RESOLU (pour l'instant) Installation Debian 9 en dualboot avec LMDE2 (pas de dualboot)

Bonjour à tous

Utilisant LMDE depuis ses débuts, j’utilise quotidiennement LMDE2 2017.
Je voudrais tester Debian 9 (il vaut mieux s’adresser au bon Dieu qu’à ses saints! )
J’ai donc gravé une cle usb avec ceci.
LMDE est sur sda avec
sda1 Fat32 Boot/efi
sda2 Ext4 /
sda3 swap
sda4 Ext4 /home

Grub sur sda

J’ai donc installé Debian 9 sur sdb (disque entier avec home séparé)
J’ai un problème de driver wifi (intel) non libre que je pense résoudre ultérieurement.
L’installation me demande (si je me souviens bien) où installer grub pour cohabiter avec LMDE et je donne sda.

Reboot et seul l’option LMDE est affichée sur Grub.

sdb est partitionné en
sdb1 Ext4
sdb2 Extended
sdb5 swap
sdb6 Ext4

Le disque était vierge avant l’installation.

Merci de votre aide et demander moi les infos nécessaires à la résolution de mon problème.

Serge

Le lien que tu donnes est improductif.
Quand tu es sur sda (LMDE ?), avec le disque sdb connecté, fais un fdisk -l pour savoir si sdb est bien reconnu.

Correction pour le lien : https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-dvd/
où j’ai choisi : “debian-9.0.0-amd64-DVD-1.iso”

Oui sdb est bien reconnu, car je peux (sous LMDE) monter les partitions / et home de Debian

fdisk -l

Disk /dev/sda: 232,9 GiB, 250059350016 bytes, 488397168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x83c52a7e

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 2048 212991 210944 103M b W95 FAT32
/dev/sda2 212992 63127551 62914560 30G 83 Linux
/dev/sda3 63127552 71935999 8808448 4,2G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda4 71936000 488396799 416460800 198,6G 83 Linux

Disk /dev/sdc: 58,7 GiB, 63023063040 bytes, 123091920 sectors
Disk identifier: 0x00087583

/dev/sdc1 * 20480 231423 210944 103M b W95 FAT32
/dev/sdc2 231424 63145983 62914560 30G 83 Linux
/dev/sdc3 63145984 71534591 8388608 4G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdc4 71534592 123090943 51556352 24,6G 83 Linux

Disk /dev/sdb: 232,9 GiB, 250059350016 bytes, 488397168 sectors
Disk identifier: 0xc826977f

/dev/sdb1 2048 58593279 58591232 28G 83 Linux
/dev/sdb2 58595326 488396799 429801474 205G 5 Extended
/dev/sdb5 58595328 66703359 8108032 3,9G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb6 66705408 488396799 421691392 201,1G 83 Linux

Disk /dev/sdd: 111,8 GiB, 120034123776 bytes, 234441648 sectors
Disk identifier: 0x00037d8f

/dev/sdd1 2048 234440703 234438656 111,8G 83 Linux

Disk /dev/sde: 465,8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Disk identifier: 0xe0c62a1f

/dev/sde1 63 976768064 976768002 465,8G 7 HPFS/NTFS/exFAT

Merci de ton aide.

Normal. Comment veux-tu que le GRUB de LMDE sache que tu as installé Debian si tu ne lui dis pas ?

update-grub

@PascalHambourg
Si je comprends bien ce qu’écrit Salx, il a installé Debian sur sdb, je suppose donc que sda était présent lors de cette installation.
Si l’installateur demande où placer Grub, et que Salx indique sda, c’est bien qu’un Grub nouveau va être construit, non ? Si oui, il ne devrait pas y avoir besoin de refaire un update-grub, si ?

Oui, et à mon avis c’est une grosse erreur. Installer un bout de GRUB (core image) sur un disque et l’autre bout (/boot/grub) sur un autre disque, c’est augmenter le risque qu’aucun des deux ne soit amorçable.

Cela veut dire aussi que c’est GRUB BIOS qui a été installé, sinon l’installateur n’aurait pas laissé le choix de l’emplacement.

Manifestement c’est toujours le GRUB installé par LMDE qui se lance puisqu’il ne propose que LMDE. Je suppose que c’est un GRUB EFI (présence d’une partition système EFI sur sda) qui a priorité sur le GRUB BIOS installé par Debian.

Dans ce cas, il serait préférable de refaire un update-grub, en effet, mais à partir de la nouvelle installation et de choisir sdb, qu’en penses-tu ?
Salx aura toujours loisir de choisir le système sur lequel il veut démarrer automatiquement en modifiant /etc/default/grub.

Il n’y a pas à choisir de périphérique avec update-grub. Cette commande ne fait que regénérer le fichier de configuration /boot/grub/grub.cfg qui définit le menu de démarrage, en y incluant les nouveaux systèmes détectés. Tu confonds peut-être avec grub-install qui réinstalle le chargeur d’amorçage à l’emplacement spécifié.

Exécuter update-grub depuis Debian ne servirait à rien dans l’immédiat puisque c’est le GRUB de LMDE qui est lancé au démarrage. Il faut l’exécuter depuis LMDE pour détecter l’installation de Debian et l’inclure dans le menu de démarrage du GRUB de LMDE.

Exécuter grub-install /dev/sdb depuis Debian pour réinstaller le chargeur d’amorçage dans /dev/sdb (en supposant que le disque sur lequel a été installé Debian soit encore /dev/sdb, cela peut changer d’un démarrage à l’autre surtout avec autant de disques présents) n’aurait pas non plus d’effet immédiat tant que c’est le GRUB de LMDE qui démarre. Par contre cela peut être utile à l’avenir pour rendre le démarrage de Debian autonome sans dépendre du disque où est installé LMDE.

Attention, la commande telle quelle risque de couiner car grub-install va détecter que le système a démarré en mode EFI (si lancé par le GRUB EFI de LMDE comme je le suppose) et va chercher à installer la variante EFI de GRUB, qui n’est pas installée si Debian a été installé en mode BIOS. Dans ce cas il faudra soit :

• forcer l’installation du chargeur BIOS avec l’option --target=i386-pc

• installer le paquet grub-efi-amd64-bin qui contient le nécessaire pour installer le chargeur EFI 64 bits (si firmware EFI PC 64 bits). Mais il faudra auparavant monter une partition système EFI sur /boot/efi. Or il n’y en a pas sur le disque où Debian a été installé. Utiliser la partition EFI d’un autre disque reviendrait au problème d’indépendance des disques que j’évoquais dans mon message précédent. A noter que l’installation d’un chargeur EFI par Debian changerait l’ordre de priorité de boot du firmware EFI et mettrait Debian en premier.

PS : Il y a quand même une bizarrerie : /dev/sda1 en FAT qui est censée être une partition système EFI a l’identifiant de type FAT32 standard (0x0b) d’après fdisk alors qu’elle devrait avoir le type EFI (0xef).

Bonjour à tous,

J’ai suivi l’installation proposée par Debian, je suppose que l’installateur sait ce qu’il fait.

C’est exactement ce que j’ai fait.

Donc ce serait un problème d’installateur ?

Oui c’est cela, le GRUB EFI était déconseillé par l’installation (présence d’un GRUB BIOS) alors que LMDE requiert un /boot/efi.
Mais là je confond peut être les choses.

Le GRUB initial à été installé par LMDE, sda est proposé pour son implantation ce que j’ai validé.

@PascalHambourg, je viens de voir ton message que je vais essayer de comprendre.

La solution serait peut être de refaire une installation de la Debian en validant le choix EFI et non BIOS.
Mais leur message m’as un peu inquiété?
Je ne voudrais pas perdre mon accès à LMDE dont l’installation fut laborieuse.

Merci de votre aide.

Serge

Dans le cas présent, c’est l’utilisateur qui ne sait pas ce qu’il fait.

Non, c’est un problème d’utilisateur.

Déconseillé par l’installation de Debian ?
L’installateur ne fait qu’exposer la situation et proposer des choix, c’est à l’utilisateur de choisir. En l’occurrence, si tu voulais que le GRUB de Debian prenne la main il faillait maintenir l’installation en EFI. Mais cela aurait rendu l’amorçage fragile car une partie du GRUB EFI de Debian aurait été installée dans la partition système EFI d’un autre disque puisqu’il n’y a pas de partition système EFI sur le disque de Debian.

Et puis quoi encore ? On ne va pas réinstaller pour si peu.
J’ai proposé une solution simplissime pour que Debian apparaisse dans le menu de démarrage de LMDE.
Si cela ne te convient pas, explique comment tu souhaites que l’amorçage se déroule : quel GRUB doit se lancer en priorité, celui de Debian ou de LMDE ?

Mais c’est bien sûr !
Comme tu l’écris, le nombre de disques en place n’est pas fait pour simplifier les choses.

Merci de vos réponses,

C’est vrai, mais j’ai suffisamment conçu et géré d’interface opérateur machine (pas en informatique) pour savoir que quand l’action d’un opérateur génère un dysfonctionnement de la machine ; le fautif est le concepteur de l’interface. Fin de l’aparté.

Quand je lis cela, étant donné mes maigres connaissances en informatique, je choisi la solution qui me semble préconiser la sécurité.

J’aimerais te dire que tes solutions me conviennent, mais je ne les comprends pas.

Je ne sais pas faire

Pour l’instant je n’ai pas d’accès à Debian, seul LMDE est présent dans le menu Grub

Par contre si nécessaire je peux créer une partition /boot/efi sur le disque sdb de la Debian.
Je l’ai fait pour LMDE je devrais pouvoir le refaire.

J’ai débranché les autre disques sdc (ancienne distribution LMDE autonome) sdd et sde disques de données.

Merci de votre aide

Hoops,

J’ai oublié de précisé que je préférerais avoir LMDE en première option du menu GRUB (celle qui est choisie si pas d’action du neurone qui se trouve derrière le clavier.

Merci

Il n’y a aucun dyfonctionnement de la machine. Le résultat est conforme à tes choix, même s’il n’est pas conforme à tes attentes. C’est juste que tu ne sembles pas comprendre les implications de ces choix.

Si c’était le cas, tu n’aurais pas choisi d’installer GRUB sur sda où est installé LMDE. Surtout si tu voulais garder LMDE en premier. Par chance, ce choix n’avait pas d’impact sur le GRUB EFI de LMDE.

Alors il suffit de faire ce que je suggère depuis le début : depuis LMDE, exécuter update-grub en root pour détecter Debian et l’ajouter au menu de GRUB de LMDE.

Je viens de le faire (du moins j’espère) :

bureau-sa sa # update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found memtest86+ multiboot image: /boot/memtest86+_multiboot.bin
No volume groups found
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
bureau-sa sa #

Pas de changement uniquement LMDE dans le menu GRUB

Serge

update-grub n’a pas vu Debian. Cela pourrait s’expliquer par l’absence d’os-prober qui sert à détecter les autres systèmes présents, mais cela me surprendrait.
Qu’affiche l’exécution de os-prober en root ?

bureau-sa sa # os-prober
No volume groups found
bureau-sa sa #

Apt-cache policy os-prober
???

si os-prober ne donne rien , ne pourrait-il pas ajouter à la main dans grub?

os-prober est présent puisqu’il s’exécute sans erreur. Inutile de vérifier si le paquet est installé. Mais il ne détecte pas l’installation de Debian, et je ne comprends pas pourquoi puisque la partition racine est lisible depuis LMDE.

Edit : Pour le moment je n’ai d’autre contournement à proposer que de recopier les entrées de menu utiles du fichier /boot/grub/grub.cfg de Debian pour les copier dans un fichier /boot/grub/custom.cfg à créer sur LMDE.

Je risque de ne plus être disponible pour répondre rapidement, mais je pense que @ricardo ou quelqu’un d’autre pourra prendre la suite. Nul n’est irremplaçable.