[Résolu] postfix | NIS & aliases | mail -s

Bonjour,

La question qui va suivre n’est pas forcément orienté debian c’est pour ça que je pose la question dans “pause café” :slightly_smiling:

Alors en fait je suis dans une architecture avec authentification NIS. Et donc je voudrai que mes clients puisse envoyer un mail à une liste de diffusion.
Pour ne pas avoir à retoucher la configuration de mes clients j’utilise la map nis “aliases” ou je définit :

Du coup pour que la corrélation ce fasse je déclare sur mes clients je défini

/etc/nsswitch.conf : aliases files nis

Pour verifier que la déclaration sur le serveur nis fonctionne, depuis un clients j’exécute ypcat -k aliases | grep ma_liste_diff , qui me retourne

ma_liste_diff email@mondomain.fr

Mon problème est que lorsque que j’exécute la commande ci-dessous la corrélation avec le serveur nis ne ce fait pas du coup je ne reçois pas de mail puisque le mail est envoyé en local sur ma cliente :frowning:

Je voudrai donc savoir si quelqu’un serai comment je pourrai forcer la résolution par le serveur nis de mon mail.

LOG avec envoi maliste_diff

LOG avec envoi email@mondomain.fr

PS: J’utilise postfix

Merci a tous :slightly_smiling:

Je vois que le NIS attire toutes les attentions :stuck_out_tongue:

Alors pour info, je me suis crée une liste de diffusion sur exchange… :cry: :cry:

C’est pas beau - je sais - mais bon ça fonctionne et j’ai pas le temps de me pencher plus sur la question pour l’instant.

++

si tout ce que tu souhaitais c’était de créer une liste de diffusion, je t’aurais conseillé mailman, mais j’ai beau connaitre nis, je t’avoue que j’ai callé avant d’arriver à la fin de ton post, parceque je ne voyais pas ou tu voulais en venir. :mrgreen:

Ah! ben me**de alors :slightly_smiling:

J’expliquerai mon but d’entré de match la prochaine fois :wink:

Merci quand même :smt006

Moi, aussi, à la deuxième relecture, ce serait une exportation d’une table (à une entrée donc) via NIS. Je trouve ça compliqué, autant crée un compte dédié avec un .forward dedans, ce compte définit une adresse unique à tes clients et tu met ce que tu veux dedans (j’utilise sans arrêt ce truc). Tu peux faire faire une adresse de diffusion sans passer par un gestionnaire de liste.

Oula oula, attend comment ça marche ton histoire de forward là?

ça fonctionne sur quelle plateforme ? postfix ? sendmail ?

NB: personnellement j’utilise postfix-mysql, donc je n’ai pas trop de compétence sur les autres systèmes :wink:

quote="fran.b"
Tu peux faire faire une adresse de diffusion sans passer par un gestionnaire de liste.[/quote] Nan mais pour ça, un bête alias suffit.

ohh!! mais :open_mouth: :open_mouth:

[quote]
/etc/aliases
root: ovh[/quote]

tous mes msg root son aussi envoyé a ovh alors !

oui, si tu as un user ovh sur ton systême, sinon, dans un trou noir.

ok j’ai pas de user ovh :wink:

alors changes pour ton user principal.

adduser listediff

cat > /home/listediff << EOF

alfred@labas.fr
gustave@chezlui.com
carla@sarkozy.elysee.fr
chirac@sante.fr
EOF

chown listediff /home/listediff/.forward

$ mail -s test listediff@lamachine.serveur.fr
Yes, ça marche
.
$

aussi.

Sinon, j’aime bien mailman pour son avantage de gèrer les bounces.

Matt: Si dans aliases, on met plusieurs adresses, le mail est répercuté à toute donc (je l’ignorais ça).
Sinon, j’utilise bêtement sympa, ça marche mais c’est un peu lourdingue. mailman est mieux?

Sais pas: connais pas sympa.
Mon install de mailman à des bugs dans la manière dont s’exécute l’interface web en python, et tu es parfois obligé de finaliser en ligne de commande une opération de création de liste qui s’est mal passée, mais dans l’ensemble, j’aime bien. Je ne sais pas si sympa a ça, mais il y a l’archivage, la passerelle bidirectionnelle avec les newsgroups, et il me semble avoir vu des fonctionnalités RSS.
Et la version française est complète et en français correct.