Hoops,
J’ai oublié de précisé que je préférerais avoir LMDE en première option du menu GRUB (celle qui est choisie si pas d’action du neurone qui se trouve derrière le clavier.
Merci
Hoops,
J’ai oublié de précisé que je préférerais avoir LMDE en première option du menu GRUB (celle qui est choisie si pas d’action du neurone qui se trouve derrière le clavier.
Merci
Il n’y a aucun dyfonctionnement de la machine. Le résultat est conforme à tes choix, même s’il n’est pas conforme à tes attentes. C’est juste que tu ne sembles pas comprendre les implications de ces choix.
Si c’était le cas, tu n’aurais pas choisi d’installer GRUB sur sda où est installé LMDE. Surtout si tu voulais garder LMDE en premier. Par chance, ce choix n’avait pas d’impact sur le GRUB EFI de LMDE.
Alors il suffit de faire ce que je suggère depuis le début : depuis LMDE, exécuter update-grub
en root pour détecter Debian et l’ajouter au menu de GRUB de LMDE.
Je viens de le faire (du moins j’espère) :
bureau-sa sa # update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found memtest86+ multiboot image: /boot/memtest86+_multiboot.bin
No volume groups found
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
fait
bureau-sa sa #
Pas de changement uniquement LMDE dans le menu GRUB
Serge
update-grub n’a pas vu Debian. Cela pourrait s’expliquer par l’absence d’os-prober qui sert à détecter les autres systèmes présents, mais cela me surprendrait.
Qu’affiche l’exécution de os-prober
en root ?
bureau-sa sa # os-prober
No volume groups found
bureau-sa sa #
Apt-cache policy os-prober
???
si os-prober ne donne rien , ne pourrait-il pas ajouter à la main dans grub?
os-prober est présent puisqu’il s’exécute sans erreur. Inutile de vérifier si le paquet est installé. Mais il ne détecte pas l’installation de Debian, et je ne comprends pas pourquoi puisque la partition racine est lisible depuis LMDE.
Edit : Pour le moment je n’ai d’autre contournement à proposer que de recopier les entrées de menu utiles du fichier /boot/grub/grub.cfg de Debian pour les copier dans un fichier /boot/grub/custom.cfg à créer sur LMDE.
Je risque de ne plus être disponible pour répondre rapidement, mais je pense que @ricardo ou quelqu’un d’autre pourra prendre la suite. Nul n’est irremplaçable.
salut
pas tout lu mais fdisk sur /dev/sdb ne montre pas de partition marquée étoile *
Je vous joins mes deux fichiers grub debian et lmde :
grub.lmde.txt (8,8 Ko)
grub.debian.txt (10,0 Ko)
Que faut il prendre de l’un dans l’autre et avec quel éditeur ?
Je suis un peu inquiet, il me semble avoir lu que ce n’était pas aussi simple de modifier ce fichier.
Ne serait il pas plus simple de refaire mon installation en choisissant UEFI et le bon endroit pour placer le grub (ce que j’ai apparemment mal fait ) ?
Mais quel emplacement pour le grub ?
Merci pour votre aide
Serge
Tu pourrais ptet essayer de placer le menu de Debian dans le grub de LMDE, mais dans la partie /etc/grub.d/40_custom.
Ainsi, tu ne risques rien et ça te permet de voir si ça fonctionne.
C’est ce que propose Pascal mais il voit ptet ça en dur dans la section 10 ???
Si c’est le cas, on attendra que Pascal soit de nouveau dispo, car pour ces problèmes délicats entre des systèmes différents, je ne veux pas trop m’avancer.
J’essaie de te faire un petit descriptif de toutes les opérations que tu devras faire. Ce n’est pas très long et facile.
Ce sera à toi de juger.
Je reposte ça dans quelques minutes, si je ne suis pas dérangé.
À partir de Debian - soit en ne laissant que le seul disque en place, soit en le montant sur LMDE, si tu peux- , tu copies cette partie du /boot/grub/grub.cfg
menuentry ‘Debian GNU/Linux’ --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option ‘gnulinux-simple-35ffb39c-8672-4f82-9111-cf5f2ff44c2e’ {
load_video
insmod gzio
if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd1,msdos1’
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci1,msdos1 35ffb39c-8672-4f82-9111-cf5f2ff44c2e
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 35ffb39c-8672-4f82-9111-cf5f2ff44c2e
fi
echo 'Chargement de Linux 4.9.0-3-amd64…'
linux /boot/vmlinuz-4.9.0-3-amd64 root=UUID=35ffb39c-8672-4f82-9111-cf5f2ff44c2e ro quiet
echo 'Chargement du disque mémoire initial…'
initrd /boot/initrd.img-4.9.0-3-amd64
}
submenu ‘Options avancées pour Debian GNU/Linux’ $menuentry_id_option ‘gnulinux-advanced-35ffb39c-8672-4f82-9111-cf5f2ff44c2e’ {
menuentry ‘Debian GNU/Linux, avec Linux 4.9.0-3-amd64’ --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option ‘gnulinux-4.9.0-3-amd64-advanced-35ffb39c-8672-4f82-9111-cf5f2ff44c2e’ {
load_video
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd1,msdos1’
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci1,msdos1 35ffb39c-8672-4f82-9111-cf5f2ff44c2e
else
fi
linux /boot/vmlinuz-4.9.0-3-amd64 root=UUID=35ffb39c-8672-4f82-9111-cf5f2ff44c2e ro quiet
}
menuentry ‘Debian GNU/Linux, with Linux 4.9.0-3-amd64 (recovery mode)’ --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option ‘gnulinux-4.9.0-3-amd64-recovery-35ffb39c-8672-4f82-9111-cf5f2ff44c2e’ {
load_video
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd1,msdos1’
else
fi
linux /boot/vmlinuz-4.9.0-3-amd64 root=UUID=35ffb39c-8672-4f82-9111-cf5f2ff44c2e ro single
}
}
SOIT DIRECTEMENT, SOIT VIA UN CLEF USB, DANS LE /boot/grub/grub.cfg de LMDE dans cette partie (presque en bas)
### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the ‘exec tail’ line above.
--------------------- À COPIER ICI ----------------------
### END /etc/grub.d/40_custom ###
POUR FAIRE ÇA, IL TE FAUT ÊTRE “ROOT”.
=====================
Ensuite, à partir de LMDE :
# update-grub
Tu rebootes et tu regardes si Debian a été pris en compte. Si oui, tu testes.
Je reste présent encore environ 1 heure, puis ensuite, après minuit.
Merci de ton aide,
Donc je me connecte en root depuis LMDE
J’ouvre /boot/grub/grub.cfg de LMDE avec l’éditeur de texte ou autre chose ?
puis j’y colle ton premier encadré à "A COPIER ICI"
je fais enregistrer
puis # update-grub depuis ma session LMDE habituelle ou ma session root ?
excuse le lourdaud !
Oui, mAIS vérifie d’abord mon copié/collé, qu’il soit bien conforme à ce qui est dans le grub de Debian. En principe, ça devrait être bon car je l’ai copié de ton lien, mais vérifie quand même.
Comme éditeur, tu prends nano et tu ouvres avec cette commande :
# nano /boot/grub/grub.cfg
Ensuite, tu y copies - où je t’ai précisé-, tout le gros pavé, ainsi il y aura aussi le mode rescue.
Tu sauves avec ‘Ctrl o’ puis ‘entrée’, puis ‘Ctrl x’. Attention, le premier, c’est o et pas zéro : 0.
Une fois ça, plus qu’à faire update-grub , toujours en ligne de commande, tout simplement et bien sûr, à partir de la LMDE
Il n’y a pas de lourdaud, nous avons tous débuté et nous avons tous fait répéter les choses aux anciens.
Un jour, ça sera à ton tour d’aider.
Perso, je demande encore régulièrement de l’aide, car ma mémoire est en partie défaillante … c’est la jeunesse.
Bonjour à tous,
J’ai donc appliquer la modification de grub.cfg de LMDE :
Une entrée pour Debian apparaît maintenant avec un sous menu Debian.
Malheureusement cela donne :
“no such device : 35ffb39c-8672-4f82-9111-cf5f2ff44c2e”
Ce qui ne me surprend pas car comme le dit
En outre comme il est dit sur debian-facile le disque dur doit avoir une partition EFI bootable.
Je pensais que celle du disque de LMDE suffisait mais comme le dit :
Je pense que le problème vient du fait que j’ai du booter mon installation de Debian depuis la clé USB non UEFI l’installation s’est faite sans l’UEFI et sans création de la partition /boot/efi
Je vais donc refaire l’installation de Debian en veillant à choisir la clé UEFI pour le démarrage et je verrais si un changement se produit.
J’installerais GRUB sur sdb
Merci de votre aide
Serge
J’oubliais, avant je vais remettre le grub.cfg dans sont état original.
Il aurait été intéressant de savoir à quoi correspondait cet UUID.
Il ne faut pas être pressé comme ça et recommencer une install qui peut ptet être réparée. C’est comme ça qu’on apprend.
Si tu n’as pas encore fait, donne le résultat de :
# blkid
EDIT :
Je viens de voir que c’est la partition ‘/’ debian .
Elle a été prise en compte par le update-grub, mais l’amorçage de ta LMDE ne la voit pas.
Oui je sais que je me suis un peu pressé, mais je n’aurais bientôt plus de temps pour m’en occuper.
Ceci dit pas de changement avec la clé USB UEFI pour l’installation.
et en sélectionnant UEFI pour l’installation.
Par contre l’installateur ne me demande plus ou installer le grub !
J’ai créé une partition /boot/efi manuellement
Mais pas d’amélioration en UEFI.
Par contre une partition debian apparait dans le setup du BIOS mais elle n’est pas bootable
Par contre mes deux disques sont maintenant en sdf et sdg
Merci de votre aide
Serge
"* "= indicateur d’amorçage.
L’indicateur d’amorçage n’a aucune utilité en mode d’amorçage EFI puisque la notion de partition amorçable n’existe pas dans ce mode. Il n’est utilisé qu’en mode BIOS. De toute façon il n’y a aucun programme d’amorce BIOS sur /dev/sdb, donc l’indicateur d’amorçage n’apporterait rien.
Non, j’ai proposé plus simple dans mon message précédent, et je croyais avoir été clair : placer les entrées de menu de Debian dans un fichier /boot/grub/custom.cfg et non dans /etc/grub.d/40_custom. Pas besoin de modifier un fichier existant, pas besoin d’exécuter update-grub
ensuite pour que ce soit pris en compte.
Non ! On n’édite jamais directement le fichier grub.cfg comme indiqué au début du fichier. La modification que tu proposes doit être faite dans le fichier /etc/grub.d/40_custom et sa prise en compte nécessite d’exécuter update-grub
contrairement à ma proposition. Si on modifie directement grub.cfg et qu’on exécute update-grub
, le fichier grub.cf est regénéré dont les modifications manuelles faites directement dedans sont écrasées.
Alors tu n’as pas suivi à la lettre les instructions de @ricardo, tu n’as pas exécuté update-grub
.
Il n’y a strictement aucun rapport entre l’absence d’indicateur d’amorçage et la non détection de l’UUID de la partition racine de Debian.
N’importe quoi. Une partition EFI n’est utile que pour installer un chargeur d’amorçage EFI sur le disque, pas pour démarrer un système installé sur le disque à partir d’un chargeur d’amorçage installé sur un autre disque.
Je ne pense pas. Sinon l’installateur Debian ne t’aurait pas proposé de basculer en mode BIOS pour l’installation du chargeur d’amorçage. Mais comme tu as accepté la proposition, le résultat est le même.
Tu n’auras pas le choix. GRUB s’installera dans la partition système EFI que l’installateur Debian aura choisi d’utiliser et de monter sur /boot/efi. Le seul choix que tu auras, c’est d’utiliser explicitement une partition EFI donnée.
Normal, voir ci-dessus.
Je suppose que tu veux dire une entrée d’amorçage “debian” dans le menu de démarrage du firmware EFI, en plus de celle pour LMDE ?
Que se passe-t-il si tu la sélectionnes ?
Sans le #, sinon c’est un commentaire sans effet.
La non détection de Debian par os-prober n’est pas la seule chose anormale. Il y a aussi la non détection de l’UUID de la racine de Debian par le GRUB de LMDE. Si tu as la patience, je voudrais bien le résultat de la commande set
dans l’invite de commande de GRUB qui s’obtient en tapant la touche “e” pendant l’affichage du menu de démarrage de GRUB.
Bonjour à tous,
Je vous écris depuis Debian 9.1
J’ai donc télécharger “debian-live-9.1.0-amd64-mate+nonfree.iso” depuis làcar il me fallait résoudre mes problèmes de firmware réseau.
Après une installation vouée à l’échec car effectuée en ne laissant que le disque Debian connecté, j’ai reconnecté sda (LMDE) et sdb Debian.
Sous LMDE j’ai partitionné sdb avec une partition /boot/efi puis lancé mon installation depuis une clé UEFI.
Seul hic, l’installateur voulait formater la swap de sda en même temps que la swap de sdb .
Reboot depuis LMDE puis update-grub depuis LMDE
Reboot et Debian est maintenant disponible dans le grub de LMDE.
Je me familiarise avec Debian, trois petits soucis :
J’ai été surpris de ne pas trouver d’installateur d’imprimante mais c’est résolu.
Pour l’instant je galère avec Virtualbox.
De mémoire, je revenais au grub.
Je veux bien le faire si cela t’intéresses toujours. Existe t’il une méthode autre que papier et crayon pour faire une copie d’écran ?
Merci pour votre aide à tous.
Serge