Bonjour,
Je m’occupe de “l’informatique” du club de squash de Genève…j’ai développé leur site et j’ai également réinstallé un poste en libre service pour que les membres puissent naviguer sur le net. C’est un vieux poste… il tourne aujourd’hui avec un Windows 95. Je me dis, après ma maigre mais intéressante expérience sous Linux, que j’installerais bien une Debian sur ce poste, ça marcherait tellement mieux…
Le but final serait de ne donner aux utilisateurs que la seule possibilité de naviguer, à l’ouverture de la session un navigateur s’afficherait et puis c’est tout, pas de menus, rien d’autre que ce navigateur…un peu comme dans les lieux publics.
Quelqu’un aurait-il une idée pour réaliser ceci…
Merci d’avance.
Alain.
Je prendrais plutot une Damn Small Linux, pour une vieille machine (damnsmalllinux.org/) et je ferais tourner ça sur livecd, ou clé USB, pour garder le tout en lecture seule.
Maintenant, ça ne limite pas ton utilisateur dans ce qu’il peut faire, mais tu as la garantie que rien ne bouge, et qu’il suffit de rebooter pour retrouver la même config.
L’autre avantage est que ça fonctionnera pareil avec une autre machine si nécessaire.
A la limite, il y a la possibilité de customiser la session un peu, avec sauvegarde de cette customisation sur une disquette, ou mieux sur le disque dur, et tu rends ensuite ce support readonly l’avantage de la disquette étant que tu peux la rendre “physiquement” read only.
Salut Mattotop, je viens de télécharger une iso de dsl, j’ai rebooté mon poste dessus mais il ne se passe pas grand chose, j’arrive sur une console avec un utilisateur. En fait je ne crois pas avoir pris une image d’un livecd et je n’arrive pas à en trouver sur le site, tout au moins je ne sais pas quoi choisir…
ALain.
C’est vrai que le choix est multiple, après ça dépend un peu de la puissance de la machine et de ton utilisation. Si c’est uniquement pour faire de la navigation internet, un live cd risque d’être un peu trop fourni en logiciels (lecteur video, musique bureautique etc)
non, ben je viens de downloader une image de dsl-4.2.1, que j’ai téléchargée sous forme d’iso avec torrent, et ça boute bien en mode graphique… je ne sais pas ce qui bloque.
Une autre distrib livecd ou clé toute petite: slitaz.org/
Je ne la connais pas car elle est récente, mais il parait qu’elle est trés rapide.
Sinon, le fait de réduire au minimum a de l’importance si tu veux protèger le poste contre les mauvaises manips, mais avec un livecd, ou est le problême ? Non ?
Je viens de récupérer l’image de Slitaz, c’est super sauf qu’il y a des programmes qui peuvent être lancés par les utilisateurs et en particulier pour le montage de disques et qui leur permet de faire des actions sur les disques, cela dit, je pourrais carrément supprimer le disque et on n’en parle plus…
Par contre cela me donne une idée, serait-il possible de décompacter l’image iso, la modifier et la recréer en ne laissant que le navigateur web, est-ce envisageable ??
Alain.
Possible oui facile je sais pas
[quote=“mgiallu”]Je viens de récupérer l’image de Slitaz, c’est super sauf qu’il y a des programmes qui peuvent être lancés par les utilisateurs et en particulier pour le montage de disques et qui leur permet de faire des actions sur les disques, cela dit, je pourrais carrément supprimer le disque et on n’en parle plus…
Par contre cela me donne une idée, serait-il possible de décompacter l’image iso, la modifier et la recréer en ne laissant que le navigateur web, est-ce envisageable ??
Alain.[/quote]
Pour un LiveCD facilement modifiable j’aime bien la clefAgreg de fran.b, cherche sur ce forum même! Sinon boisson.homeip.net.