[Résolu] Problème accès réseau Windows

Bonjour,
j’utilise une debian/LXDE dans le cadre du boulot au sein d’un réseau windows basique.
ma config : Linux sonyvaio 3.14-1-686-pae #1 SMP Debian 3.14.4-1 (2014-05-13) i686 GNU/Linux
Je n’ai plus d’accès à mon WORKGROUP et forcément c’est un gros problème pour travailler.
J’ai tous les paquets installés : cifs-utils / winbind / samba et bibliothèques liées
la commande smbtree me montre bien les différents partages du réseau mais dans PCMANFM “aller à” “network” me renvoie une erreur “l’emplacement indiqué n’est pas pris en charge”.
Je précise que nous n’avons pas de partage de données en mode serveur Samba, juste le workgroup de base.

Je suis vraiment dans la galère là. Avez-vous un conseil pour m’aider ?
merci
Guillaume

[EDIT] : j’ai en réalité une deuxième machine avec la même config et le même problème d’accès au réseau windows.

Salut,

Je suis donc tenté de dire que c’est du côté de Windows qu’il faut chercher :slightly_smiling:

je ne pense pas parce qu’il n’y a pas eu de changement sur notre réseau windows.
J’avais des problèmes d’instabilité de l’accès au réseau local et en désinstallant et en réinstallant les paquets winbind, smn, cifs… j’ai perdu complètement l’accès.
je n’ai aucun problème pour Internet par ailleurs et je ping positivement sur les ordi du réseau.

Pour tester si le problème vient de windaube, j’ai amené ma machine perso qui tourne sur Lubuntu 14.04 et je n’ai aucun problème pour accéder au réseau et au serveur local via : network:///
Donc ce n’est ni windows ni Lxde mais Debian qui est mal paramétré. Pourtant j’ai tous les paquets normalement.
Qu’est-ce que vous pourriez me conseiller pour avancer sur cette question très gênante ?
merci

C’est moins dynamique que sur le forum Ubuntu ici :laughing:
En comparant les paquets des 3 ordi je me suis aperçu que gvfs était incomplet (gvfs-backends notamment). Et effectivement j’ai retrouvé l’accès réseau local depuis. Mais bon je n’avais pas supprimé ce paquet donc ça reste bizarre mais néanmoins résolu.

Et j’ai aussi changé mes sources de dépôts vers les dépôts US qui m’ont permis d’installer gvfs.

[quote=“Rayonbicyclettes”]C’est moins dynamique que sur le forum Ubuntu ici :laughing:
[/quote]
On est susceptibles, que veux-tu !
De plus, avec un titre aussi allèchant (Windows), les débianistes font, en général, l’impasse.