[Résolu] Prise en compte du Centrino Duo

Bonjour a tous et a toutes,

Premier message sur le forum debian (avant j étais sur Ubuntu)…

J’ai installé Debian Lenny sur mon PC, puis je l’ai upgradé à Sid, jusque la pas trop de problème. J’ai un peu cafouillé avec les drivers Nvidia mais pour finir tout marche comme il faut…

Sauf que j’aimerais beaucoup que mon noyau soit optimisé pour mon processeur qui est un Centrino duo…

Du coup, j’ai lu pas mal de doc sur les noyaux et les linux-image-… et j’en suis venu à la conclusion que je devais installer l’iamge linux pour amd64/emt64.

Jusque là est-ce-que je suis dans le bon ou alors je n’ai strictement rien compris?

Bon en tout cas je l’ai installée, après un reboot, je lance donc le noyau amd64 et j essaye d’installer les drivers nvidia mais là problème…

Ma question est donc est-ce que je peux installer linux-image-2.6.24-amd64 sur une debian 2.6.24-1-686, est-ce la bonne solution pour que mon double coeur soit reconnu?

Si oui comment installer les drivers nvidia?

PS: pour le double coeur, je dois peut-être reconfigurer un fichier de /usr/src/linux-headers-2.6.24-1-686/arch/x86 ?

Merci de votre aide,

Houla, attention, tu ne parles pas d’un changement de noyau mais d’un changement d’architecture: un passage de 32bits en 64bits nécessitant un changement de tout le système. On en a parlé récemment, il est sans doute possible de basuculer une installation existante 32 bits en 64 bits:

• changement du noyau, reboot
  • mis à jour du sources.list
  • Installation des paquets de base
  • dist-upgrade

Mais c’est aventureux et incertain. [tiens si j’ai le temps j’essayerais sur un debootstrap]
Le mieux est de dégager une place pour une partition et d’installer une architecture amd64.
Modifier les headers ne change rien sur le noyau qui tourne. Les headers sont une description du noyau quyi tourne, pas des fichiers de configuration.

Merci beaucoup de ta réponse rapide.

Juste une dernière chose, est-ce que ca vaut la peine de passer en 64bits?

En restant en 32bits, mon processeur pourra t’il tourner au max de sa capacité? Si oui comment?

Pcq pour l instant avec le matos que j’ai mon pc rame a mort, et je suis un peu surpris…

D’avance merci

Si tu veux optimiser ton noyau pour ton processeur il faut le recompiler en changeant la configuration, par défaut la configuration est sur l’architecture i686 (pour le noyau que tu utilises) et le support de l’architecture x86 générique est activée mais d’autres options sont parfois préférables (pour un Core2Duo par exemple il faut choisir “Core2/NewerXeon”).
Il y a un petit tuto sur l’optimisation sur LinuxPedia.
Le gros “plus” de l’architecture 64 bits c’est la manière dont est gérée la mémoire vive, surtout si tu en as une grosse quantité ( >4Go). Le gain n’est pas flagrant pour une utilisation personnelle, et d’autres problèmes apparaissent (avec les plug-in Flash et Java principalement). Si tu google sur le sujet “32bit vs 64 bit” tu vas avoir de la littérature pour un moment !

Difficile à dire, ça dépend du type d’utilisation que tu en fais, mais globalement ça accélère les choses tout de même.

Sur la même machine même Etch, chaque essai fait 2 fois, premier chiffre 64 bits, deuxième 32 bits:

gzip suivi de gunzip: 21" et 24"
bzip2 suivi de bunzip2: 1’53" et 2’
Encodage video: 31" et 35"
2ième encodage vidéo: 1’31" et 1’36"

Globalement il y a un gain assez net et toujours dans le même sens.
model name : Intel® Core™2 Duo CPU T5450 @ 1.66GHz

(ce sont des tests [edit: orthographe] persos que je viens de faire à l’instant).