[Résolu] prb connexion wifi au démarrage ndiswrapper WPA

Bonjour à tous.

J’ai sur mon PC fixe une carte wifi Linksys WUSB54G qui à ma connaissance n’a pas de driver libre.
J’utilise donc ndiswrapper pour la faire fonctionner.
Depuis que je suis passé au cryptage WPA, ma carte ne fonctionne pas au démarrage du PC, je suis obligé de faire manuellement en root :

et là ça fonctionne.
Je n’ai pas ce problème en WEP ou non-crypté, elle fonctionne direct.

Le WPA est directement configuré dans mon fichier interfaces comme sur le tuto d’ashgenesis.

Je ne sais pas trop de quel côté chercher, je suppose qu’il y a un truc à automatiser mais je ne sais pas quoi…

Ma version de ndiswrapper : 1.43 (compilé avec module-assistant dépôts testing)
Noyau de Lenny.
Mon interfaces :

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.3
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1

auto wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.0.3
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.0.1

wpa-conf managed

wpa-ap-scan 1
    wpa-scan-ssid 1
    wpa-ssid Utilisez_Linux
    wpa-key-mgmt WPA-PSK
    #wpa-psk password ## A de forte chance de ne pas fonctionner
    wpa-psk UneSuperClefDeLaMortQuiTue[/code]

Thanks a lot

Je viens de compiler ndiswrapper1.43 via module-assistant et je n’ai pas ce probleme.

J utilise le cryptage wpa, ma carte est une trendent 423pi, j ai installé que wpasupplicant pour faire fonctionner le wpa.

Voici mon /etc/network/interfaces si ca peut t aider:

iface wlan0 inet static address 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255 gateway 192.168.0.254 wpa-driver wext wpa-ap-scan 1 wpa-ssid entad wpa-scan-ssid 1 wpa-proto WPA wpa-key-mgmt WPA-PSK wpa-pairwise TKIP wpa-group TKIP wpa-psk lapassephrasequifaut

Par contre bizarre dans le tuto d ashgenesis je n ai trouvé a aucun moment qu’il faut rajouter le module ndiswrapper dans /etc/modules pour charger le module au demarrage.

tu as essayé de la mettre en allow-hotplug au lieu de auto ?

Je viens d’essayer les 2 solutions (allow-hotplug et interfaces de albus), je peux me connecter mais seulement après un /etc/init.d/networking restart

Le problème vient peut-être de ma carte qui se marie mal avec ndiswrapper pour le WPA.

Sinon, est-ce possible de redémarrer automatiquement le service networking une fois le boot terminé ?

J’ai trouvé (merci la fonction recherche) :

J’ai créé un script netwo.sh (nice name) dans /etc/init.d/

#!/bin/bash /etc/init.d/networking restart
puis

#chmod +x netwo.sh #update-rc.d netwo.sh defaults

ça a l’air de fonctionner.

Si quelqu’un a une autre solution “plus propre”, ou trouve une faille dans ma soluce, ça m’intéresse quand même.

Je vais faire quelques reboot avant de marquer [résolu]

Merci à tous

tu peux mettre des commandes à executer dans /etc/rc.local (qui s’execute à la fin du boot).

OK

J’en prend bonne note

:wink:

Essaye peut être de mettre un sleep 1 en pre-up:

auto wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.0.3
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.0.1

wpa-conf managed

pre-up sleep 1
    wpa-ap-scan 1
    wpa-scan-ssid 1
    wpa-ssid Utilisez_Linux
    wpa-key-mgmt WPA-PSK
    #wpa-psk password ## A de forte chance de ne pas fonctionner
    wpa-psk UneSuperClefDeLaMortQuiTue

Sans doute que la carte n’a pas fini d’être initialisée. Tu peux éventuellement augmenter le temps…

C’est sans doute ça :slightly_smiling:
Je teste sur ma machine demain.

merci

Une dernière question, vaut-il mieux préférer cette méthode à celle que j’ai utilisée ?

je ne sais pas laquelle tu as finalement utilisée, mais AMA, tout ramener dans interfaces est ce qu’il y a de plus propre.

Bon, suite et fin.

J’en étais resté au script dans /etc/init.d/ puis update-rc.d pour redémarrer le service networking.

[quote=“fran.b”]Essaye peut être de mettre un sleep 1 en pre-up:
(…)
Sans doute que la carte n’a pas fini d’être initialisée. Tu peux éventuellement augmenter le temps…[/quote]
J’ai essayé mais ça ne fonctionne pas pour moi.

J’ai finalement résolu proprement sans avoir à relancer networking au démarrage en enlevant “allow-hotplug” à mon interface eth0 que je n’utilise pas.

Là bizarrement, ça fonctionne.

J’avais constaté à peu près la meme chose sur ma config. Apparemment ndiswrapper n’aime pas allow-hotplug dans le fichier interfaces.

En ce qui concerne l’ajout de ndiswrapper dans le fichier module c’est surement un oubli de ma part je vais donc vérifier tout ça. Si vous trouvez d’autres maladresse merci de me prévenir que je fasse les corrections nécessaires :wink: