[Résolu] Précision de la molette de volume

Bonjour à tous.

J’ai un pc portable Toshiba Satellite 210-111 avec une molette pour régler le volume, je tourne sous une Debian Lenny 2.6.25 avec Gnome.
La molette fonctionne très bien, mais le seul petit inconvénient c’est qu’elle augmente/diminue le son par palier de 12/13%, et je voudrais diminuer cette valeur pour avoir une plus grande précision.

La molette est reconnu comme un raccourci clavier, j’ai donc pensé à regarder les fichiers dans /etc/X11 pour trouver un moyen de régler l’effet mais sans succès (je ne savait pas vraiment où chercher aussi).

Je voudrais savoir comment est-ce que je peux faire pour que la molette augmente/diminue le son par palier de 5%.

Merci d’avance.

Salut,

• ‘aumix’ (installe le si tu ne l’as pas) permet de régler le volume au pourcent près avec
  • pour executer cette commande lorsque tu tourne la molette dans le bon sens, ça dépend de ton gestionnaire de bureau (kde, gnome …);
    Si ton gestionnaire est fluxbox, c’est pas compliqué: tu ajoutes dans ~/.fluxbox/keys

None XF86AudioRaiseVolume :ExecCommand /usr/bin/aumix -v +1 None XF86AudioLowerVolume :ExecCommand /usr/bin/aumix -v -1

Sinon, ça doit pas être bien compliqué …

Bon courrage

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

J’ai associé la commande à un raccourci clavier (avec gconf-editor dans /apps/metacity/keybinding_commands et /apps/metacity/global_keybindings) et ça marche niquel.

Le seul petit problème c’est que je ne sais pas comment faire pour mettre la molette en raccourci clavier, vu qu’il faut mettre le nom de la touche et que la molette n’a pas de nom.

Xev me renvoie :

Molette vers la droite (augmenter le son)

KeyPress event, serial 33, synthetic NO, window 0x3600001, root 0x67, subw 0x0, time 1283796, (-289,-255), root:(711,230), state 0x0, keycode 176 (keysym 0x0, NoSymbol), same_screen YES, XLookupString gives 0 bytes: XmbLookupString gives 0 bytes: XFilterEvent returns: False

Molette vers la gauche (diminuer le son)

KeyPress event, serial 33, synthetic NO, window 0x3600001, root 0x67, subw 0x0, time 1379497, (-541,-52), root:(459,433), state 0x0, keycode 174 (keysym 0x0, NoSymbol), same_screen YES, XLookupString gives 0 bytes: XmbLookupString gives 0 bytes: XFilterEvent returns: False

Est-ce qu’il y a une syntaxe spécial pour mettre le keycode du raccourci clavier au lieu de son symbole ?

(pour info: doc complete pour assigner des commandes aux touches (même les touches encore plus bizzars): lea-linux.org/cached/index/Hardw … media.html )

Comme tes touches ont déjà un keycode (174 et 176); il n’y a plus qu’à leur donner un nom avec xmodmap:
dans le fichier ~/.xmodmaprc , tu mets:

keycode 174 = XF86AudioLowerVolume
keycode 176 = XF86AudioRaiseVolume

(si tu lis mon lien, tu verras que ces keycodes sont standard :wink:)

Donc le noms des touches se sera XF86AudioLowerVolume et XF86AudioRaiseVolume .
Avec ça ça devrait être bon :slightly_smiling:

Edit: j’allais oublier l’essentiel :stuck_out_tongue: : prendre en compte les modifs:

(a faire à chaque démarrage (de façon automatique de préférence :smiley:))

Merci pour ton aide, tout marche parfaitement bien. :smiley:

PS : En me baladant un peu dans gconf-editor, j’ai trouvé une clé à modifier pour obtenir le même résultat :
/apps/gnome_settings_daemon/volume_step
Pas besoin de passer par aumix et les raccourcis clavier, mais c’est un peu moins précis je trouve (le pas n’est pas toujours respecté).