[RESOLU]POSTFIX help s'il vous plait [RESOLU]

Bonjour !!

Apres tant de lecture dans les forums,les docs et le bouquin « monter son serveur de messagerie sur linux » … je galère toujours autant pour faire fonctionner mon serveur POSTFIX sur une debian.

Je l’ai installé avec courier-pop.

Mon domaine est : assmanne.fr

J’ai :

  • Un serveur POSTFIX
    Nom de machine : debian
    2 utilisateurs : jeremie, root

  • Un client
    Nom de machine est : client.
    2 utilisateurs : toto, root

Mon probleme est que quand j’essaie de recuperer les mails d’un client sur le serveur avec thunderbird… j’ai le message d’erreur suivant :

« Sending of password did not succeed . Mail server pop.assmanne.fr responded : Maildir: No such file or directory”

J’ai crée un utilisateur jeremie sur le serveur qui reçoit aussi les courier du root (aliase).
En local sur le serveur ça marche niquel. Les utilisateurs créés peuvent s’échanger des mails.

Mais quand je créé le compte jérémie sur le poste client avec thunderbird jai toujours ce message d’erreur…

On dirait qu’il ne trouve pas le repertoire ou le format Maildir/

Voici mon fichier /etc/courier/pop3d :

PIDFILE=/var/run/courier/pop3d.pid
MAXDAEMONS=5
MAXPERIP=4
AUTHMODULES="authdaemon"
AUTHMODULES_ORIG=“authdaemon"
DEBUG_LOGIN=0
POP3AUTH=”“
POP3AUTH_TLS=”"
POP3AUTH_TLS_ORIG=“LOGIN PLAIN"
PORT=110
ADDRESS=0
TCPDOPTS=”-nodnslookup -noidentlookup"
POP3DSTART=YES
MAILDIRPATH=Maildir

Et voici mon fichier main.cf :

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no
append_dot_mydomain = no

Nom de la machine et du domaine :

myhostname = debian.assmanne.fr
mydomain = assmanne.fr

Gestion des alias :

alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain
relayhost =
relay_domains = $mydestination
mynetworks = 192.168.2.0/24, 127.0.0.0/8
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
home_mailbox = Maildir/

je pense que ma config est bonne pourtant….

Quelqun pourrait-il me dire ce qui ne vas pas ??

Merci d’avance

cordialement

hello,

Je crois qu’il faut que tu edite auth*rc dans /etc/courrier/ et configuer la variable pour ajuster Mailldir, puis redemarrer postfix+pop3d.

Merci stonfi pour ton message…
(au moins quelqun qui s’y interesse) LOL

J’ai bien trouvé le fichier dont tu me parles . Mais pour configurer la variable MAILDIR alors je sais pas pas du tout comment on fait …
J’ai encore rien trouvé sur le net… En tout cas rien qui marche pour le moment…

J’ai du nouveau qd meme… c’est que je peux envoyer un mail a partir du client vers le serveur via THUNDERBIRD… mais je pe pas recuperer les mails via thunderbird toujours a cause de ce fameux mesage d’erreur , il ne trouve pas maildir …

J’ai du nouveau !
Mais je n’arrive pas encore a recevoir mes mails…

J’ai créé les dossiers de courier de l’utilisateur.
Pour se faire, dans le répertoir de celui-ci j’ai executé les commandes :


maildirmake Maildir 
maildirmake -f Sent Maildir 
maildirmake -f Queue Maildir 
maildirmake -f junkmail Maildir 
maildirmake -f virus Maildir 
maildirmake -f Drafts Maildir 
maildirmake -f Trash Maildir 
 

et donc maintenant je n’ai plus de message d’erreur de thunderbird concernant MAILDIR .

Le seul problème c’est qu’il me dit que l’utilisateur n’a pas de message alors que j’en ai envoyé. Je le vérifie en le trouvant a l’aide de la commande mail sur le serveur.
Et donc une fois lu le mail se sauvegarde dans /home/“nom utilisateur”/mbox.

J’en déduis qu’il devrai normalement le mettre dans MAILDIR, il y a sans doute un probleme de redirection non ??

jai pas encore trouvé, un coup de pouce serait pas de refus !
:wink:

hello,

Colle ici ton fichier rc*auth.

oui j’ai bien créé les dossiers Maildir sous les comptes de mes utilisateurs.
Par exemple pour l’utilisateur oncpicsou, j’ai bien /home/oncpicsou/Maildir.

Voici mon fichier de Log donné par le serveur 192.168.2.100 sous le nom de debian.assmanne.fr :

Nov 28 13:18:15 localhost postfix/smtpd[13099]: warning: smtpd_peer_init: 192.168.2.101: hostname client.2.168.192.in-addr.arpa verification failed: Name or service not known
Nov 28 13:18:15 localhost postfix/smtpd[13099]: connect from unknown[192.168.2.101]
Nov 28 13:18:16 localhost postfix/smtpd[13099]: 3884B2900B9: client=unknown[192.168.2.101]
Nov 28 13:18:16 localhost postfix/cleanup[13102]: 3884B2900B9: message-id=<456C28C4.9060105@assmanne.fr>
Nov 28 13:18:16 localhost postfix/qmgr[12889]: 3884B2900B9: from=<jeremie@assmanne.fr>, size=563, nrcpt=1 (queue active)
Nov 28 13:18:16 localhost postfix/smtpd[13099]: disconnect from unknown[192.168.2.101]
Nov 28 13:18:16 localhost postfix/local[13103]: 3884B2900B9: to=<oncpicsou@assmanne.fr>, relay=local, delay=0, status=sent (delivered to command: procmail -a "$EXTENSION")
Nov 28 13:18:16 localhost postfix/qmgr[12889]: 3884B2900B9: removed
Nov 28 13:18:24 localhost courierpop3login: Connection, ip=[::ffff:192.168.2.101]
Nov 28 13:18:24 localhost courierpop3login: LOGIN, user=oncpicsou, ip=[::ffff:192.168.2.101]
Nov 28 13:18:24 localhost courierpop3login: LOGOUT, user=oncpicsou, ip=[::ffff:192.168.2.101], top=0, retr=0, time=0

C’est le message donné quand je suis sur le client 192.168.2.101 sous client.assmanne.fr , que j’envoie un mail a oncpicsou a partir de jérémie.
Donc oncpicsou reçoit bien le mail (commande mail en tant que oncpicsou sur le serveur), mais impossible de le recevoir avec thunderbird sur le client 192.168.2.101.

Tu as une idée , non ? moi je ne comprend pas le message d’erreur de la première ligne. On dirait qu’il y a un probleme au niveau dns de la zone inverse. Et pourtant les resolutions d’adresse se font tres bien …

Pour ce qui concerne le DNS avec l’enregistrement MX, j’ai juste mis ça dans ma zone direct :

@ IN MX 5 debian.assmanne.fr

Normalement j’ai pas besoin d’écrire une ligne pour le client…je pense pas…?

Et voila mon fichier /etc/courier/authdaemonrc/ en retirant tous les commentaires inutiles bien évidemment :

authmodulelist="authpam"

authmodulelistorig="authcustom authcram authuserdb authldap authpgsql authmysql authpam"

daemons=5

version=""

authdaemonvar=/var/run/courier/authdaemon

on voit que ton mail arrive jusqu’a procmail, mais est ce que tu as ensuite vu un log qui te dit que procmail l’a servi dans le maildir ? As tu informé procmail qu’il travaillait avec des maildir et pas des mailboxs ?
Parceque normalement, en maildir, les mbox dans /var/mail ne servent plus jamais. Si tu vois apparaitre encore des messages (et que tu peux les lire avec ‘mail’), c’est que tu n’es pas configuré en maildir avec ton MDA.
Mais te dire comment configurer procmail… Personnellement, j’utilise maildrop comme MDA.

Salut !

Procmail a été installé en meme temps que postfix…

Si j’avai su je l’aurai empecher de l’installer…

Le probleme c’est que je cherche les fichiers de conf de procmail et que je ne trouve pas…

le probleme doit surement venir d’une mauvaise config de procmail, mais ou le configurer … la mystere… je cherche

[quote=“jesbond”]Salut !
Procmail a été installé en meme temps que postfix…
Si j’avai su je l’aurai empecher de l’installer…[/quote]Ah, mais c’est pas un vrai choix. C’est juste que le tuto que j’ai adopté est basé sur maildrop. Mais j’ai dû désinstaller procmail.[quote=“jesbond”]Le probleme c’est que je cherche les fichiers de conf de procmail et que je ne trouve pas…
le probleme doit surement venir d’une mauvaise config de procmail, mais ou le configurer … la mystere… je cherche[/quote]/etc/procmailrc ?
une petite recherche: