[résolu] POstfix

J’ai un soucis, et ça fait plusieurs jours que je planche dessus sans succès :
c’est simple, je n’arrive pas à recevoir les mails sur mon domaine.
Pourtant cela fonctionnait à un moment, en stable, avant l’upgrade en testing qui a balayé la configuration.
Je sais plus comment je l’avais configuré, cette usine à gaz… y a tellement d’options.
J’aurais donc bien besoin d’un coup de pouce.

tu as essayé dpkg-reconfigure ?

non, je vais essayer pour voir… j’utilisais webmin, mais bon, au point où j’en suis…

Je pense que le problème vient de mon firewall. J’utilise lokkit, qui configure tout automatiquement. Comment peut-on tester si cela vient bien du firewall?

Simplement en désactivant le firewall. Tu as une option dans lokkit

Merci.
Ca ne vient pas du firewall, donc.

Je ne comprend pas, pourtant ça marche trés bien en local, quand je m’envois un mail de test.
:confused:

Déjà, faut voir niveau dns si c’est toujours bon. Est-ce qu’un host -t MX tondomaine te renvoie bien l’adresse de ta machine?

Ensuite, faudrait nous montrer le fichier de conf de ton postfix (en enlevant les commentaires de préférence, sinon ça va être long à lire)

Ah, :slightly_smiling:

Bon, déjà, le host -t MX mondomain.com donne une réponse étrange :

Le fait qu’il y ait deux fois mondomain.com après le nom du serveur ne doit pas être normal.

J’ai changé la config du DNS, à present, la commande donne :

sacré point. Je n’ai pas encore de courier retour, je vais tester…

Bon, ça ne marche toujours pas, en reception de courier.

Voici donc mon main.cf, sans les commentaires :

et mon master.cf

slt,

Essaie de dumper le flux pour voir jusqu’ou sa va avec etheral ou tcpdump…

Ca ne servirait pas à grand chose, puisqu’en émission, il n’y a aucun problèmes. Les messages arrivent à déstination des boites aux lettres exterieures.
Le problème, c’est que celles-ci ne peuvent pas répondre, leurs réponses se voyant reflouées par un message du service de distribution “Échec; 4.4.7 (délai de distribution expiré ou boîte indisponible)”.

Ca ne vient pas du flux, sinon on ne pourrait pas également émettre. A tout les coups, ça vient de la config de postfix, ou alors du dns, mais… le host MX fonctionne.
De plus, ça marchait bien avant que la config n’ait été à refaire, donc c’est un problème local.

Ca commence à refonctionner, mais j’ai des mails forwarding loops…
en tout cas, les messages arrivent jusqu’au serveur Postfix. C’est ensuite maintenant qu’il y a un soucis. Etrange, certains messages parviennent quand même à passer la boucle.
Ca avance, ça avance…

En tout cas, j’ai dû modifier le host.conf pour le nom d’hote et du domain de la machine, ainsi que le fichier main.cf. J’ai dû aussi créer un fichier .forward dans le répertoir local. En principe, une fois que j’aurais résolus le problème du loop, tout devrais refonctionner. Je pense alors faire un tuto dans la partie truc et astuces, c’est toujours bien pratique de retrouver la solution sur le net. :slightly_smiling:

mydomain = monDomain.com myhostname = monServeur.monDomain.com
ne devrait pas être au début du main.cf ?

Ca ne change rien. Le problème maintenant, c’est que les messages en retour tournent en boucle. Du coup, j’ai l’impression d’avoir un mail, puis l’instant d’après il disparait et postfix envoie cette réponse (à l’adresse de l’expéditeur exterieur):

[quote]This is the Postfix program at host monServeur.monDomain.com.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The Postfix program

dams@monDomain.com (expanded from dams@localhost): mail forwarding
loop for dams@monDomain.com[/quote]

Le fichier main.cf a cette allure :

moi j’ai entre autres ça en plus:

[code]smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_unauth_destination
smtpd_use_tls = yes
smtpd_tls_cert_file = /etc/postfix/smtpd.cert
smtpd_tls_key_file = /etc/postfix/smtpd.key

appending .domain is the MUA’s job.

append_dot_mydomain = no

Uncomment the next line to generate “delayed mail” warnings

delay_warning_time = 4h

alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
[/code]

C’est trés étrange, les messages apparaissent bien à la réception, puis tant que je les ai pas lus ils disparaissent, réaparaissent, parfois disparaissent réellement sans laisser de traces.
Ca à l’air de venir de fetchmail ou de procmail. Le procmail.log a l’air ok pourtant.

tu as essayé d’ajouter la série de ‘smtpd_’ que j’ai trouvé dans mon main.cf ?
et aussi le alias_database et myorigin ?

C’est bon. Postfix fonctionne.
J’envoie et reçois sans problèmes les mails, à present.

Ca mérite un mémo dans trucs et astuces maintenant, des fois que j’aurais à le réinstaller.

Merci pour votre soutien. :wink: