Bonjour,
Je me suis toujours demandé, pourquoi le logo de Debian est-elle une Spirale?
Et le vase il représente quoi? Pourquoi tant de rouge bordeaux? 
Bonjour,
[quote=“Koshie”]Bonjour,
[/quote]
Salut. Je crois pas qu’il y ait eu de recherche en markéting, segmentation de marché etc… pour déterminer le logo Debian. En fait, il y a eu concours puis vote en 1999; deux types de logos ont été adoptés; une spirale au-dessus d’un vase pour le logo officiel, une spirale sans vase pour le logo “ouvert”. Chaque type de logo peut être ou ne pas être accompagné du texte “Debian”. Ils ne sont pas couverts par la même licence. Sinon, pour ce qui est du rouge Bordeaux, demander au créateur du Logo! 
google.com/search?name=f&hl= … n.org+logo
debian.org/logos/
debian.org/vote/1999/vote_0002 Le vote pour les licences des Logos
debian.org/vote/1999/vote_0004 Le vote pour le Logo
debian.org/News/1999/19990826 Résultats du concours
debian.org/News/1999/19990204 Concours pour un logo 1999
debian.org/News/1997/19970326 Debian cherche un logo 1997
[quote]
Bien entendu, il est important de définir ce qui constitue un logo. Le logo doit répondre aux critères suivants :
* il doit permettre de facilement identifier Debian
* il ne doit pas être spécifique à Linux
* il doit être aussi beau en noir et blanc
* il doit être redimensionnable
* il ne doit pas être trop détaillé, pour être reconnaissable en basse résolution
* il doit être utilisable avec où sans texte à ses pieds (un logo peut être rejeté si le texte « Debian » apparaît en son sein)
Chaque proposition consistera en 2 logos pour les raisons invoquées précédemment. Tous les détails concernant ces propositions peuvent être trouvés sur la page des concours de logo GIMP à http://contest.gimp.org/.
Le vainqueur sera élu par les développeurs Debian. Étant donne le nombre conséquent de développeurs actifs, il faudra à peu près 3 a 4 semaines après la fin du concours pour désigner un gagnant.
Le gagnant se verra attribué une adresse électronique à debian.org, l’ensemble des CDs de la Debian GNU/Linux 2.1 pour l’architecture de son choix (Alpha, i386, m68k, or Sparc) ainsi qu’une gloire éternelle pour avoir conçu les logos de Debian. [/quote]
[EDIT] orthographe
à la base pour faire le tourbillon, j’avais cru lire - peut-etre ici d’ailleurs - qu’il s’agissait d’une figure assez simple à réalisé sur photoshop … genre un modèle de base. A vérifié si mes dire sont vrais
[mode sémiologie: ON]
Alors le rouge… le rouge représente le courage, le dynamisme qui fait toute la force de debian.
A cela on peut ajouter la forme en spirale qui est hautement symbolique et qu’on pourrait itnerpréter comme un processus d’amélioration continue, une évolution perpétuelle, qui part d’un point et qui ne cesse de grossir, de prendre de l’ampleur, c’est le phénomène debian. Il y a également une analogie avec la forme de l’univers avec sa grande diversité, son étendue, sa grandeur invisible … tout comme les contributeur de debian et la distribution elle même qui s’adapte sur énormément d’architectures. Le fait que la spirale ne soit pas lissée évoque que tout n’est pas parfait … mais que ça s’améliore perpétuellement et le fait que ce soit clairement affiché dans le logo montre la volonté de transparence de la part de cette distribution.
Pour le logo avec le vase c’est pour montrer toute l’alchimie de cette distribution, sa magie qui fait qu’on l’aime et qu’on l’utilise quotidiennement (sauf au boulot ou l’on nous impose autre chose de moins… magique !)…
Enfin voilà on peut continuer comme ça longtemps c’est ça qui est bon ![]()
[mode sémiologie : OFF]
:smt003 :smt003 :smt003
Je crois que chez Ubuntu ils ne se sont pas trop fait chier ! Ça représente trois bonhomme qui se tiennent par la main !
Merci pour vos réponse, je n’y avais pas du tout mais vraiment pas du tout vu comme ça.