[résolu] probleme acces internet depuis recompilation

Bonjour,
j’ai actuellement un pc qui est connecté a internet en pppoe. Tout fonctionnait bien (ou presque) jusqu’a ce que je recompile le noyau.
Maintenant, lorsque je demarre le pc, je n’ai plus accès a internet, pourtant dans ma console de log, il trouve bien la connexion et se connecte (les ip internet apparaissent), mais lorsque je tente d’acceder a n’importe quoi sur le net, rien ne se passe…
Je suppose qu’il me manque des modules dans le noyau, mais je ne vois pas ce que ca peut etre.
(je suis parti du fichier de config de “Formation Debian GNU/Linux” d’Alexis De Lattre, et ajouté les modules de mes deux cartes réseaux

Si qqn a une idée, merci de m’éclairer :slightly_smiling:

Salut
T’as vérifié le dns?

Qu’est-ce qu’il y a dans ton /etc/resolv.conf?

le .config de De Lattre pose des pb avec les noyaux récents. Il ne met plus à jour lui-même, le Monsieur. Ceci explique peut-être cela.

oui le fichier resolv.conf est bon, il se met a jour tout seul
mais ce qui est bizzare c’est que je suis bien connecté a internet, il me donne mon ip, met a jour le resolv.conf… mais aucune réponse lors de pings, …
quand je retourne sur la version preceente de mon noyau la connexion fonctionne normalement
J’ai aussi remarqué que j’ai un module MII qui depends de ma arte reseau qui se lance dans le noyau précédent mas pas dans le nouveau.
J’ai essayé de recompiler le noyau avec en ajoutant plusieurs modules supplémentaires, mais ca fait pareil

Heureusement, Matt est en vacances alors il ne lit pas ts les posts :laughing:

[quote=“yannich”]oui le fichier resolv.conf est bon, il se met a jour tout seul
mais ce qui est bizzare c’est que je suis bien connecté a internet, il me donne mon ip, met a jour le resolv.conf… mais aucune réponse lors de pings, …
quand je retourne sur la version preceente de mon noyau la connexion fonctionne normalement
J’ai aussi remarqué que j’ai un module MII qui depends de ma arte reseau qui se lance dans le noyau précédent mas pas dans le nouveau.
J’ai essayé de recompiler le noyau avec en ajoutant plusieurs modules supplémentaires, mais ca fait pareil[/quote]

Ils ont un peu raison, fais gaffe quand tu prends un .config sur un site, faut pas oublier que c’est la configuration de ton OS complet donc il faut bien verifier. En plus le site est plus mis à jour.

Est-ce que t’arrive à pinger ta propre interface eth0?

Tu dis “aucune réponse lors de pings”, il te met quoi comme message?

Si pppoe fonctionne c’est que ethernet fonctionne (ou fonctionne presque) donc c’est probablement un problème autre que ethernet (firewall, parametre réseau). ??

Mii est nécessaire en général si ta carte réseau a un composant MII et alors ton driver réseau dépend de mii (pas l’inverse)

ex chez moi:
driver carte réseau:b44 dépend de mii

Prends un config générique et fais-le maigrir. Oui, c’est du boulot mais ça marche mieux. J’ai été obligé de faire comme ça depuis le 2.6.13 je crois.

c’est vrai que comme je connais pas encore trop, j’utilise un truc préconfiguré, mais bon
on les trouve ou les générique?

sinon j’ai tenté de ping mes interfaesréseaux et ca marche, il ne perd aucun paquets
lorsque je ping google par exemple il metdu temps et me ressort “unknow host”

j’ai tenté 2 ou 3 trucs et c’est vrai que j’ai un probleme au niveau des iptables, ca ne marche pas avec le nouveau noyau (message d’erreur, je sais plus trop quoi…), j’ai tenté de le virer mais ca change rien…

je vais deja essayer de voir en refaisant un .config voir si c mieux…

[quote=“yannich”]c’est vrai que comme je connais pas encore trop, j’utilise un truc préconfiguré, mais bon
on les trouve ou les générique?
[/quote]
Ca depend de la version, pour les images binaires debian par exemple, tu peux aller la:
ftp.debian.org/debian/pool/main/l/linux-2.6/
ex tu prends le .config presente dans
ftp.debian.org/debian/pool/main/ … rig.tar.gz
Ya de grande chance que ca marche.

Et en pinguant sur son IP?:

[quote]

je vais deja essayer de voir en refaisant un .config voir si c mieux…[/quote]
Je crois que c’est le mieux oui.

Sinon pour se dépatouiller avec les options de noyau, ceci est toujours d’actualité je pense : http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/a11052.html@+

+1 avec Usineagaz pour ce site. Je crois m^ qu’il a été récemment mis à jour.

autre probleme…
j’ai tenté de compiler un noyau sans rien supprimer pour essayer mais j’ai un probleme lors de l’installation du .deb (dpkg -i xxxx.deb)

Dépaquetage de la mise à jour de linux-image-2.6.17-yannich ...
Running postrm hook script /sbin/update-grub.
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Testing for an existing GRUB menu.list file ... found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.17.8-yannich
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.17-yannich
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.8-2-386
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Paramétrage de linux-image-2.6.17-yannich (1) ...
syntax error at /var/lib/dpkg/info/linux-image-2.6.17-yannich.postinst line 1251, near ")  {"
syntax error at /var/lib/dpkg/info/linux-image-2.6.17-yannich.postinst line 1254, near "else"
Execution of /var/lib/dpkg/info/linux-image-2.6.17-yannich.postinst aborted due to compilation errors.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.17-yannich (--install) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 9
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-image-2.6.17-yannich
zsh: exit 1     dpkg -i linux-image-2.6.17-yannich_1_i386.deb

et dans le fichier en question j’ai

ligne 1242
sub run_lilo (){                                                                
  my $ret;                                                                        # Try and figure out if the user really wants lilo to be run --               
  # since the default is to run the boot laoder, which is ! grub -- but           # the user may be using grub now, and not changed the default.                
                                                                                
  # So, if the user has explicitly asked for the loader to be run, or           
  # if there is no postinst hook, or if there is no grub installed --           
  # we are OK. Or else, we ask.                                                 
  if ($explicit_do_loader || (! ($postinst_hook && -x '/sbin/grub'))  {         
    print STDERR "Running boot loader as requested\n";                          
  }                                                                             
  else {                                                                        
    # Ask the user                                                              
    my $seen;                                                                   
    my $question = "${package_name}/postinst/really-run-bootloader-$version";   
                                                                                
    print STDERR "Do we really want to run bootloader $loader?\n";              
                                                                                
    ($ret,$seen) = fset ("$question", 'seen', 'false');                         
    die "Error setting debconf flags in $question: $seen" if $ret;
                                                                                
    $ret = subst("$question", 'loader', "$loader");                             
    die "Error setting debconf substitutions in $question: $seen" if $ret;      
                                                                                
    ($ret,$seen) = input('critical', "$question");                              
    if ($ret && $ret != 30 ) {                                                  
      die "Error setting debconf question $question: $seen";                    
    }                                                                           
                                                                                
    ($ret,$seen) = go ();                                                       
    if ($ret && $ret != 30 ) {                                                  
      die "Error asking debconf question $question: $seen";                     
    }                                                                           
                                                                                
    ($ret,$answer) = get("$question");                                          
    die "Error retreiving answer for $question: $answer" if $ret;               
                                                                                
    if ($answer =~ /^(y|t)/i) {                                                 
      print STDERR "Ok, not running $loader\n";                                 
      return 0;                                                                 
    }    
    else {                                                                      
      print STDERR "Ok, continuing as directed.\n";                             
    }                                                                           
                                                                                
  } 
...
...
...

j’ai l’impression qu’il y a un probleme au niveau de lilo
c’est vrai aussi que j’ai viré lilo pour mettre grub, mais il reste peut etre un probleme
une idée?

Sinon merci usineagaz pour ton site :slightly_smiling:

bon bah j’ai trouvé pour l’erreur du script…
j’ai rajouté une “)” a la ligne 1251 et un petit “dpkg --configure xxx” pour finir l’install…
bon je continue et vous dis si ca marche ^^

apres recompilation du noyau en gardant les modules de bases ca marche, je recupere internet, il reste juste un ch’ti probleme concernant le partage d’internet qui se fait plus (iptables et ipforwarding) mais je vais regrder ca de plus pres
merci a tous