[Résolu]problem gcc

Salut tout le monde :slightly_smiling:

mon problem c’est que Anjuta, Kdevlop n’arrivent pas a me lancer des programmes tous betes :confused:

j’ai essayé alors de créer un fichier main.c contenant :

#include <stdio.h> int main() { printf("Hello World ! "); }

et puis depuis la console :

et voila le resultat :

vu que je debute ca doit etre 10000 fois rien pour vous :laughing:

aller merci d’avance :slightly_smiling:

tu as lu le message d’erreur ? Tu as essayé d’ajouter une ligne vide à la fin du fichier ?
Ceci etant, c’est un warning, donc il a du quand même te compiler ton truc, tu devrais regarder.

En prime de ce que dit Matt, je crois que tu confonds compiler et exécuter.

Gcc ne va pas te permettre de “lancer” un programme, mais de créer un fichier binaire (par défaut a.out) que tu pourras lui exécuter.

En l’occurrence, le compilateur te fait un warning (que tu pourras régler facilement en le lisant), et non pas une erreur. Donc tu dois avoir un fichier a.out qui traine que tu pourras exécuter.

Veuwala.

oui je l’ai trouvé mais au fait je m’attendais a un fichier sans extention c’est pour ca :blush:

merci a vous :slightly_smiling:

pour un fichier sans extension tu peux le préciser comme ça

oula... :open_mouth:  :open_mouth:  :open_mouth:  :open_mouth: 

pour un hello world je crois que je me contenterai du .out 

c pas trop mal .out je trouve  :stuck_out_tongue: 

merci encore une fois  :slightly_smiling:

oula… :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

pour un hello world je crois que je me contenterai du .out

c pas trop mal .out je trouve :stuck_out_tongue:

merci encore une fois :slightly_smiling:

J’ai déjà vu que matt conseille make.

Si ton fichier se nomme hello.c, tu fais

Ca te crée l’executable.

Si c’est juste un hello world la moitié de ces options ne sont pas nécessaires mais pour la plupart des programmes que tu vas créer pense à bien les mettre ou alors créé ton makefile en rapport. Ça ne pourra que t’être bénéfique.

une version réduite de la commande donnerait

salut,

make main.c me donne

:question: :question:

Relis mon post.

oups j’avais pas mes lunettes :open_mouth: :open_mouth: :laughing:

au fait c’est quoi la difference entre gcc et make ?

:unamused:

gcc est un compilateur, et make un outil pour organiser la maintenance d’un projet de développement.

man gcc man make
c.developpez.com/tutgcc/book1.php
april.org/groupes/doc/make/make.html

hmm

merci pour la reponse, donc a mon niveau j’ai pas encore besoin de make

AMA, si.
Il faut s’y habituer en parallèle avec ce qu’on pond comme code pour être pret à configurer des choses complexes quand on en a besoin.
make me semble essentiel dés qu’on compile un peu.

ok, pour linstant pour moi c’est qu’un seul fichier source, peut etre dans quelque jours 3 a tous casser avec les fonctions, mais au fait make utilise gcc pour compiler ? :unamused:

oui. make a des règles par défaut pour “fabriquer” toute sorte de choses et l’avantage est qu’il passe aux différents outils comme gcc des flags “raisonnables” sans que tu aies à te préoccuper de les trouver toi même.
Ensuite, si tu veux ajuster ce comportement, ça se fait dans un fichier de config de ton projet (un makefile) et ça te fait une trace de la manière de compiler.

interessant c’est assez fort quand meme, mais je pense que je vais pas trop m’attarder << pour l’instant >> sur make mais elle a l’air d’etre indispensable

merci pour les infos :slightly_smiling: