Bonjour à tous, décidément que ferais-je sans vous !
Je vais essayer d’être le plus clair possible dans mon explication :
J’essaye de monter un serveur d’hébergement mutualisé sous Debian Lenny qui est monté sur une IP public du type 212.98.XX.XX
Toute la configuration et l’administration se fait à partir d’un poste sous Fedora 13 connecté en SSH à partie d’une IP privée du genre 192.168.1.17
Pour le moment Apache2 fonctionne et mysql ne me pose pas de souci mais je rencontre des petits soucis pour la messagerie !!
J’ai opté pour Postfix + courier-pop sachant que mon bosse refuse d’installer le protocole imap et qu’il me certifie que ca fonctionne sans.
Alors … à partir de Evolution sur Fedora je reçois sans problème des mails venant de l’interne comme de l’externe (protocole pop) par contre j’arrive à envoyer des mails en interne mais pas vers l’externe (smtp)…
donc pour commencer mon log/mail.info
Jun 29 11:13:23 mail postfix/smtpd[3767]: connect from 85-170-XXX-XXX.rev.numericable.fr[85.170.XXX.XXX]
Jun 29 11:13:23 mail pop3d: LOGIN, user=vincent@monsite.fr, ip=[::ffff:85.170.XXX.XXX], port=[39544]
Jun 29 11:13:23 mail postfix/smtpd[3767]: warning: support for restriction “check_relay_domains” will be removed from Postfix; use “reject_unauth_destination” instead
Jun 29 11:13:23 mail postfix/smtpd[3767]: NOQUEUE: reject: RCPT from 85-170-XXX-XXX.rev.numericable.fr[85.170.XXX.XXX]: 554 5.7.1 STE@lesite.com: Recipient address rejected: Relay access denied; from=webmaster@monsite.fr to=STE@lesite.com proto=ESMTP helo=<[192.168.XX.XXX]>
Jun 29 11:13:23 mail postfix/smtpd[3767]: disconnect from 85-170-XXX-XXX.rev.numericable.fr[85.170.XXX.XXX]
Jun 29 11:13:23 mail pop3d: LOGOUT, user=vincent@monsite.fr, ip=[::ffff:85.170.XXX.XXX], port=[39544], top=0, retr=0, rcvd=24, sent=831, time=0
Je vous met egalement mon main.cf
TLS parameters
smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache
See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for
information on enabling SSL in the smtp client.
myhostname = mail.monsite.fr
mydomain = monsite.fr
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = localhost.$mydomain, mail.monsite.fr, monsite.org, localhost, localhost.localdomain
relayhost =
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128 212.99.XX.XX
home_mailbox = Maildir/
mailbox_command = procmail -a “$EXTENSION”
mailbox_size_limit = 64000000
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
#queue_directory = /var/spool/postfix
virtual_mailbox_domains = monsite.fr
virtual_maps = hash:/etc/postfix/virtual_adresse
virtual_mailbox_base = /home/vmail
virtual_mailbox_maps = hash:/etc/postfix/virtual_emplacement
virtual_uid_maps = static:5000
virtual_gid_maps = static:5000
#MODE DE TRANSPORT
#default_transport = smtp
#ADDRESS REWRITING
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical
Que vous dir de plus, j’ai l’impression que c’est numericable qui m’empêche d’envoyer des mails donc j’ai essayé de mettre l’adresse smtp de numericable dans « relayhost = » mais ca ne fonctionne pas non plus.
A partir d’evolution j’utilise l’authentification « pop avant smtp » avec le bon nom d’utilisateur !
Voili voilou ca fait deux jours que je suis dessus, si vous avez une idée lumineuse ou un éclaire de génie, je vous en serai très reconnaissant.