugby avec non plus …), juste une fois quand je l’ai échappé sur mon bureau il y a peu j’ai eu un “écran blanc” mais sinon RAS.

Vu la config dont tu parles tu auras de toute facon une très bonne machine et tu pouras faire ton kéké avec beryl pour dégouter les utilsateurs vista autour de toi ^^.

mon portable est un 9423WSMi, et je n’ai plus eu de problême en passant en 64bits, sauf un freeze+reset de l’ide trés gènant qui venait je crois du type de graveur, mais qui s’est resolu avec le tout dernier noyau.
Ceci etant dit, moi, j’ai un core2duo dessus, je ne sais pas ce que ça donne en turion. Tu peux peut être aller le tester dans un magasin avec une knoppix ou une debian live ? Mois ils ont bien voulu dans un grand magasin.
En tous cas, l’orbicam fonctionne.

ah et gentoo aussi tourne dessus.

Enfin entre deux compilations :wink:

merci pour vos réponses, je crois que je vais le commander ce pc…

une dernière chose : que pensez vous de ASUS ? car j’ai regardé pour avoir le même genre de config qu’avec ACER, mais il y a 600€ de plus à mettre (soit 1300 au lieu de 900)…

Je vous tiendrais au courant si tout fonctionne bien quand je l’aurai…

A bientôt.

Les nouveaux ACER ont en général le pavé numérique comme sur les claviers classiques, ASUS ne le fait pas encore, par contre tu as MSI qui le fait, et se sont de très bon portables.

Acer est AMA le meilleur rapport qualité prix, même s’il existe d’autres mieux mais plus cher (je ne retrouve pas le site de pc sur mesure ou je fournissais mes clients).