bonjour à tous!
bon il me reste 2 problèmes à résoudre pour fiabiliser définitivement mon installation etch. J’évoquerai ici le deuxième :
j’ai 2 disques scsi, 2 disques sata et 3 disques ide.
Déjà pour l’installation j’ai été obligé de débrancher les ide et sata sinon entre le bios et linux personne n’est d’accord donc ça se mélange les pinceaux quand il s’agit d’installer grub.
Maintenant quand je boote (d’ailleurs c’est ce qui me fait dire que linux est stable mais pas fiable) il charge les pilotes au hasard : un coup c’est l’ide d’abord (aucune importance pour ce dernier c’est du stockage), un autre c’est le sata (embêtant car vu comme du scsi) et enfin un autre c’est le scsi et dans ce dernier cas tout va bien car il trouve bien la racine au bon endroit et peut démarrer normalement (sinon j’ai le laconique “waiting for root file system”); donc à chaque fois je suis obligé de rebooter plusieurs fois (dans le meilleur des cas 2 fois) pour que ça fonctionne et cela quel que soit le noyau (2.6.18-4 2.6.18-5 2.6.21-2 2.6.22) et quelle que soit la machine puisque j’ai essayé sur 3 uc dont un antique pIII 800 (carte mère intel) avec une carte pci sata.
A chaque fois même punition! Et c’est très très chiant!
Donc j’aimerais savoir si le problème est connu car je n’ai rien trouvé là-dessus?
Enfin je me demande si il n’y aurait pas moyen d’utiliser les labels dans fstab car je sais plus ou moins que ça existe et dans ce cas les partitions sont parfaitement identifiées (quel que soit l’ordre de chargement des pilotes).
Evidemment il faut rentrer le nom du label sur les partitions et ensuite (je crois) par exemple mettre dans fstab
[quote]RACINE=/dev/sda5 / reiserfs notail,noatime 0 1
BOOT=/dev/sda1 /boot ext2 noatime 0 2
HOME=/dev/sdb1 /home reiserfs notail,noatime 0 2
CONFIG=/dev/sde2 /mnt/config reiserfs notail,noatime,user 0 2
etc.
[/quote]
Mais ce n’est pas suffisant car il faut alors inévitablement utiliser les labels dans grub et alors là comment faire?
Tout cela ressemble-t-il à quelque chose et surtout est-ce possible?
(car je peux me gratter longtemps la tête avant que le problème trouve une solution dans le noyau car visiblement ça vient de là)
’)