[Résolu ]Problème accès dossier accents+espaces

Bonjour à tous,

J’espère être dans la bonne section…

Je suis sous debian sur un serveur dedibox et j’y accède via ssh depuis le terminal Mac OSX 10.7.5

Alors voilà mon problème, comme dit dans le titre, je n’arrive pas entrer dans un dossier qui a des espaces et des accents.

Quand il n’y a que des espace, pas de soucis, je fais :

j’y accède sans problème

par contre avec accents, ça se gâte… Je fais :

j’ai cette erreur :

Et j’ai essayé plein de trucs différents sans succès :
-mettre “?” à la place des espaces
-mettre "\ " à la place des espaces

rien n’y fait !!!

Je n’ai pas vraiment de solutions malgré mes recherches sur le net .

Merci d’avance pour votre aide

Salut,

Te voici sous Debian, il te faudra t’y faire, oublies les mauvaises habitudes prisent sous M$

Pas d’espaces, pas d’accents, pas de point d’interrogation, évites également les points (devant)

… et je sais que j’en oublie !!

Composes plutôt, … genre :

/home/TON_USER/mon_beau_répertoire/quil_est_beau_mon_répertoire/…/

Ah, je me doutais de cette réponse!

Le problème c’est que j’aimerais faire une sauvegarde de mon dossier photos et musiques donc forcément j’ai souvent le cas d’espace et accents !

Disons que visuellement ça me gêne un peu de tout enlever (sur mon mac du moins, sur le serveur ça ne me gêne pas).

Vu que par la suite je voudrais utiliser rsync ça va poser problème…

Donc avant de tout modifier, j’espère que quelqu’un me proposera une solution, on ça m’arrangerait pas mal…

Merci d’avance

Je suis pas d’accord avec la réponse. Tu peux tout à fait mettre des accent et espace dans un nom de fichier ou répertoire.
Le truc pour y accéder est de mettre des “” juste avant de caractère qui te bloque.
Donc dans ton cas ça ferais :

cd /home/user/dossier\ sans\ titre cd /home/user/Soirée\ dossié\ sans\ titre

Pour t’éviter tout problème tu peux utiliser la touche “tab” qui t’auto-complètera le nom de répertoire comme il faut.

Sinon au lieu d’utiliser les double guillemets ("), préfère les guillemet simple (’). Tu as des exemple ici

Il peux arriver que certain logiciel ne supporte pas, ou difficilement ces répertoire exotique, donc il est vrai que limiter les caractères hors alphabet et “_-”, est encore recommandé.

Salut,

[quote=“Mimoza”]…

Il peux arriver que certain logiciel ne supporte pas, ou difficilement ces répertoire exotique, donc il est vrai que limiter les caractères hors alphabet et “_-”, est encore recommandé.[/quote]

[quote=“Référence Debian”]1.2.1. Bases concernant les fichiers UNIX

Note

Bien que vous puissiez utiliser la plupart des lettres ou symboles dans un nom de fichier, c’est en pratique un mauvaise idée de le faire.

Il est préférable d’éviter tous les caractères qui ont une signification particulière sur la ligne de commandes, comme les espaces, tabulations, sauts de ligne, et autres caractères spéciaux : { } ( ) [ ] ’ ` " \ / > < | ; ! # & ^ * % @ $.

Si vous voulez séparer des mots dans un nom, de bons choix sont le point, le tiret et le tiret souligné.
Vous pouvez aussi mettre une majuscule en tête de chaque mot « CommeCeci ».

Les utilisateurs Linux expérimentés on tendance, eux aussi, à éviter les espaces dans les noms de fichiers.[/quote]

[quote=“Kaoz52”]Ah, je me doutais de cette réponse!

Vu que par la suite je voudrais utiliser rsync

[/quote]

Excellent choix :023 !!!

Merci pour vos réponses, je vais tester ça et je reviens vers vous pour vous dire ou j’en suis…

Bon je viens de tester et ça marche bien avec les “”

Il me semble que j’avais essayé mais j’avais du mal le faire…

C’est donc résolu pour moi mais maintenant j’ai un autre soucis avec rsync (qui va surement m’amener (j’en ai bien peur) à retirer mes espaces et accents de mes nom de dossiers/fichiers…).

Faut il que j’ouvre un autre sujet ou je peux vous l’exposer à la suite de celui ci ?

Oui. On part du principe que 1 topic = 1 problème. Si pour les accents c’est ok n’oublie pas de mettre le topic en “résolu”.

ok, c’est fait

[quote=“Kaoz52”]…
maintenant j’ai un autre soucis avec rsync (qui va surement m’amener (j’en ai bien peur) à retirer mes espaces et accents de mes nom de dossiers/fichiers…).

[/quote]

Nullement !!

Lances donc rsync en mode simulation, (option -n) tu constateras …

Exemple :

J’ai crée un nouveau sujet, je veux bien de tes conseils

https://www.debian-fr.org/probleme-avec-rsync-et-accents-t44730.html